Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 07:00
Photo Rodolphe Pochet - Le Télégramme, 29 janvier 2021

Photo Rodolphe Pochet - Le Télégramme, 29 janvier 2021

À l’appel de la CGT, 50 personnes se sont rassemblées ce jeudi matin sur le site Enedis de Douarnenez, menacé selon le syndicat. Le projet « Hercule » de la direction est ciblé.

 

« Non, l’énergie n’est pas une marchandise comme les autres »

Le Télégramme - 28 janvier 2021

Des militants de tout l’Ouest breton se sont retrouvés à Douarnenez. (Rodolphe Pochet)

Venus de tout l’Ouest breton, des militants CGT d’Enedis, la filiale d’EDF chargée de la distribution d’électricité, se sont retrouvés ce jeudi à Douarnenez pour une action symbolique, dans le cadre d’une grève nationale. Accompagnés par des syndicalistes locaux et des élus communistes, ils dénoncent en premier lieu un projet de fermeture des sites de proximité de Pont-l’Abbé, Quimperlé et celui du Port-Rhu, où sont répartis quinze employés. « Ce qui signifie une centralisation à Quimper ! Imaginez un collègue qui a besoin d’une nacelle dans le Cap-Sizun, il fera l’aller-retour vers ce site, tous les délais seront rallongés, nous allons passer nos journées sur la route », signale Arnaud Derit, représentant syndical. (...)

Avec le soutien des élus communistes de Quimper qui étaient présents en solidarité avec les salariés et la population de ce territoire pour défendre la présence de l'agence Enedis de Douarnenez, et revendiquer un service public de l'énergie face aux projets Hercule et Clamadieu.
Bernard Jasserand, adjoint communiste de Quimper a pris la parole devant les grévistes.
Macron et son gouvernement veulent aujourd'hui porter le coup de grâce à ce qui reste du grand service public de l'électricité et du gaz créé à la Libération par Marcel Paul, ministre communiste et cégétiste du gouvernement du général de Gaulle, et qui était un modèle d'efficacité au service de la population, de réussite industrielle, de démocratie sociale.
Cela veut dire pour les usagers moins de service rendu, moins de proximité, plus de délais d'attente, moins de sécurité aussi, et une flambée des prix du gaz et de l'électricité qui plonge des millions d'entre eux dans la précarité énergétique.
Ne les laissons pas faire !
L'énergie est un bien commun.
Yvonne Rainero, conseillère municipale déléguée à Quimper et secrétaire de section PCF
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011