Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2023 3 22 /03 /mars /2023 12:37
La gauche ouvre de nouveaux fronts face à Emmanuel Macron - L'Humanité, 22 mars 2023, Aurélien Soucheyre
La gauche ouvre de nouveaux fronts face à Emmanuel Macron

Députés et sénateurs de gauche appellent à ne rien lâcher et manifesteront jeudi 23 mars. Ils ont déjà déposé deux recours devant le Conseil constitutionnel, ainsi qu’une demande de référendum d’initiative partagée.

Publié le Mercredi 22 mars 2023 - L'Humanité

« On a le droit d’employer le mot victoire ! » a lancé Élisabeth Borne, mardi 21 mars au matin, au sujet de la réforme des retraites, après que la motion de censure du gouvernement a été rejetée d’un rien, la veille. « C’est une victoire pour personne ! », lui répond le député Modem Bruno Millienne, pourtant membre de la majorité macroniste. Et certainement pas la fin de la mobilisation contre le projet du gouvernement.

« Macron est dans une situation intenable »

« La manifestation du 23 mars, aux côtés de l’intersyndicale, doit être la plus belle et la plus massive possible ! » appelle le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. « Le combat ne cessera pas », prévient Jean-Luc Mélenchon. « Puisque la censure parlementaire n’a pas fonctionné, le moment est venu de passer à la censure populaire », ajoute l’insoumis.

« Macron est dans une situation intenable. S’il continue de pratiquer l’autoritarisme, il ne contribuera qu’à alimenter la crise politique. La seule décision raisonnable est de retirer ce texte illégitime ou de le soumettre à référendum », observe le député communiste Pierre Dharréville.

Alors que les ministres macronistes invitent à passer « à autre chose », la gauche ne désarme pas au Parlement. « Si nous avions eu à voter sur la réforme, le gouvernement aurait été battu à plate couture. Le président ne peut pas demeurer l’acteur principal d’un pays bloqué et violenté », insiste le socialiste Boris Vallaud.

« Vous céderez »

« Vous céderez car vous ne tenez qu’à neuf voix, vous céderez car passer en force contre le peuple, contre les syndicats et contre le Parlement est une folie », ajoute l’insoumise Mathilde Panot. L’exécutif, lors des questions au gouvernement, vante les « 175 heures de débat », alors même que l’Assemblée n’a pas pu examiner la réforme en entier, avant d’être privée de vote avec le recours au 49.3.

À la multiplication des manifestations, partout dans le pays, et aux images de violences policières qui émergent, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, répond que « 394 policiers et gendarmes ont été blessés », sans un mot pour les manifestants pacifiques réprimés. « Votre gouvernement se comporte comme un gouvernement assiégé », alerte l’écologiste Cyrielle Chatelain.

« Dans la rue, dans les urnes, nous mettrons en échec la réforme »

« Votre coup de force est non seulement inadmissible mais dangereux, c’est la France et c’est la République que vous abîmez. Vous faites le choix de la matraque. Mais face au chaos que vous provoquez, nous ne répondrons pas par le chaos, mais par le respect de la démocratie sociale ! » lance Fabien Roussel. Le député estime que la « victoire est à portée de main ».

« Dans la rue, dans les urnes, nous mettrons en échec la retraite à 64 ans », assure-t-il. La gauche a plusieurs cartes en main et serre les rangs en proposant un référendum d’initiative partagée sur les retraites.

Elle a aussi déposé, mardi 21 mars, deux recours devant le Conseil constitutionnel (un issu de l’Assemblée, l’autre du Sénat), estimant que la réforme du gouvernement viole notre Constitution.

Fabien Roussel voit même plus loin. « Face à un pouvoir ultraminoritaire dans le pays, j’appelle à construire une alternative de progrès, rassemblant l’ensemble des forces de gauche, travaillant avec les organisations syndicales. Construisons un pacte pour le redressement social et démocratique de la France, en vue d’une majorité et d’un gouvernement de la gauche et des écologistes », interpelle-t-il. Preuve que le bras de fer engagé, désormais, ne se résume pas qu’aux retraites.

La gauche ouvre de nouveaux fronts face à Emmanuel Macron - L'Humanité, 22 mars 2023, Aurélien Soucheyre

Déclaration de Fabien Roussel

Madame, Monsieur, cher.e ami.e,
Le Président de la République et sa Première ministre ont décidé d’imposer aux Français la retraite à 64 ans. C'est une réforme dure avec le monde du travail, brute envers les femmes, rude avec celles et ceux qui travaillent de nuit, qui exercent des métiers pénibles, qui ont commencé tôt.
Ils ont décidé de la faire en méprisant les syndicats et les millions de salariés qui se mobilisent pacifiquement depuis plus de deux mois mais aussi en bafouant le Parlement par une procédure accélérée puis en nous humiliant, ce jeudi 16 mars, par un 49-3 qui nous a privé de notre vote.
Cette réforme n’aura même pas été votée une seule fois à l’Assemblée nationale !
Le Président Macron fait le choix de l’autoritarisme. Il tourne le dos aux syndicats, aux députés, aux Français. Il prend le risque d’une profonde fracture qui provoque le désordre et la violence que la majorité des Français ne souhaite pas.
Ce Président et ce gouvernement perdent toute leur crédibilité. Ils ne sont plus dignes des valeurs de notre République.
Les mots sont durs car la situation est grave.
Grave car c’est notre démocratie qui est menacée.
Grave car les Français comme notre économie subissent une crise énorme, avec une inflation des prix et de leur facture énergétique.
Nous avons plusieurs portes de sortie face à cette crise.
D’abord en votant la motion de censure ce lundi : un vote majoritaire rassemblant tous les députés qui sont opposés à cette réforme permettra immédiatement de la stopper car, selon la Constitution, une motion de censure sur une loi en empêche la promulgation. Le débat sera clos, définitivement.
Si la motion de censure était rejetée, nous devrons poursuivre la mobilisation à l’appel de l’intersyndicale et réussir une journée exceptionnelle ce jeudi 23 mars en mettant le pays à l’arrêt, en multipliant les grèves reconductibles comme le font de nombreuses professions à l’image des éboueurs de Paris, des cheminots, des raffineurs, des énergéticiens, des dockers...
Si le gouvernement n’entend toujours pas ces mobilisations, il va fracturer durablement le pays, enfoncer la France dans de graves difficultés. Il portera une lourde responsabilité.
Pour leur part, les groupes politiques de gauche de l’Assemblée nationale et du Sénat, en total accord avec les organisations syndicales, mettront toutes leurs forces dans la bataille pour obtenir un référendum via la procédure de Référendum d’Initiative Partagée que nous avons déposé sur le bureau de la Présidente de l’Assemblée Nationale. Permise par notre Constitution depuis 2015 , cette procédure, quand elle sera validée par le Conseil Constitutionnel, nous donnera 9 mois pour réunir 10% du corps électoral soit 4,7 millions de signatures. Durant ces 9 mois, le Président devra suspendre sa réforme comme il l’avait fait lors du projet de privatisation d’ADP. Ce sera, là aussi une victoire.
Ces 9 mois seront l’occasion de mener la plus belle des campagnes citoyennes et démocratiques, réunissant les militants politiques et syndicaux dans un combat commun : Non à la retraite à 64 ans !
Je suis certain que nous réussirons à atteindre cet objectif si le Président, d’ici là, ne retirait pas sa réforme si contestée.
Comme vous le voyez, nous avons encore plein d’espoirs, de ressources, de combativité pour l’emporter.
Le monde du travail n’a jamais été si beau que lorsqu'il est uni, déterminé, solidaire et généreux, comme il l’est depuis des semaines. Nous sommes en train de créer un espoir immense pour notre pays, pour notre avenir commun, pour celui de nos enfants. Cet espoir immense, c’est celui du progrès social, du respect de la démocratie et de la Paix.
Ensemble nous sommes une force, unis nous vaincrons !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011