commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
Chaque matin, ils étaient les premiers fidèles au poste de la consommation des bonnes huîtres de Plougastel Daoulas
3 jours de fête du 15 au 17 septembre 2023.
430 000 visiteurs sur la fête, des concerts et des interventions politiques devant + 50 000 spectateurs, des centaines de débats, des centaines de concerts, beaucoup de joie, de plaisir partagé, de fraternité, c'était ça la fête de l'Humanité 2023.
Et sur le stand du Finistère, 90 bénévoles, dont 1/3 de nouveaux bénévoles, 1/3 de moins de 26 ans, 1/3 de non-adhérents, et 10 adhésions au PCF dans le Finistère (et une à la JC) sur cette fête de l'Humanité 2023.
Nous avons eu la joie et l'honneur de plus d'accueillir les rosies de Landerneau de Femmes Solidaires, André Chassaigne, président du groupe communiste GDR à l'Assemblée Nationale, Philippe Rio, maire de Grigny élu meilleur maire du monde en 2020 et président de la coopérative des élu.e.s communistes et républicains, et six journalistes de l'Humanité pour le repas, et bien d'autres encore.
Un grand merci à tous les camarades et bénévoles qui se sont impliqués sur le stand du PCF Finistère, pendant les 3 jours de la fête, en amont à l'organisation, au chargement, à la préparation des fars, ou en aval ou déchargement, et bien sûr à la vente de la vignette bon de soutien pour la fête de l'Humanité.
Pour partager vos photos du stand du Finistère: envoyez les à dupont.ismael@yahoo.fr / federation@29.pcf.fr
Notre camarade Jean-Luc Le Calvez a choisi de passer son week-end du 15 au 17 septembre au pays des planteurs de tentes et "fabriquants" de punch et autres rhums arrangés à la Fête de l'Humanité 2023.
Nous lui devons ce beau reportage photos que le Chiffon Rouge se fait un plaisir de publier avec célérité.
Merci à toi Jean-Luc pour ces éléments d'ambiance, la restitution de la richesse incroyable des propositions et des expositions au cœur de la plus grande fête populaire, culturelle et politique de France.
Manifestation pour l'hôpital public et l'ouverture des urgences de l'hôpital de Carhaix de 18h30 à 8h30. Nous luttons contre la politique d'austérité qui détruit notre hôpital public. Manif à Quimper ce samedi 30 septembre de 11h à 13h.
Des camarades du MJCF, du PCF de Carhaix-Huelgoat, Quimper, du pays bigouden, du cap Sizun, de Concarneau, Morlaix, étaient présents pour défendre l'hôpital de Carhaix comme l'hôpital public en général dans l'intégralité de ses missions au service des citoyens et de la santé publique.
Voici le communiqué du PCF Finistère appelant à cette manifestation:
Alerte rouge sur nos hôpitaux publics !
Stop à la folie des fermetures de services et d’établissements et à la dégradation de l’accès aux soins !
La fédération du Finistère du Parti communiste français appelle toutes et tous à se rassembler samedi 30 septembre à 11h devant la préfecture du Finistère pour exiger la réouverture des urgences de nuit à l’hôpital de Carhaix et des moyens humains et financiers pour nos hôpitaux publics à la hauteur des besoins de santé de la population.
En juin dernier plusieurs milliers de personnes manifestaient à Guingamp contre les menaces de fermetures de maternités et de services hospitaliers en Bretagne et pour un accès aux soins digne et de qualité pour tous et dans tous nos territoires.
Les communistes, leurs élus, étaient présents pour défendre nos hôpitaux publics, pivots de notre système de soins.
L’été passé, avec bien des difficultés et des souffrances pour ceux qui y travaillent comme pour leurs patients, rien n’a été réglé.
La promesse de réouverture des urgences de nuit à Carhaix au 1er septembre n’a pas été tenue, et tous les hôpitaux finistériens restent dans une grande tension, les personnels des urgences de Quimper-Concarneau , impactés aussi par la fermeture de Carhaix, ont déposé des droits de retrait, comme ceux de médecine à Brest, des opérations ont été déprogrammées.
C’est un cycle infernal qui s’est engagé.
Salaires insuffisants, conditions de travail difficiles, contradiction entre le choix de professions dont la finalité est de prendre soin et la réalité trop souvent inhumaine de ces métiers, la perte de sens qui en découle, ont provoqué une crise de recrutement sans précédent dans la santé et le médico-social, hôpitaux, Ehpad, aide à domicile, enfance, handicap…
Ce qui contribue à dégrader plus encore la situation.
