Ouest-France, mercredi 4 novembre
Un collectif pour les réfugiés et migrants créé.
Environ 80 personnes ont participé lundi soir à la réunion de "Création des personnes concernées par l'accueil des réfugiés et des migrants en Pays de Morlaix". Une trentaine était des "citoyens concernés", les autres étant issus d'une dizaine d'organisations ou associations*
"Besoin de s'informer, échanger, savoir comment s'impliquer, comprendre les causes réelles de déplacements de populations, accueillir les migrants, soutenir les élus favorables à l'accueil..." font partie de leurs attentes. Une charte des valeurs a été adoptée.
Elle relate notamment l'engagement des membres " à soutenir toute personne dans l'accès à ses droits fondamentaux (se nourrir, se loger, se soigner, s'éduquer), à être source d'information des acteurs locaux et citoyens, à interpeller les pouvoirs publics sur la mise en oeuvre des moyens nécessaires".
Huit volontaires se chargeront de préparer la prochaine réunion du collectif qui se tiendra dans les quinze jours. Des groupes de travail seront ^proposés sur trois ou quatre axes de réflexion et d'actions prioritaires.
* dont l'association Front de Gauche, à l'origine du collectif, et les composantes du Front de Gauche - PCF, Ensemble, Parti de Gauche - la Ligue des Droits de l'Homme, l'AFPS, Morlaix-Wavel, Amnesty International, Niger Breizh, Mouvement de la Paix, PS, Coopérative Citoyenne, EELV, d'autres associations encore, c'est le Chiffon Rouge qui précise.
commenter cet article …