Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 06:00
JEAN FERRAT ET OSCAR NIEMEYER (au premier plan) SUR LE PARVIS DU SIÈGE DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF) LORS DE LA CÉRÉMONIE EN HOMMAGE A LOUIS ARAGON LE 28 DÉCEMBRE 1982.

JEAN FERRAT ET OSCAR NIEMEYER (au premier plan) SUR LE PARVIS DU SIÈGE DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF) LORS DE LA CÉRÉMONIE EN HOMMAGE A LOUIS ARAGON LE 28 DÉCEMBRE 1982.

Oscar Ribeiro De Almeida Soares Niemeyer
 
Né en 1907 à Lanjareijas au Brésil, il entre à l’école nationale des Beaux-arts du Brésil en 1929 et obtient son diplôme en 1935.
Il devient en même temps l’élève de Lucio Costa : architecte et directeur de l’école nationale des Beaux-Arts.
En 1936, Lucio Costa et Le Corbusier sont chargés de réaliser le ministère de l’éducation et de la santé du Brésil avec comme disciple Oscar Niemeyer.
Au début des années 40, Niemeyer alors membre du Parti communiste brésilien, fait la rencontre de Juscelino Kubtschek, homme politique de progrès et maire de Belo Horizonte.
En 1942, Kubitschek demande à Niemeyer de construire le complexe de Pampulha dans la banlieue de Belo Horizonte dont l’église St François d’Assise, le restaurant, le Yacht Club, le tennis club et le casino. Devenu président de la République du Brésil en 1955, Kubitschek décide de confier la construction de la nouvelle capitale Brasilia à Lucio Costa pour la réalisation de l’urbanisme et à Oscar Niemeyer pour l’édification des bâtiment d’Etat dont le palais présidentiel, les deux tours de l’exécutif, les deux coupoles du sénat et de l’assemblée nationale, les ministères, la cathédrale, le superquadra (quartier d’habitations)…
En 1964 la dictature militaire au Brésil l’exile à Paris.
Il rencontre Jean Nicolas (architecte français communiste) en 1965 qui le présente à Georges Gosnat (responsable de l’administration du Comité Central) pour la construction du nouveau siège du PCF).
Georges GOSNAT : « le projet d’un nouveau siège remonte à de nombreuses années.
De son vivant Maurice Thorez s’en est entretenu souvent avec moi et je précise même qu’il souhaitait beaucoup voir édifier ce siège à Mathurin Moreau qui est un des hauts lieux du mouvement ouvrier français et international. L’entreprise nous paraissait toutefois ardue et coûteuse, ce qui explique les hésitations dont nous avons souvent fait preuve pendant longtemps. Mais les choses se sont brusquement transformées lorsque Jean Nicolas me présenta à Oscar Niemeyer. Avec lui tout devenait simple, sinon bon marché, encore que notre ami nous offrait bénévolement son concours ».
La décision de confier la construction du nouveau siège à Oscar Niemeyer se fait fait en juin 1966.
Oscar Niemeyer est décédé en décembre 2012 à l'âge de 104 ans.
Il se plaisait à dire "ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, inventée par l'homme. Seule m'attire la courbe libre et sensuelle, le courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les nuages du ciel, dans le corps de la femme préférée. De courbes est fait l'univers, l'univers courbe d'EINSTEIN".
 
Eliane Girma
 
Lire aussi:

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011