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5 juillet 2020 7 05 /07 /juillet /2020 07:39
Crash social chez Air France et Hop! - Les salariés se mobilisent, L'Humanité, 3 juillet 2020
Vendredi, 3 Juillet, 2020 - L'Humanité
Crash social chez Air France : les salariés se mobilisent

Des salariés d’Air France et de ses filiales se sont réunis vendredi matin devant le siège du groupe à Roissy, alors que se discutaient en CSE la suppression de plus de 7 500 postes et le transfert de lignes intérieures à la compagnie aérienne Transavia.

 

La série noire des suppressions de poste continue. Vendredi 3 juillet, c’était au tour des salariés d‘Air France et de ses filiales de se lever contre le projet de la direction d’élaguer parmi ses effectifs. Devant le siège du groupe Air France-KLM à deux pas de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, une centaine de personnes se sont rassemblées en signe de protestation contre « une injustice ». « C’est un grand gâchis. C’est toujours à la base que l’on réduit les dépenses, en licenciant des salariés, mais jamais les directeurs ne vont penser à tailler dans leurs salaires », dénonce Stéphane, technicien de piste.

Déficitaire sur la plupart de son réseau de court et moyen-courrier, la compagnie aérienne a été poussée par le Covid à accélérer sa réorganisation, et devrait annoncer à l’issue d’un CSE qui se tenait vendredi un plan de suppression de plus de 7 500 postes, dont 1 020 à Hop. La filiale d’Air France en charge des vols intérieurs et européens devrait donc perdre environ 40 % de ses effectifs. Si le bruit court que les suppressions de postes devraient se traduire en majorité par des départs à la retraite non remplacés et des départs volontaires, la stratégie du groupe laisse peu d’espoirs aux salariés. Les syndicats craignent que des « accords de méthode » ne poussent certains vers la sortie. « Je travaille à Orly, mes collègues informaticiens qui refuseront d’aller travailler à Roissy parce que c’est trop loin de chez eux seront mis à la porte », s’attriste Patrice Segura, agent de maintenance, qui dénonce un discours hypocrite de la direction.

Un plan social à sept milliards

La pilule du plan social à d’autant plus de mal à passer que la compagnie aérienne française a bénéficié d’une aide de l’état de 7 milliards d’euros, dont quatre milliards de prêts bancaires garantis à 90 % et trois milliards de prêts directs. Vêtu de son uniforme de travail, Guillaume Pollard, pilote de ligne chez Air France et représentant syndical chez Alter, fulmine. « On savait que la période serait difficile, mais les aides de l’état sont là. Ce que l’on constate, c’est une stratégie purement financière, une stratégie du choc. À chaque crise, la direction en profite pour supprimer des postes ». Élue CGT chez Servair, filiale d’Air France en charge de la restauration, Isabelle Tauvel abonde : « Dans le fond, cette aide d’état est une bonne nouvelle, nous voulons sauver nos entreprises. Mais ce n’est pas possible d’accorder des prêts sans réglementation et sans contrepartie, avec des licenciements à la clé. »

Ultime coup de massue pour les syndicats et les salariés d’Air France, certaines lignes de vol intérieur jusqu’alors prises en charge par Hop devraient être reprises par Transavia, filiale néerlandaise low-cost du groupe Air France-KLM. Un sabordage des conditions de travail que dénoncent les travailleurs. « Est-ce vraiment ce modèle social qu’on veut ? Transavia fonctionne avec beaucoup de sous-traitants, ils n’ont pas les mêmes salaires ni les mêmes conditions de travail que nous. On ne veut pas plus de précarité à l’emploi », s’insurge Stéphane, technicien de piste.

Des rassemblements se sont également tenus près de Nantes où se trouve le siège de la filiale Hop et à Morlaix (Finistère), où le site de maintenance Hop est menacé de fermeture. Toujours en CSE dans l’après-midi, la direction d’Air France n’a pas souhaité donner suite à nos sollicitations.

Crash social chez Air France et Hop! - Les salariés se mobilisent, L'Humanité, 3 juillet 2020
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