Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 07:38
Après une première projection lors du dernier festival d'Angoulême, « Un Homme est mort » reviendra à Brest, le 15 mars.

Après une première projection lors du dernier festival d'Angoulême, « Un Homme est mort » reviendra à Brest, le 15 mars.

L'adaptation en film d'animation d'« Un homme est mort », la BD à succès de Kris et Davodeau, vient de voir le jour. Un moyen-métrage de 65 minutes qui sera projeté pour la première fois à Brest, le 15 mars, aux Capucins, avant une diffusion sur Arte prévue au printemps. 

Évoquée à maintes reprises depuis sa parution, en 2006, aux éditions Futuropolis, l'adaptation d'« Un homme est mort » (album écoulé à près de 70.000 exemplaires) est aujourd'hui réalité. Coproduit par Arte et les Armateurs (société de production à qui l'on doit notamment « Kirikou », « Les Triplettes de Belleville » ou encore « Ernest et Célestine »), ce film de 65 minutes sera projeté en ouverture de la Fête du court-métrage, manifestation gratuite organisée dans trente villes de France, dont Brest, du 15 au 18 mars prochains. Une projection qui, comme une évidence, se fera aux Ateliers des Capucins. « Un petit rêve », assure Kris, qui a activement participé à l'adaptation de « sa » bande dessinée, avant de laisser le soin à Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel, autres scénaristes, d'en peaufiner la version finale. Un passage de témoin qui explique sûrement pourquoi le résultat est « beaucoup plus noir » que l'album dont il s'inspire (et lui-même tiré du film de René Vautier, sur les manifestations et les grèves de Brest de mars-avril 1950).

 

 

Une reconstitution de Brest en 3D


Autre différence notable, « le rôle qu'avaient joué les femmes durant les manifestations que l'on avait laissé plus ou moins volontairement sous silence dans l'album parce que Vautier en parlait peu dans son film, y est plus prédominant. Et on en profite aussi pour raconter beaucoup plus en détail le quotidien d'une ville en reconstruction », poursuit le scénariste, « très heureux que la boucle soit aujourd'hui bouclée ». Car, malgré un budget limité (deux millions d'euros contre huit, par exemple, pour Persepolis), l'adaptation donne à voir « une reconstitution de Brest en 3D qui fonctionne super bien ». De même, « l'une des vraies réussites du film est l'atmosphère très brestoise qui s'en dégage, sublimée par une musique et un son fabuleux ». Proposée par l'association Côte Ouest, organisatrice de la Fête du court-métrage, cette projection ne sera pas non plus sans rappeler le ciné-concert qui avait marqué les esprits, en 2008, lors du festival européen du film court, autre événement signé Côte Ouest. « Le plus grand moment de notre carrière à Étienne (Davodeau) et moi », assure Kris, qui n'en doute pas : les 700 places assises déployées le 15 mars aux Capucins trouveront très vite preneur...
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/un-homme-est-mort-voila-le-film-d-animation-27-02-2018-11867502.php#fzVik6SCquaTwHEU.99

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011