Notre santé est en danger, l’accès aux soins se réduit comme peau de chagrin, les inégalités sociales et territoriales se creusent.
Notre Sécurité sociale, immense avancée de civilisation, mise en place à la Libération par le ministre communiste Ambroise Croizat, a été grignotée et affaiblie au fil du temps.
C’est le résultat de décennies de choix politiques libéraux dictés par les logiques de rentabilité, de marchandisation, de privatisation, avec une obsession, diminuer les dépenses publiques de santé, au mépris du coût social et humain.
Encore 21 000 fermetures de lits hospitaliers entre fin 2016 et fin 2021, pour une grande part dans le 1er quinquennat de Macron, y compris en pleine pandémie.
Et l’an dernier, le PLFSS, projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, a été adopté sans vote grâce au 49-3, et à un taux inférieur à celui de l’inflation, donc un budget de la santé en baisse en euros constants.
Stop à cette politique régressive et austéritaire qui maltraite la population !
Les communistes proposent un plan d’urgence pour l’hôpital public, avec des centaines de milliers de créations d’emplois, pour les Ehpad aussi.
Les richesses produites par le travail doivent aller à la satisfaction des besoins fondamentaux, pas à l’enrichissement des actionnaires.
Samedi 30 septembre à 11h à la préfecture de Quimper, exigeons toutes et tous ensemble l’arrêt des fermetures de lits et de services, des moyens pour nos hôpitaux pour permettre à tous les citoyens, où qu’ils soient, un réel accès à une offre publique de soins de qualité, et pour 2024 une loi de financement de la Sécurité Sociale qui réponde aux besoins de santé.
Alerte rouge sur nos hôpitaux publics !
Stop à la folie des fermetures de services et d’établissements et à la dégradation de l’accès aux soins !
La fédération du Finistère du Parti communiste français appelle toutes et tous à se rassembler samedi 30 septembre à 11h devant la préfecture du Finistère pour exiger la réouverture des urgences de nuit à l’hôpital de Carhaix et des moyens humains et financiers pour nos hôpitaux publics à la hauteur des besoins de santé de la population.
En juin dernier plusieurs milliers de personnes manifestaient à Guingamp contre les menaces de fermetures de maternités et de services hospitaliers en Bretagne et pour un accès aux soins digne et de qualité pour tous et dans tous nos territoires.
Les communistes, leurs élus, étaient présents pour défendre nos hôpitaux publics, pivots de notre système de soins.
L’été passé, avec bien des difficultés et des souffrances pour ceux qui y travaillent comme pour leurs patients, rien n’a été réglé.
La promesse de réouverture des urgences de nuit à Carhaix au 1er septembre n’a pas été tenue, et tous les hôpitaux finistériens restent dans une grande tension, les personnels des urgences de Quimper-Concarneau , impactés aussi par la fermeture de Carhaix, ont déposé des droits de retrait, comme ceux de médecine à Brest, des opérations ont été déprogrammées.
C’est un cycle infernal qui s’est engagé.
Salaires insuffisants, conditions de travail difficiles, contradiction entre le choix de professions dont la finalité est de prendre soin et la réalité trop souvent inhumaine de ces métiers, la perte de sens qui en découle, ont provoqué une crise de recrutement sans précédent dans la santé et le médico-social, hôpitaux, Ehpad, aide à domicile, enfance, handicap…
Ce qui contribue à dégrader plus encore la situation.
Notre santé est en danger, l’accès aux soins se réduit comme peau de chagrin, les inégalités sociales et territoriales se creusent.
Notre Sécurité sociale, immense avancée de civilisation, mise en place à la Libération par le ministre communiste Ambroise Croizat, a été grignotée et affaiblie au fil du temps.
C’est le résultat de décennies de choix politiques libéraux dictés par les logiques de rentabilité, de marchandisation, de privatisation, avec une obsession, diminuer les dépenses publiques de santé, au mépris du coût social et humain.
Encore 21 000 fermetures de lits hospitaliers entre fin 2016 et fin 2021, pour une grande part dans le 1er quinquennat de Macron, y compris en pleine pandémie.
Et l’an dernier, le PLFSS, projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, a été adopté sans vote grâce au 49-3, et à un taux inférieur à celui de l’inflation, donc un budget de la santé en baisse en euros constants.
Stop à cette politique régressive et austéritaire qui maltraite la population !
Les communistes proposent un plan d’urgence pour l’hôpital public, avec des centaines de milliers de créations d’emplois, pour les Ehpad aussi.
Les richesses produites par le travail doivent aller à la satisfaction des besoins fondamentaux, pas à l’enrichissement des actionnaires.
