Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 11:16
Ouest France Brest - 19 octobre 2019

Ouest France Brest - 19 octobre 2019

Ouest France Brest - 19 octobre 2019

Brest. 150 militants rassemblés pour dire non à « la guerre d’Erdogan »

La Ligue des Droits de l’homme a rassemblé à Brest (Finistère) ce samedi 19 octobre, 150 militants venus manifester leur solidarité avec le peuple kurde, rempart contre Daech durant des années et aujourd’hui victime de l’agression turque.

« Jamais dans les récentes années les démocraties ne se sont trouvées confrontées à ce cas de figure catastrophique d’un membre clef de l’OTAN agressant un peuple libre, proteste Olivier Cuzon, de la Ligue des Droits de l’homme (LDH). Les Kurdes de Syrie, qui furent durant des années, avec les Peshmergas du Kurdistan irakien, les résistants les plus déterminés contre Daech son, depuis le 9 octobres, victimes du président turc Erdogan, qui a lancé son offensive contre le Kurdistan syrien. Et il l’a fait avec l’assentiment de Donald Trump qui avait pris soin d’annoncer, quelques heures plus tôt, qu’il donnait son feu vert à l’opération qui entamait le retrait de ses 2 000 forces spéciales. »

La LDH, soutenue par le Parti communiste, l’UDB et Europe écologie les verts, rappelle que la Turquie a été, durant les années de lutte contre Daech, « le passeur en chef des milliers de djihadistes ralliant la Califat ».

« Nous rendrons-nous complices de ce lâchage sans précédent d’un peuple ami et en lutte pour notre liberté ? », interroge Olivier Cuzon. La LDH demande aux autorités françaises d’agir maintenant pour arrêter cela.

 
Le Télégramme  - 19 octobre2019
Le Télégramme  - 19 octobre 2019

Le Télégramme - 19 octobre 2019

 
Le Télégramme  - 19 octobre2019

Kurdistan occidental. « Il faut arrêter l’engrenage »

 

Le rassemblement pro-kurde a eu lieu ce samedi, place de la Liberté, à Brest. (Le Télégramme/Thierry Dilasser) Une centaine de militants, d’élus ou de simples citoyens, s’est rassemblée ce samedi devant les marches de la mairie, place de la Liberté, pour dénoncer l’offensive lancée par le président Erdogan et la Turquie contre les Kurdes, le 9 octobre. « Il est temps de faire quelque chose », a simplement expliqué Olivier Cuzon, de la Ligue des droits de l’Homme qui avait appelé à la mobilisation. Soutenue par le PCF et la France Insoumise dans sa démarche, la LDH a ainsi réclamé aux autorités françaises d’agir pour « arrêter l’engrenage. Maintenant ! ». Et de soutenir pleinement les Kurdes syriens, ce « peuple ami » et l’un des plus déterminé face à Daech.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué du Collectif pour la paix au Moyen-Orient

 

Le Collectif pour la paix au Moyen-Orient s'associe à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme à se rassembler Samedi 19 octobre 2019 à 14h30 Place de la Liberté à Brest, en solidarité avec le peuple Kurde, victime de l'agression de l'État turc au Rojava.

Erdogan, qui vient de perdre les municipales, choisit la guerre pour retrouver une légitimité, il s'attaque ainsi à une expérience démocratique originale dans la région (multi-confessionnalisme, autonomie des nationalités, avancées de droits des femmes …).

Nous exigeons l'arrêt immédiat de l'opération militaire Turque, un embargo total sur les armes en direction de la Turquie, des sanctions économiques contre le régime d'Erdogan.

Enfin, nous demandons que l'ONU intervienne pour imposer une force d'interposition entre la Turquie et la Syrie.

Organisations signataires :

Université Européenne de la Paix (UEP)

Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG)

Association France Palestine Solidarité (AFPS)

Les Amitiés Kurdes de Bretagne

Ensemble !

Europe Écologie Les verts (EELV)

Parti Communiste Français (PCF)

Union Démocratique Bretonne (UDB)

Union syndicale SOLIDAIRES.

Brest. 150 militants rassemblés pour dire non à la guerre d’Erdogan
Brest. 150 militants rassemblés pour dire non à la guerre d’Erdogan

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011