Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 17:00
Le PCF, un ancien parti ou un parti d'anciens ? - par Enzo de Gregorio
Le PCF, un ancien parti ou un parti d'anciens ?
 
Chaque jour qui passe réserve son lot de surprises. Depuis quelques temps, j’observe, je lis, j’entends que le parti communiste serait un parti de vieux.
Un parti ancien, qui ne sert à rien, car nos députés et sénateurs ne votent rien... Tiens donc? Des groupes à l'Assemblée et au Sénat pourtant, 600 maires, dont on nous parle peu dans les médias, malgré leur combativité et leurs réalisations.
Un parti où la jeunesse est absente.
Depuis que j’ai adhéré, je comprends que c’est l’inverse, le PCF est tout sauf un parti d’anciens. Nous avons une histoire ou comme le dirait un rappeur, nous avons une histoire, nous avons un background. Cette année, nous avons fêté nos 100 ans, cela fut l’occasion pour les anti-communistes de crier à notre ancienneté.
Mais faut-il vraiment croire ceux qui voient en nous un parti d’anciens? Savez-vous que dans le Finistère, nous avons le plus jeune conseiller municipal (à Saint Thégonnec)? Sommes-nous un parti d’anciens, sachant par exemple qu'à Brest et à Morlaix les plus jeune élus sont communistes ? Non ! Et pourtant, les 3 exemples nommés ci-dessus sont vrais.
Et pourtant, le parti communiste est toujours associé à l’ancienneté. Et c’est pour nous loin d’être un fardeau: notre histoire dans les luttes nous force chaque jour, à continuer le combat mené par les camarades avant nous. L’histoire de notre parti, nous en sommes fiers, le PCF, parti de la Résistance durant la seconde guerre mondiale, le parti qui a créé la sécurité sociale avec Ambroise Croizat, ministre du travail et ouvrier.
Mais le PCF, c’est aussi une lutte contre la guerre en Algérie, des campagnes contre la militarisation et les guerres.
Le PCF, c’est le parti de l’Humain d’abord, le parti des prolétaires pour les prolétaires.
Alors quand on me demande pourquoi j’ai rejoint un parti d’anciens, je réponds que je n’ai pas rejoint un parti d’anciens, j’ai rejoint un ancien parti, porteur de valeurs, porteur de fraternité et d’espoirs pour des millions de prolétaires et ce depuis 100 ans.
Par ailleurs, la commission nationale des comptes de campagne et des partis politiques montre dans ces bilans annuels que le PCF est clairement redevenu le Premier parti de France en nombre d'adhérents, devant le PS, et LR, des adhérents qui se mobilisent toute l'année, en dehors des campagnes électorales également.
 
Enzo de Gregorio, adhérent du PCF Morlaix et du MJCF

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents