Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 12:37
Festival L'autre, c'est toi, c'est moi... Sixième édition - L'actualité de la lutte contre les discriminations du 6 au 23 mars sur le pays de Morlaix

Le festival "L'autre c'est toi, c'est moi" est le festival de lutte contre les discriminations. Expositions, ateliers, théâtre, documentaires, rencontres... du 6 au 23 mars.
Télécharger le programme

Le Reuz organise un arpentage du livre "La mécanique raciste" de Pierre Tévanian le dimanche 10 mars, de 15h à 18h à Carré d'As à Morlaix. Il s'agira de lire collectivement puis d'échanger sur cet ouvrage qui remonte aux origines du racisme français, en souligne le caractère social et systémique, et interroge l'antiracisme.
 
Par ailleurs, toujours dans le cadre du festival, Samir Elyes viendra faire une conférence autour de son expérience de l'éducation populaire autour de la lutte contre les violences policières, du MIB (mouvement de l'immigration et des banlieues)... ça sera le 18 mars à 15h à Ti An Oll (Plourin les Morlaix).
 

En plus de ça, il y a plein d'autres événements organisés par des associations et collectifs amis, des lectures par les copines de la caravane bibliothèque féministe, la conférence gesticulée d'Armel sur le capacitisme, des soirées conférence et discussion organisées par le planning familial...

Photo Le Télégramme, 27 février: organisateurs du festival L'autre c'est moi, c'est toi (Hélène Porret)

Photo Le Télégramme, 27 février: organisateurs du festival L'autre c'est moi, c'est toi (Hélène Porret)

L'autre, c'est toi, c'est moi... Cinq bonnes raisons de s'y rendre

Le Télégramme, Hélène Porret - 27 février 2019

Pour sa sixième année consécutive, les équipes du festival de lutte contre les discriminations ont prévu de nombreuses animations. Voici cinq bonnes raisons d’y participer du 6 au 13 mars.

 

Pour réfléchir sur les questions de genres

« La carlo bibli », une bibliothèque nomade proposant toutes sortes d’ouvrages sur les thèmes des genres, des sexualités, des identités, sera présente la première semaine du festival devant Carré d’As. Des lectures ouvertes à tou.te.s et gratuites sont prévues samedi 9 mars, à 14 h, et samedi 16 mars à 10 h. La sociologue Joëlle Magar-Braeuner animera aussi une soirée débat jeudi 21 mars, à 20 h 30, au lycée de Suscinio pour aborder la question des inégalités hommes femmes. De quoi aiguiser son esprit sur cette thématique brûlante d’actualité.

 

Pour poser un autre regard sur Morlaix

Trois photographes, Jean-François Kernéis dit Jef, Pierre Quentel et Zizounaï, montrent la précarité sous toutes ses formes (pauvreté, SDF, migrants) à Morlaix et ailleurs. Les visiteurs pourront reconnaître certains personnages et lieux de leur ville. Le vernissage en présence des artistes a lieu vendredi 8 mars, à 18 h 30, à Ti an Oll. L’exposition se poursuivra ensuite jusqu’au 1er avril.

 

Pour faire des rencontres

Pour la première fois, le festival accueille Armel Guegen du collectif anticapacitiste. En fauteuil roulant, ce Morlaisien va animer le 13 mars, à 20 h 30, à Ti an Oll une conférence intitulée Ça roule ! Le but : montrer pourquoi et comment certains.nes sont volontairement mis en situation de handicap, à partir d’anecdotes personnelles. Une conférence qui va au-delà de la question de l’accessibilité. « Je ne viens pas en donneur de leçon. J’essaye de parler de tout ce qui n’est pas dit comme l’exclusion sociale, les violences, le harcèlement », explique Armel Guegen.

Deux films sont au programme. Projeté lundi 11 mars à 20 h 30 au cinéma la salamandre, Les Figures de l’ombre raconte le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines. Dans un autre genre, le film Au pied de la lettre de Marianne Bressy, suit le parcours de Gérard, un illettré de 47 ans. Cet habitant du pays de Morlaix sait aujourd’hui lire et écrire. Il sera présent lors de la projection mardi 19 mars à 20 h 30 à la MJC de Morlaix. Un débat sera organisé ensuite au cours duquel il évoquera en compagnie de la réalisatrice les difficultés qu’il rencontre au quotidien.

Pour participer à l’enregistrement d’une émission radio

Le public est sollicité tout au long de l’événement. Les 1er, 8 et 15 mars (uniquement sur inscription), les intéressés sont invités à venir préenregistrer des interviews à Carré d’As, toujours en lien avec les discriminations. L’émission sera retransmise sur Radio Nord Bretagne le 22 mars, à 18 h 30. Un moyen de faire découvrir son média aux plus jeunes.

Et aussi : une lecture collective sur le racisme animée par Pierre Tévanian, une pièce de théâtre intitulée Waynak (t’es où en arabe) mis en scène par Annabelle Sergent, et des initiations au théâtre d’images pour les enfants…


Pratique
Pour plus d’informations, contactez Ti an Oll - centre social au 02 98 72 54 27 ou la MJC de Morlaix au 02 98 88 09 94
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011