OUEST - FRANCE
Morlaix. La CGT Genêts d’or dénonce des conditions de travail de plus en plus dégradées
L’obligation vaccinale des employés travaillant avec des personnes fragiles, décrétée par le Gouvernement pour le mercredi 15 septembre 2021, vient rajouter de la pression à un milieu mal en point, selon les membres de la délégation syndicale CGT Genêts d’or de Morlaix (Finistère).
« On fait face à un grand ras-le-bol général ». Les mots de Fabien Huguet, éducateur spécialisé à la maison d’accueil spécialisée privée Les Genêts d’or de Ploujean, à Morlaix (Finistère), sont graves lorsqu’il décrit la situation que vivent les équipes des maisons de santé. « Notre secteur d’activité est au bord du burn-out », insiste le délégué syndical CGT, remarquant une lassitude qui ne date pas d’hier.
Un sentiment de stigmatisation
Tout d’abord, vis-à-vis des décisions prises au niveau gouvernemental. « Suite au Ségur de l a Santé , on a annoncé des r evalorisations de salaires pour l’ensemble des personnels de santé. Mais nos métiers s’en trouvent exclus car nous ne sommes pas considérés comme soignants ». L’obligation vaccinale est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « Là, on est considérés comme soignants alors que pour le Ségur on ne l’a pas été ! » ironise Christelle Karboriou, aide médico-psychologique de la maison d’accueil.
Ces interrogations interviennent alors que les établissements peinent à recruter. Pour le syndicaliste, la situation n’est pas tenable. « Nous n’avons actuellement pas un effectif suffisant pour nous occuper de nos résidents. On se demande comment on va pouvoir recruter par la suite si on a ces obligations supplémentaires, un salaire peu attractif (25 % de moins en moyenne que dans le secteur public) et des conditions de travail dégradées » se résigne l’éducateur spécialisé. « La direction nous parle souvent de faire preuve de bienveillance envers nos usagers, on aimerait que celle-ci fasse également preuve de bienveillance vis-à-vis de ses salariés. »
LE TELEGRAMME
commenter cet article …