Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 09:10
Le 7 février 1962, l'Organisation armée secrète (OAS), organisation d'extrême-droite pro-Algérie française, fait exploser plusieurs bombes dans Paris visant des personnalités publiques (André Malraux, un sénateur communiste, des journalistes...).
Pas de morts mais des blessés graves dont une petite fille de 4 ans. L'émotion est vive. Le PCF, suivi par d'autres organisations de gauche, appelle à une manifestation à Paris le lendemain 8 février 1962 contre l'OAS et pour la fin de la guerre d'Algérie.
La manifestation est interdite par le préfet de police de Paris, un certain Maurice Papon. La police charge violemment les manifestants ; parmi ceux qui essaient de se réfugier dans la bouche de la station de métro. Neuf personnes trouvent la mort, étouffées ou à cause de fractures du crâne)

 

Les 9 victimes, dont le plus jeune avait 16 ans, étaient membres du PCF et de la CGT. Leurs obsèques le 13 février 1962 sont suivies par une foule immense : cordon ininterrompu de République au Père Lachaise.

 

Vidéo Antenne 2

Cérémonie pour les 9 victimes de Charonne (8 février 1962) 

Film Cinéarchives sur la guerre d'Algérie.

Ce film comporte onze séquences - toutes ne sont pas identifiés - notamment sur des manifestations de rue à Paris contre la Guerre d'Algérie et - des scènes de répressions contre algériens et français. Ces documents ont été tournés en France, en Algérie et en Tunisie entre 1958 et 1962.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011