Une soixantaine de personnes ont vibré devant le spectacle "Bonsoir m'amour" programmé par le PCF salle Gallouedec cet après-midi: un spectacle rythmé, tour à tour bouleversant, pathétique, burlesque et drôle, avec le magnifique répertoire de chansons de la grande guerre.
100 après la fin de la guerre, ce moment était d'autant plus unique!
La grande boucherie de la première guerre mondiale et les illusions patriotiques était au menu de ce dimanche 11 novembre à Morlaix, avec le magnifique spectacle "Bonsoir m'amour" du Théâtre de la Corniche, une création originale, théâtre musical et chanté avec le répertoire de la grande guerre (Claude Bonnard, Antoine Asnar, Jerôme André). Le PCF avait programmé ce spectacle pacifiste pour dénonce le sacrifice évitable de millions d'hommes et de femmes. Et ça avait lieu, ça s'invente pas, rue Jean Jaurès à St Martin des Champs.
En hommage à nos grands-parents et arrières-grands-parents traumatisés par ces guerres. En mémoire aussi de tout ce que ce gâchis humain monumental a produit: le court XXe siècle, les révolutions bolcheviques et spartakistes, le congrès de Tours et la naissance du communisme, avec pour tête de pont ceux que la guerre avait profondément ébranlé, Paul Vaillant Couturier, qui diffusa et peut-être termina la chanson de Craonne, Aragon, les "compagnons de route" Anatole France, Romain Rolland, Henri Barbusse ...les socialistes dégoûtés par l'Union Sacrée.
commenter cet article …