Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 05:03
Ils s'engagent avec Morlaix Ensemble: Maha Hassan, écrivaine

Écrivaine kurde syrienne née à Alep, de nationalité française, pays où elle vit depuis 2006, Maha Hassan a 52 ans et est installée à Morlaix depuis 5 ans.

Elle a écrit plusieurs livres en arabe, dont certains qui ont eu un grand succès, et deux de ses romans sont traduits en italien (Dans la maison d'Anne Frank, Bonjour la guerre, Métro d'Alep, Tambours de l'amour, Les filles des prairies, Cordon ombilical, Chants du Néant, L'infini - récit de l'autre). 

Elle est membre du comité de soutien de Morlaix Ensemble depuis sept mois:

"J'ai eu un coup de cœur pour Morlaix. Ses venelles me rappellent Alep. Son patrimoine architectural est magnifique. J'aime la chaleur des contacts humains dans cette ville, son calme. C'est une ville accueillante où l'on se sent à l'aise. En tant qu'écrivaine, cette ville m'inspire et me permet de travailler: elle nourrit ma liberté de création et mon imagination. Depuis sept mois, je participe à la campagne de Morlaix Ensemble. J'ai participé à plusieurs réunions publiques et rendez-vous de quartier. J'ai été touché par la richesse et la fraternité des échanges dans les réunions publiques, par la mise en œuvre de la démocratie participative, et cela m'a donné le sentiment de pouvoir participer pleinement à ce groupe métissé où l'on trouve une grande variété de personnes aux expériences diverses et où l'on sent une belle énergie collective. Je sens que j'ai ma place parmi eux. J'ai même écrit un article dans la presse arabe où j'analyse mon expérience de la campagne de Morlaix Ensemble, des rencontres de quartier et des réunions publiques participatives. Cela est intéressant pour moi de comparer cette vie démocratique municipale vivante avec mon expérience très différente de la politique en Syrie. Avec mon éducation communiste, je me sens très proche de la gauche et je trouve que Morlaix mérite la chance de retrouver une gestion de gauche, humaniste, plus ouverte, plus dynamique, qui pourra rassembler et motiver la jeunesse, dans la diversité de ses origines, aider à la mise en avant de valeurs collectives et à la réalisation des projets individuels et communs. Mon rêve en tant qu'écrivaine est de pouvoir me mettre au service de projets culturels dans cette ville. Je sens qu'avec Morlaix Ensemble - avec Jean-Paul Vermot et Ismaël Dupont notamment, que je connais bien - on a une équipe de candidats à l'écoute des habitants, capable de réaliser des projets pour la ville, pour la culture et la démocratie locale. Avec Morlaix Ensemble, on a une possibilité d'échapper au conservatisme, aux routines, à l'enfermement dans un destin imposé, de créer des nouveaux possibles pour notre ville, avec des idées et un enthousiasme neufs qui peuvent changer la ville et la vie de ses habitants."       

Ils s'engagent avec Morlaix Ensemble: Maha Hassan, écrivaine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011