Samedi 30 septembre à 11h à la préfecture de Quimper, exigeons toutes et tous ensemble l’arrêt des fermetures de lits et de services, des moyens pour nos hôpitaux pour permettre à tous les citoyens, où qu’ils soient, un réel accès à une offre publique de soins de qualité, et pour 2024 une loi de financement de la Sécurité Sociale qui réponde aux besoins de santé.
Communiqué du PCF Finistère - 24 septembre 2023
Face à l'abjection des attaques contre Fabien Roussel, un appel à construire le débat à gauche dans le respect de chacune et chacun
« Quelques jours après une Fête de l’Humanité qui fut un grand succès populaire et un formidable évènement politique pour le PCF et toute la gauche, avec 430 000 participants à cette fête extrêmement belle et fraternelle sur le terrain, certaines personnalités de la France Insoumise ont décidé de mener une campagne de calomnie extrêmement brutale et manipulatrice contre Fabien Roussel, qui est depuis des mois la personnalité de gauche préférée des Français.
Le pire étant toujours possible, ces dirigeants insoumis, dont la parlementaire Sophia Chikirou, relayent sur les réseaux sociaux des commentaires injurieux, d’une extrême gravité, mettant en parallèle Fabien Roussel et le collaborationniste Jacques Doriot.
En comparant l'actuel secrétaire national du PCF et député du nord à ce sinistre personnage, ex-élu et dirigeant du PCF en Seine St Denis ayant quitté le parti en 1934, pour devenir férocement anticommuniste d'abord, puis fasciste, nazi et collaborateur à outrance pendant la guerre, jusqu'à s'engager dans la LVF, la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme, sous l'uniforme nazi pour combattre sur le front de l'est, c’est l’ensemble de la famille communiste et sa mémoire, comme la mémoire de la Résistance en général, qui sont salis. On oublie un peu vite les dizaines de milliers de militants communistes qui ont payé de leur vie leur combat contre l'occupant, Vichy et les collaborateurs, pour une France libérée du fascisme!
C'est la banalisation d'une approche révisionniste et confusionniste de l'histoire qui fait tant de dégâts.
Nous demandons à ces dirigeants FI de supprimer ces publications et de présenter leurs excuses.
Jamais dans l’histoire de la gauche, malgré les divergences qui peuvent traverser nos débats, une attaque d'une telle bassesse n’avait jamais été proférée.
Nous en sommes profondément indignés et offensés.
Nous avons toujours pris nos responsabilités face à l'extrême-droite et nous continuerons de le faire et de jouer pleinement notre rôle au service de notre pays et de sa classe travailleuse. Jamais, nous n’avons choisi l’insulte pour alimenter le débat.
Le PCF Finistère a fait circuler chez les élu.e.s et dirigeants des forces politiques de gauche l'appel à construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun ».
Dès le lendemain de la diffusion de cet appel, le 21 septembre, on a retrouvé parmi les signataires plus de 50 parlementaires de gauche, dont 2 dans le Finistère, les 5 président.es de régions de gauche, dont celui de la région Bretagne, 3 anciens candidat.es à la présidentielle et plusieurs dizaines de maires, conseillers régionaux et départementaux de gauche, communistes, socialistes, écologistes, régionalistes et divers gauche.
Cet appel succinct dit ceci:
"Appel à construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun
Nous, responsables, élus, militantes et militants des forces de gauche et écologistes, condamnons les propos extrêmement graves assimilant Fabien Roussel au collaborationniste Doriot.
Une telle injure qui bafoue l’histoire et nos valeurs communes, est sans précédent dans notre camp, celui du progrès social, écologique et démocratique. Elle est inacceptable.
Le nécessaire débat à gauche doit se mener avec l’ambition d’un rassemblement majoritaire qui se construit dans le respect de chacune et de chacun ainsi que des idées et des projets en présence, sans invective ni volonté hégémonique."
Le PCF Finistère remercie les 65 élus et dirigeants politiques de gauche finistériens qui ont, en deux jours seulement, signé cet appel.
