Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 07:14
Présidentielle 2017: le PCF pour une candidature d'alternative à gauche (Ouest-France)

Une seule et même candidature commune "d'alternative" à gauche : voilà la voie que souhaite promouvoir le Parti communiste en vue de la présidentielle en 2017.

Le Parti communiste (PCF), qui tient son Congrès cette semaine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), va « lancer un appel » pour une « candidature commune d'alternative à gauche », a indiqué lundi son secrétaire national, Pierre Laurent.

« Nous allons lancer un appel très clair au Congrès pour poursuivre nos efforts jusqu'à l'automne pour obtenir une candidature commune d'alternative à gauche, et ne pas laisser l'émiettement aller à son terme », a expliqué M. Laurent sur LCI.

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) a d'ores et déjà « proposé » sa candidature mais refuse de participer à une primaire.

Que le texte proposé par le Conseil national, dans le cadre de la préparation du Congrès, n'ait obtenu que 51% des voix parmi les militants communistes, est-ce un désaveu ? « Non. Ca a été un moment du débat.

Les communistes ont voulu dire une chose (...): que dans cette primaire, ce qui n'avait d'ailleurs jamais été mon idée, il ne fallait surtout pas qu'il y ait François Hollande, Manuel Valls ou quelqu'un qui défende cette politique. Évidemment non ! Donc cette chose a été clarifiée », a expliqué Pierre Laurent. Pour le sénateur de Paris, le « chaos provoqué par François Hollande et Manuel Valls ouvre un boulevard à la droite ».

« Pour conjurer ce problème, je dis qu'il faut que l'ensemble du Front de gauche, donc Jean-Luc Mélenchon, les communistes, mais aussi des socialistes, des écologistes qui ne veulent pas de ça, et beaucoup de citoyens qui sont dans l'action (contre la loi) El Khomri, aient un seul candidat. Pas trois ou quatre, parce que là nous allons à la défaite assurée et nous n'avons pas besoin de ça devant les dangers qui se profilent ». Le PCF tient son 37e congrès de jeudi à dimanche à Aubervilliers. De son côté, dimanche, Jean-Luc Mélenchon participe à un « défilé de la France insoumise » et prendra la parole Place de Stalingrad à Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011