Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 05:52

 

En remplissant les universités et en changeant l’apparence de la plateforme, le gouvernement espère cacher les faillites d’un système qui laisse des milliers de jeunes sans avenir.

Sauver les apparences, au moins. Cela semble être le credo de l’exécutif au sujet de Parcoursup. Pour camoufler le nombre de lycéens encore en attente d’une affectation dans le supérieur, le gouvernement a eu l’idée d’avoir recours au « surbooking » dans les universités. Lundi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche leur a demandé d’accepter 10 % d’étudiants de plus que le nombre de places dont elles disposent effectivement. Cette technique va permettre d’effacer des listes d’attente les laissés-pour-compte de Parcoursup, pourtant plus nombreux que ceux de la plateforme APB l’année dernière à la même date.

Très controversée, la nouvelle plateforme d’attribution universitaire laisse en effet de nombreux jeunes sans avenir scolaire. Hier, seulement 56 % des lycéens étaient inscrits définitivement dans une filière. Les autres : ceux qui n’ont pas de proposition ou qui n’en ont accepté aucune. Le cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, se justifie en affirmant qu’il y a « 10 % de défections en septembre », et qu’une aide financière sera accordée aux filières si elles se retrouvaient surchargées. Cependant, le problème ne relève pas du manque de moyens, mais bien du manque de places dans les amphithéâtres. Pour Louis Boyard, président de l’Union nationale lycéenne (UNL), le problème n’est pas financier mais bien humain : « Est-ce que les lycéens veulent vraiment de ces places ? Le gouvernement, bon technocrate, veut seulement faire rentrer des chiffres dans des chiffres. Mais l’éducation doit servir à l’émancipation des lycéennes et lycéens. »

« AVEC PARCOURSUP, LA DÉSCOLARISATION EST UN FAIT »

L’UNL « s’attendait » à une faillite, « mais pas de cette ampleur ». C’est sûrement le même sentiment qui domine au sein du gouvernement, qui, en plus de remplir les facs, utilise une autre astuce pour cacher le nombre de lycéens victimes de la plateforme. Depuis ce lundi, Parcoursup dispose ainsi d’un nouveau tableau de bord. Alors que l’ancien affichage distinguait les candidats ayant reçu au moins une proposition de ceux, en attente, n’en ayant reçu aucune, le tableau de bord actuel est plus complexe. On y trouve les presque 600 000 candidats ayant accepté une proposition, ainsi que 18 000 « candidats qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur via Parcoursup ». La très grande partie des lycéens n’ayant pas reçu de proposition est désormais reclassée en « candidats inactifs », terme qui minimise la situation de ces 54 000 jeunes en attente d’un avenir. Autre chiffre intéressant, les 145 000 lycéens ayant abandonné Parcoursup, ce qui représente presque 20 % des inscrits sur la plateforme au départ et qui n’y figurent plus. « Certains vont dans le privé ou tentent des concours, mais d’autres n’ont pas les moyens. Je connais des gens qui ont redoublé à cause de Parcoursup, d’autres ne se sont même pas rendus aux examens du bac. C’est une désertion, la déscolarisation est un fait avec Parcoursup », témoigne Louis Boyard. D’autres, qui n’ont pas pu s’inscrire sur la plateforme pour cause de manque d’informations, n’apparaissent pas non plus dans ces chiffres que le gouvernement tente de taire. Le ministère de l’Enseignement supérieur a d’ailleurs déclaré que les statistiques n’avaient « plus de raison d’être après les résultats du bac ». « Parcoursup opère un tri social, et ce sont les statistiques qui permettront de le prouver », répond Louis Boyard. En attendant, plus de 217 000 lycéens ne savent toujours pas où ils seront en septembre.

Axel Nodinot

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011