Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 19:24
A Angers, le PCF organise la "riposte" (Ouest-France, 27 août 2017)

Nathalie HAMON.

Les militants communistes préparent la rentrée sociale, à Angers (Maine-et-Loire), lors de leur université d’été qui se termine ce dimanche soir. Ils prônent « une mobilisation XXL ».

Quelque 1 100 militants et élus communistes sont rassemblés à Angers, sur le site du campus de Belle-Beille, à l’occasion de leur université d’été. Pour la deuxième année consécutive.

L’heure est à la préparation de la rentrée sociale. Déjà, avant la Fête de l’humanité les 15, 16 et 17 septembre et les sénatoriales où 16 des 18 sièges du PCF sont renouvelables, se profile une journée de mobilisation syndicale, le 12. « La réussite sera capitale pour envoyer un signal qui puisse monter en puissance », martèle Pierre Laurent, secrétaire national du PCF (120 000 adhérents).

« Austérité inégalée »

Comme il l’a répété lors de son allocution devant un amphithéâtre comble, samedi, le patron du PCF et sénateur de Paris veut « continuer de tendre la main à toutes les forces de gauche »,plutôt que de polémiquer sur l’absence de la France insoumise à l’université d’été à laquelle elle était invitée.

A Angers, le PCF organise la "riposte" (Ouest-France, 27 août 2017)

Ironisant sur « 26 000 € de frais de maquillage [qui] n’auront pas suffi à masquer très longtemps le vrai visage du nouveau pouvoir », il dénonce la baisse de l’APL de 5 €, la suppression de 293 000 emplois aidés, les ordonnances, la hausse de la CSG et "l’austérité inégalée pour les communes et les services publics".

Pierre Laurent promet un mois de septembre « effervescent ». Son combat vise le Président Macron et son gouvernement. « On a un nouveau pouvoir en place, qui avance vite, qui frappe fort. Il faut construire, dialoguer, approfondir une riposte la plus large possible. » Une mobilisation « XXL » capable, selon lui, d’« imposer des reculs à ce gouvernement ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE NATIONALE DU PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents