Le Télégramme, Carhaix, 11 mars 2020
Le PCF juge « insultant » le tract de Christian Troadec
La section locale du Parti communiste français a souhaité réagir au tract publié il y a quelques jours par la liste du maire sortant.
La section Carhaix-Huelgoat du Parti communiste français a souhaité réagir, dans un communiqué fleuve, à la publication d’un tract distribué par la liste « Carhaix ville dynamique et solidaire ». Rappelons que ces « échos de campagne » publiés par la liste du maire sortant ont déjà fait l’objet, en début de semaine, d’un dépôt de plainte en diffamation par Jérôme Yvinec, candidat de la liste « Un temps d’avance pour Carhaix-Plouguer ». « Avec de tels écrits, Christian Troadec ne se grandit pas », estime la section locale du PCF.
Le PCF revient notamment sur les propos au sujet de son secrétaire de section, Pierre Yves Thomas, qu’il qualifie de « particulièrement insultants ». « Manier l’insulte comme il le fait à son encontre, en dit long sur le personnage. (…) Qu’il se rassure, le Parti communiste français le sait très bien : Staline est bien mort. Par contre, d’autres despotes ne le sont pas ». (…) En 20 ans, Carhaix a perdu 900 habitants et ses jeunes partent faute de travail, sans parler du centre-ville qui se vide. La ville se meurt et les statues n’empêchent pas le commerce de décliner (…) ».
En cette année du centenaire du PCF, la section locale du PCF rappelle aussi « que nombre de communistes ont beaucoup donné à la France et à la Bretagne », évoquant « le premier village résistant de France qui se trouve à quelques kilomètres de Carhaix ou Marcel Cachin qui fut, le premier, à l’Assemblée nationale, à déposer un texte de loi pour la reconnaissance des langues dites minoritaires, donc le breton ».
commenter cet article …