Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 19:16
La section du Pays de Brest du PCF apporte son soutien à la mobilisation des salariés de la réparation navale qui aura lieu ce vendredi à 9 h 30, au Parc-à-Chaînes pour le maintien de la reconnaissance amiante, qui leur ouvre le droit à la préretraite s’ils sont reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante, ou encore s’ils ont travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante, de flocage et calorifugeage à l’amiante ou de construction et réparation navale. En effet le gouvernement Macron veut mettre fin au dispositif qui permet aux personnes exposées de partir plus tôt en retraite.
 Ce projet est d’autant plus  scandaleux qu’il vient d’être révélé que le montant des dividendes versés par les multinationales au deuxième trimestre a atteint le record de 513,8 milliards de dollars, selon l'étude de référence publiée le 19 août par la société de gestion de fonds Janus Henderson Investors. Selon Oxfam France, « les dividendes versés au sein des pays du G7 ont augmenté trois fois plus vite que les salaires » entre 2018 et 2019. La France y est même « de loin le plus grand payeur de dividendes en Europe » (+ 3,1 %, à 51 milliards de dollars) grâce, comme le rappellent Oxfam ou Attac, à une fiscalité favorable aux actionnaires.
Communiqué de la section PCF de Brest: soutien à la mobilisation des salariés de la réparation navale pour la reconnaissance amiante pour la pré-retraite

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011