Et nous appelons les élus et citoyens qui souhaitent le faire pour le retour d’un climat plus apaisé et respectueux à gauche à le faire à leur tour :
respectdudebat@gmail.com
Parmi les premier signataires finistériens de l'appel à construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun dans le Finistère :
Bernadette Abiven, conseillère municipale de Brest. Vice-présidente de Brest-Métropole
Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest
Audrey Aït Kheddache, membre du conseil national du PS. Membre de la commission de contrôle du PS 29
Isabelle Assih maire de Quimper
Yann Bernard Les radicaux de gauche 29
Fréderique Bonnard Le Floc’h Conseillère municipale de Brest Conseillère départementale du canton de Brest 5
Claudie Bournot-Gallou, adjointe au maire du Relecq-Kerhuon, conseillère de Brest-Métropole
Philippe Broudeur, président de la fédération LRDG 29 , Adjoint à la maire de Quimper, Conseiller communautaire de Quimper Bretagne Occidentale
Hubert Bruzac, vice-président de Brest Métropole. Conseiller municipal à Brest
Angélique de Cecco, conseillère municipale, ville du Relecq-Kerhuon
Renaud de Clermont Tonnerre, maire de Plouégat-Guerand, président du groupe majoritaire à Morlaix-Communauté
François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest Métropole
Forough Dadkhah, vice-présidente du Conseil Régional, conseillère municipale à Quimper
Fréderic Devaux, conseiller municipal délégué de la ville de Brest
Ismaël Dupont, conseiller départemental du Finistère, canton de Morlaix, conseiller municipal délégué à Morlaix et conseiller communautaire, secrétaire départemental du PCF
Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère
Tristan Foveau, conseiller municipal de Brest, vice-président de Brest-Métropole
Patrick Gambache, Premier adjoint à Morlaix
Gladys Grelaud, conseillère régionale de Bretagne, responsable de la Coopérative des élu.e.s communistes dans le Finistère
Eric Guellec, adjoint au maire de Brest. Conseiller de Brest Métropole. Président du groupe des élues et élus communistes de la ville de Brest et de Brest Métropole.
Christian Guyonvarc’h, conseiller régional de Bretagne
Elise Hamard-Péron, conseillère municipale ville de Brest
Xavier Hamon, adjoint au maire de Brest, conseiller communautaire
Jacqueline Héré, adjointe au maire de Brest, conseillère déléguée de Brest, conseillère départementale du Finistère, canton de Brest 1
Roger Héré, Premier Adjoint à Plouigneau, vice-président Transports-Mobilités de Morlaix Communauté
Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest
Joëlle Huon, Maire de Plouigneau, Conseillère départementale du Finistère, canton de Plouigneau
Claude Jaffré, conseiller départemental du Finistère, canton de Moëlan
Marie-Pierre Jean-Jacques, vice-présidente à Quimper Bretagne Occidentale aux Mobilités, Transports, Conseillère départementale du Finistère
Robert Jestin, adjoint au maire de Brest
Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest, conseillère déléguée de Brest Métropole
Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest, Conseillère déléguée Brest Métropole, Conseillère régionale de Bretagne
Béatrice Le Bel, Conseillère municipale Ville de Brest
Olivier Le Bras, Conseiller régional de Bretagne
Pierre Le Goff, Maire de Guimaëc, conseiller départemental du Finistère, canton de Plouigneau
Hubert Le Lann, Maire de Berrien
Jean-Michel Le Lorc’h, conseiller municipal de Brest, vice-président de Brest Métropole
Sandra Le Roux, conseillère municipale déléguée de Brest
Pierre-Yves Liziar, Conseiller municipal délégué au Relecq-Kerhuon
Sébastien Marie, maire de Plounéour-Menez
Mathilde Maillard, adjointe au maire de Brest. Conseillère de Brest-Métropole
Taran Marec, conseiller municipal de Brest déléguée
Isabelle Mazelin, adjointe à la culture au Relecq-Kerhuon
Christiane Migot, conseillère municipale déléguée de la ville de Brest. Conseillère de Brest Métropole
Yohann Nedelec. Adjoint au maire de Brest. Vice-président de Brest-Métropole
Denis Palluel, maire de Ouessant, conseiller régional
Bernard Pelleter, conseiller départemental du Finistère, canton de Quimperlé, ancien maire de Mellac
Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest. Conseiller de Brest-Métropole. Président du groupe
Parti Radical de Gauche – Le Centre Gauche de la ville de Brest et de Brest-Métropole, conseiller régional de Bretagne
Sandrine Perhirin, adjointe au maire de Brest Conseillère de Brest-Métropole
Jean-Claude Perrot, conseiller municipal à Briec
Michèle Queroue-Mary, adjointe au maire de Brest
Tifenn Quiguer, Conseillère municipale de Brest, vice-présidente de Brest-Métropole
Yvonne Rainero, Conseillère municipale déléguée à Quimper
Jacques Rannou, maire de la commune associée de Kernevel
