Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 08:54

"Je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais reçu de demande de rendez-vous de la part des soutiens à cette famille, ni en tant que maire de Lanmeur, ni en tant que président de Morlaix Communauté", souligne Jean-Luc Fichet, en indiquant avoir découvert avec surprise le contenu de cet article. (Le Télégramme, ce mercredi 4 novembre).

Faux: un élu du Front de Gauche et une militante associative d'Amnesty International lui ont demandé des rendez-vous par rapport à la famille albanaise.

Aucune réponse!

Michèle Abramovicz, élue du Front de Gauche à Morlaix, a tenté de joindre Monsieur Fichet, laissant des messages à son secrétariat. M. Fichet n'a pas daigné répondre. Aucune solution n'a été proposée par les autres membres de l'exécutif de Morlaix-Communauté contactés, également maires de commune.

" Ensuite je rappelle qu'il n'y a pas de réquisition possible par le préfet pour le logement de réfugiés".

Ce n'est pas ce qu'il a dit à un moment: un logement était censé être mis à disposition de réfugiés syriens à Lanmeur. Nous avons demandé si, en attendant qu'ils n'arrivent, il ne pouvait pas être utilisé en urgence par la famille albanaise (une grand-mère de 62 ans, un enfant de 5 ans, une couple d'une trentaine d'années), qui a passé deux nuits dans la rue à Morlaix après avoir été laissée là par son passeur qui devait les amener en Angleterre (ils fuyaient après avoir reçu des menaces) avant d'être hébergée une dizaine de jours en Auberge de Jeunesse au frais d'associations et de particuliers, Morlaix-Communauté ne faisant aucun effort financier pour l'instant, et ni Morlaix ni les communes aux alentours ne proposant de solutions de logement d'urgence.

A ce moment, il a été répondu à notre intermédiaire que ce logement était réquisitionné par la Préfecture pour des réfugiés syriens, qui n'arriveront pas avant mars-avril.

Cette famille albanaise ne peut pas dormir à la rue!

Cela n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup M. Fichet...

Actuellement l'auberge de jeunesse n'est plus payée car ce n'est pas à des associations et des particuliers de parer durablement aux carences de l'Etat et des collectivités pour mettre à l'abri des enfants, des personnes âgées, et leur éviter de grelotter dans le froid la nuit.

M. Fichet, au lieu de mentir éhontément pour restaurer sa réputation face aux constats et interpellations du collectif pour l'accueil des réfugiés et migrants, ferait mieux de débloquer la situation et de trouver une solution pour cette famille qui, sans être des "réfugiés", ne venant pas d'un pays en guerre comme la Syrie, l'Irak, l'Erythrée, le Yemen ou le Soudan, n'en sont pas moins des demandeurs d'asile.

Ismaël Dupont

Demandeurs d'asile albanais et réaction à la conférence de presse du collectif de soutien aux réfugiés et migrants: les mensonges de Jean-Luc Fichet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011