Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 19:24
Municipales à Morlaix. Morlaix ensemble se projette à l’échelle communautaire (Ouest-France, 11 mars 2020)

Ouest-France Marie JOUSSEAUME 11 mars 2020

Municipales à Morlaix. Morlaix ensemble se projette à l’échelle communautaire

La liste Divers gauche menée par Jean-Paul Vermot explique avoir construit son programme non seulement à l’échelle de la ville de Morlaix (Finistère), mais aussi à l’échelle communautaire.

 

Jean-Paul Vermot, tête de liste de Morlaix ensemble (PS, PC, Génération·s) le rappelle, le programme de sa liste a été construit sur le constat des difficultés que rencontre la ville :  La plus forte baisse de population des grandes villes bretonnes depuis 2012, le taux de logements vacants supérieur à la moyenne bretonne et le taux de pauvreté de 20 % de la population. 

Face à ces constats, il entend mettre en place des actions en lien avec l’échelon communautaire,  un programme costaud et chiffré. Nous avons fait un travail de réalisme budgétaire. Nous sommes les seuls à nous intégrer dans une future majorité à ce niveau : il faut rompre avec l’isolement, voire l’isolationnisme morlaisien au cœur de la communauté d’agglomération, indique-t-il. Dès le début de notre réflexion, nous avons travaillé en ce sens. Nous avons déjà des relations programmatiques et des discussions avec les autres listes de gauche sur le territoire de Morlaix communauté .

 

« Un déni alarmant »

Le programme,  ce n’est pas que le cœur de ville, c’est toute la ville. Action cœur de ville n’est pas un programme, mais une initiative de l’État , assène-t-il en direction de la liste Vivons Morlaix ! (Divers droite) de la maire sortante, Agnès Le Brun. Et de revenir sur les débats télévisés qui ont opposé les quatre têtes de liste, où la maire sortante a, d’après lui,  affiché un déni alarmant face aux constats des difficultés, en qualifiant de “pseudo-Morlaisiens” les habitants critiques interviewés en micro-trottoir .

Jean-Paul Vermot tacle aussi le  silence  de la maire  depuis que son collègue conseiller régional et secrétaire départemental du Rassemblement national (RN) a clairement appelé à soutenir sa liste Vivons Morlaix ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011