Régine Roué, conseillère régionale
Patricia Salaün Kerhornou, conseillère municipale de Brest déléguée, Vice-présidente de Brest Métropole
Valérien Scattolin Adjointe au maire à Morlaix et conseillère communautaire
Pierre-Yves Thomas, Conseiller municipal à Carhaix, secrétaire de la section PCF de Carhaix-Huelgoat
Mélanie Thomin, députée de la 6e circonscription du Finistère
Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest
Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, président de Morlaix-Communauté, président de l’UESR 29 (Union des élus socialistes du Finistère)
Gaëlle Zaneguy, adjointe au maire à Saint Thégonnec Loc Eguiner, conseillère départementale du Finistère, canton de Morlaix
La section Union Démocratique Bretonne du Pays de Brest
Le Groupe Local Génération.s de Brest
Le Groupe Local Les Radicaux de Gauche de Brest
Réunion de travail de la coopérative des élu.e.s communistes du Finistère ce mercredi 20 septembre au soir dans notre local fédéral de Brest. Des élu.e.s de Quimper, du Relecq-Kerhuon, de Brest, de Landerneau, de Morlaix étaient présent.e s pour cette réunion constructive et efficace de l’association des élu.e.s communistes et republicains du Finistère qui se relance depuis quelques mois sous l’impulsion de Gladys Grelaud, membre du Conseil National de la coopérative des élu.e.s communistes, et d’un bureau composé d’élus de plusieurs communes de notre grand département qui compte une soixantaine d’élu.e.s communistes et apparentes. Nous avons discuté des mobilités, des trains et bus de proximité, du désenclavement de la pointe finisterienne, des difficultés rencontrées dans les EHPAD du département, de l’explosion des factures d’énergie, de la maîtrise publique de l’eau, de la crise climatique et sanitaire dans les hôpitaux et l’accès aux soins, et de nos initiatives communes et coordonnées face a ces situations. Prochaine réunion fixée le jeudi 30 novembre dans le nouveau local du PCF à Quimper, 5 place de Locronan, suivie d’un repas fraternel des élus communistes et sympathisants du Finistère.
une page facebook de la coopérative des élu.e.s communistes du Finistère existe désormais: https://www.facebook.com/profile.php?id=61551739974361
43 nouveaux adhérents ont rejoint le Parti communiste dans le Finistère depuis le 1er janvier 2023, dont 10 à la fête de l'Humanité.
Bravo et merci à eux!
La fédération du Finistère du PCF compte désormais 882 adhérents.
Pourquoi adhérer au PCF ?
Parce ce qu'on est plus libres quand on augmente son pouvoir d'agir et qu'on a plus de pouvoir d'agir quand on agit collectivement et de manière organisée.
Pour rejoindre un parti qui a une longue histoire, consubstantielle de celle des conquêtes sociales et démocratiques en France, de la lutte contre le fascisme et l'oligarchie, un parti qui n'a pas trahi ses valeurs ni sombré dans l'opportunisme, qui les incarne dans ses engagements et combats quotidiens. Un parti qui défend l’émancipation humaine, la lutte contre toutes les formes de racismes, de sexismes, de discriminations. Un parti qui se bat au quotidien pour le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté.
Un parti qui veut construire les rassemblements aussi bien pour gagner su bien-être ici et maintenant et pour inventer un autre monde, fondé sur des rapports humains libérés de la loi de l’argent et du capitalisme.
Un parti à la fois républicain et internationaliste, humaniste et matérialiste, engagé dans les batailles électorales et les visées de rassemblement tout en gardant un cap révolutionnaire de transformation en profondeur de la société et des rapports économiques et sociaux.
Stage de Base – Samedi et dimanche 7 et 8 octobre 2023
Lieu : Section PCF
6 rue André Berger à Brest
8h30 : accueil café
9h00 : « Dans quel monde vivons-nous ? » avec Serge Ressiguier
11h15 : « Rapports et apports du PCF à la société française » avec Stéphane Bailanger
13h00-14h00 : Repas
14h00 : Suite du module avec Stéphane Bailanger
15h00 : « Les conditions et grands enjeux de développement aujourd’hui » avec Elsa Koerner, co-secrétaire du PCF 35
17h45 à 18h45 : « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles » avec Shirley Wirden, responsable du dispositif « Stop violences » du PCF (en visio)
19h30 : Repas au restaurant (chacun.e prend en charge sa part)
8h30 : accueil café
9h00 : « Capitalisme/Crise/Dépassement » avec Kévin Guillas-Cavan, section économie du PCF
11h15 : « L’organisation du PCF, vie du parti » avec Ismaël Dupont, secrétaire du PCF 29
12h45 : Bilan du stage puis casse-croûte
Ci-joint, les photos et le compte rendu de la formation organisée l'an passé, en 2022, au local de la fédération et de la section du PCF à Brest: Stage de formation militante du PCF Finistère - 19-20 mars à Brest