Luc Blanvillain est un écrivain morlaisien, un styliste à l'ironie et l'humour désopilants, auteur de romans adultes et romans jeunesse.
Son dernier roman, Le répondeur (Quidam, 2019), était dans la sélection du prix du roman du Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo et a fait l'objet de critiques très élogieuses dans la presse nationale. Il a écrit aussi Nos âmes seules (2015, Plon). Autres ouvrages écrits par Luc Blanvillain:
- Olaf chez les Langre (2008), Quespire éditeur.
- Crimes et jeans slim (2010), Quespire éditeur et Le Livre de Poche jeunesse, 2013.
- Une histoire de fous (2011), Milan poche Junior.
- Un amour de geek (2011), Plon jeunesse et Le Livre de Poche jeunesse, 2013.
- Opération Gerfaut (2012), Quespire éditeur.
- Cupidon Power (2013), L’École des Loisirs, médium.
- Le Démon des brumes (2013), Seuil jeunesse.
- Dans le cœur d’Alice (2013), Hachette, collection Bloom et Le Livre de Poche jeunesse, 2015.
- Wi-fi génie (2014), Scrineo.
- Journal d'un nul débutant (2014), L'école des Loisirs.
- Mes parents sont dans ma classe (2015), L'école des loisirs.
- La nébuleuse Alma (2016), L'école des loisirs.
- Le monde selon Walden (2016), Scrineo.
- L'incroyable voyage de M. Fogg (2017), Hachette.
- Mon stress monstre (2017), L'école des loisirs.
- Roméo Moustique sympathique (2017), Poulpe Fictions.
- Le grand fauve (2018), L'école des loisirs.
Dans cette expression, il nous fait l'honneur et le plaisir d'apporter son soutien à la liste "Morlaix Ensemble":
"Bridant à contrecœur mon impétueuse modestie, je me vois contraint, avant Morlaix, d’évoquer ma personne.
J’ai cette chance d’écrire des livres, principalement pour les jeunes. Et quand on écrit des livres, activité hautement recommandable et stimulante, on se voit presque aussitôt convié ici ou là, pour en causer devant des gens. C’est ainsi qu’il m’est souvent donné d’aller dans presque tous les quatre coins de France où j’annonce d’emblée que j’habite près de Morlaix.
Et là, je vous le jure, une puissante émotion s’empare toujours de l’assistance. Des voix s’élèvent pour évoquer la riante cité bretonne. Tel comédien célèbre, fendant la foule pour atteindre le buffet, m’avoue au passage qu’il y a pris naissance, tel autre qu’il y a connu l’âme sœur, à la faveur subreptice d’un frôlement sensuel dans le feu d’une gavotte. Telle ministre, fourrageant rêveusement sa blonde crinière se souvient des roseurs dont l’éternel soleil morlaisien a teinté ses galbes adolescents.
Tout le monde connaît Morlaix, son histoire, on sait qu’y fut lancé l’appel du 18 juin, que s’y déroula la bataille d’Arcole, que Jeanne d’Arc y entendit ses voix, et qu’elles parlaient breton.
Morlaix, j’en pris conscience au cours de mes voyages, est donc la véritable capitale spirituelle, morale, sentimentale de notre beau pays et son aura s’étend bien au-delà des frontières. Un exemple : quitte à froisser mon humilité maniaque, je me dois de révéler que l’un de mes ouvrages pour la jeunesse, subtilement intitulé Wifi-génie (éditions Scrineo, en vente partout pour une somme dérisoire) se déroule précisément… à Morlaix et qu’il fut traduit en Corée où il connaît, comme tous mes livres, un succès phénoménal. Ce qui revient à dire que les jeunes Coréens n’ignorent rien des venelles, du marché, du viaduc de Morlaix. On est donc en droit de penser que le nom de notre belle ville, joliment modulé, ponctue probablement, en Asie, la plupart des conversations.
Tout cela est bel et bon mais, demanderez-vous, mise à part ma ferveur morlaisienne, de quelle légitimité puis-je me prévaloir pour soutenir la liste « Morlaix Ensemble », moi qui suis arrivé en Bretagne par hasard, qui n’y vis que depuis une douzaine d’années, qui n’y ai fait qu’un enfant ?
C’est que j’ai eu, à la faveur de nombreuses conversations avec certaines des têtes de cette liste, l’occasion de constater qu’elles étaient animées de beaux projets pour la ville, qu’elles avaient la ferme intention de lui insuffler une énergie nouvelle, qu’elles avaient des idées d’avenir.
Et l’avenir, surtout par les temps qui courent, on en a bien besoin".
Lire aussi:
Roman - Le répondeur de Luc Blanvillain - L'histoire d'un double qui ne perd jamais le fil, par Muriel Steinmetz, L'Humanité, 2 janvier 2020
Pourquoi Lucienne Nayet soutient Morlaix Ensemble
Pourquoi Anne Cousin soutient l'équipe de Morlaix Ensemble: Morlaix Ensemble c’est oui.
Pourquoi Jean-Claude Breton soutient Morlaix Ensemble dans les municipales à Morlaix
Pourquoi Glenn Le Saoût soutient Morlaix Ensemble
Ils s'engagent avec Morlaix Ensemble: Maha Hassan, écrivaine
Pourquoi Guy Tandé soutient Morlaix Ensemble
commenter cet article …