Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2019 7 15 /12 /décembre /2019 18:22

Santé : une manifestation finistérienne unitaire, à Brest, mardi 17

photo cfdt, cgt, sud, unsa, fse-cgc et inter-urgences           appellent à manifester mardi 17, à 13 h, à brest. ©           ouest-france

CFDT, CGT, Sud, Unsa, FSE-CGC et inter-urgences appellent à manifester mardi 17, à 13 h, à Brest.© OUEST-FRANCE

Brest connaîtra deux manifestations mardi 17 décembre 2019: à 11 h, contre la réforme des retraites, à 13h, pour la défense du système de santé. Ce deuxième mouvement, d’ampleur finistérienne, réunira privé et public, hôpitaux et Ehpad, secteurs sociaux et sanitaires, etc.

Après la mobilisation de 14 novembre, le gouvernement a « lâché du lest ». Mais, selon les syndicats, c’est insuffisant. Le 3 décembre, la loi du financement de la sécurité sociale a été votée « en toute discrétion » au parlement. « Les députés n’ont voté qu’une hausse de 2,5 % du budget. Il faudrait 5 % ! »

Mardi 17 décembre 2019, dans le cadre d’un appel national, c’est à Brest que les défenseurs du système de santé du Finistère sont appelés à défiler. Ce sera la seule manifestation du département. Initiée par une intersyndicale (CFDT, CGT, Sud, Unsa, CFE-CGC et inter-urgences), elle a été décidée il y a plus de quinze jours. Elle réunira privé et public, hôpitaux et Ehpad, secteurs sanitaires et médico-sociaux, maintien à domicile, etc.

Elle est maintenue malgré la manifestation contre la réforme des retraites. « Celle pour les retraites commencera à 11 h et se terminera devant l’hôpital Morvan. Celle pour le système de santé, commencera à 13 h, devant le même hôpital »

Mardi 17 décembre 2019 est, depuis plusieurs semaines, une journée nationale de mobilisation de la fédération Santé, Action-Sociale concernant le plan de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2020 qui met à mal le financement des hôpitaux en France.
Dès lors, dans le Finistère il a été acté une mobilisation spécifique « Secteur Santé » à Brest afin de faire « effet masse » devant l’Hôpital MORVAN.

En parallèle, le mouvement contre la réforme des retraites du Gouvernement s’intensifie depuis le 5 décembre dernier et la mobilisation reconductible, interprofessionnelle et intersyndicale prends beaucoup d’ampleur.

La réforme des retraites du gouvernement est un des axes de la destruction de notre protection sociale.
Le gouvernement veut avoir la main sur les montants des pensions et plus largement sur le budget global de la sécurité sociale en éloignant la gestion populaire actuelle par cotisations sociales.
Le financement de l’Hôpital Public sera d’avantage mis à mal et par voie de conséquence les conditions de travail des agents.

C’est pourquoi, pour des facilités d’organisation et une participation optimale à ces 2 mouvements liés, la CGT du CHIC appellent ses syndiqués et l’ensemble des agents du CHIC à se mobiliser massivement pour une Convergence pour la Protection Sociale !
Mardi 17 décembre directement à Brest à 11h00 pour le mouvement des retraites qui enchainera sur le mouvement de la Santé à 13h30 devant l’Hôpital Morvan.
Pour l’occasion, nous allons affréter un transport collectif jusqu’à Brest et permettre ainsi à chacun de pouvoir s’y rendre. Pour cela, il est impératif de nous faire retour de votre présence afin de vous réserver un siège.

Ces deux mobilisations sont clairement liées !
Le Gouvernement est bien « en marche … de destruction » de notre système de protection sociale qui demande à être amélioré et non à être littéralement détruite au bénéfice des plus aisés et surtout au grand damne des plus modestes… !

Le gouvernement fait face à un grand rapport de force.
« La Rue » et « la Durée » les fera « plier » !
Il faut maintenir la pression et faire valoir notre choix d’une société juste et solidaire !!

 

 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011