Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 13:14
Législatives- Solidarité avec le Peuple Palestinien: réponse au questionnaire du groupe AFPS de Morlaix

Cher François Rippe, président du groupe AFPS Morlaix,

 

Chers camarades du groupe AFPS Morlaix,

 

Objet : Réponse au questionnaire de l'AFPS adressé aux candidats aux Législatives dans la circonscription de Morlaix :

Bonjour à vous,

Merci de m'avoir sollicité pour répondre à vos questions et me positionner par rapport à vos, à nos engagements.

Militant et élu communiste et du Front de Gauche, je m'engage :

comme les autres candidats PCF-Front de Gauche du Finistère (Yvonne Rainero et Jean-Claude Perrot sur la 1ère circonscription ; Eric Guellec et Anne-Catherine Cleuziou sur la 2ème circonscription, Jean-Paul Cam et Yasmine Tanguy sur la 3ème circonscription, Pierre-Yves Liziar et Claude Bournot-Gallou sur la 5ème, Maxime Paul et Catherine Flageul sur la 6ème, Martine Le Nozerh, suppléante sur une liste de rassemblement sur la 7ème, Jacques Rannou et Catherine Belleguic sur la 8ème)

comme nos maires dans les communes gérées par le PCF

comme nos 10 députés Front de Gauche

et nos parlementaires européens PCF et Front de Gauche, Patrick Le Hyaric au premier chef

Contre l'occupation israélienne, la colonisation, l'apartheid et la violence d'Etat dirigés contre les palestiniens, pour la reconnaissance des droits des palestiniens et une paix juste et durable au Proche-Orient et sur la zone Israël-Palestine.

Je suis par ailleurs, comme beaucoup de militants communistes, et certains candidats présentés dans le Finistère à cette élection, membre de l'AFPS et j'ai eu l'occasion d'être en plus sensibilisé à la question des violations des droits à l'existence du peuple palestinien à l'occasion d'un voyage de solidarité internationale organisé par l'AFPS dans les territoires de Cisjordanie et les camps de réfugiés en avril dernier.

Tout en respectant bien évidemment le droit à l'existence de l’État d'Israël et du peuple israélien, et en étant pour l'amitié entre les peuples, contre toute forme de racisme, de nationalisme, de xénophobie, je défends la résistance des palestiniens contre la colonisation des territoires palestiniens d'avant 67 et le respect du territoire international.

Dans ce contexte :

- Je défends la liberté d'expression pour les citoyens et associations solidaires du peuple palestinien, soutiens personnellement la campagne BDS, à laquelle le PCF et le Mouvement des Jeunes Communistes sont d'ailleurs associés, et demande l'abrogation de la circulaire Michèle Alliot-Marie, confirmée par Christiane Taubira et Manuel Valls, et dont un récent vote au parlement européen reprend l'esprit, assimilant de manière tout à fait honteuse et malhonnête pression sur le gouvernement d'extrême-droite israélien et « antisémitisme » alors que de nombreux associations juives progressistes soutiennent la lutte contre la colonisation, pour l'égalité des droits, et le droit à l'existence du peuple palestinien.

- Nous ne voulons pas que l'État Français se considère comme un partenaire politique, économique, militaire, sécuritaire de l’État israélien tant qu'il pratique une politique de guerre, de colonisation, de discrimination vis-vis des Palestiniens. C'est le cas actuellement et nous le dénonçons régulièrement, combattant cette politique contraire par ailleurs à nos votes à l'ONU et au droit international. Nous sommes pour faire pression sur les entreprises françaises afin qu'elles ne se rendent pas complices de l’État colonialiste israélien et ne travaille pas dans les territoires occupées illégalement, les colonies construites par expropriations.

- Nous demandons déjà (engagement dans l'initiative Un Bateau pour Gaza) et continuerons activement à demander à l'avenir la levée du blocus sur Gaza qui fait peser une situation humanitaire infernale pour 2 millions de Gazaoui et qui se justifie du point de vue de la politique israélienne par une volonté de contrôle des populations palestiniennes par la misère, l'enfermement, la répression et la division.

Les parlementaires Front de Gauche et PCF ont tous voté la reconnaissance de l’État Palestinien et ont même été à l'initiative sur cette question. Il est inacceptable que ce vote solennel ne se soit pas traduit encore par des engagements internationaux de l’État Français qui, tout au contraire, a eu tendance à bloquer la reconnaissance internationale de l’État Palestinien.

Comme élu du Front de Gauche à Morlaix et Morlaix-Communauté, j'ai présenté une motion de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens et pour obtenir leur libération en avril 2014, je me suis engagé pour le soutien aux projets humanitaires et de solidarité internationale de l'AFPS avec le camp de réfugié de Jalazone et de Morlaix-Wawel avec le camp palestinien de Liban de Wawel au Conseil Municipal.

Comme secrétaire départemental du PCF, je développe les coopérations avec le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien : organisation d'un tournoi de foot à Brest le 24 juin pour le camp de Jalazone co-organisé avec l'AFPS (après deux années en 2014 et 2015 de participation au tournoi un stade pour Gaza organisé par l'AFPS et le MJCF), invitation de Claude Léostic pour parler de la situation des grévistes de la faim palestiniens le 16 mai à Roscoff.

Je suis à ma connaissance le seul candidat aux législatives sur la circonscription de Morlaix qui ait fait état de mon soutien au peuple palestinien et à ses droits bafoués, qui doivent être recouverts pour garantir une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens, et dans toute la région, dans ma circulaire électorale et mes documents de campagne.

Je me tiens à disposition pour toute rencontre souhaitée. Je suis disponible le samedi 10 juin, et bien sûr après le 1er tour des législatives.

Ismaël Dupont.

Candidat PCF-Front de Gauche aux Législatives sur la circonscription de Morlaix avec Muriel Grimardias.

 

Réponse au nom de tous les candidats PCF-Front de gauche du Finistère les 11 et 18 juin 2017 : Yvonne Rainero et Jean-Claude Perrot sur la 1ère circonscription ; Eric Guellec et Anne-Catherine Cleuziou sur la 2ème circonscription, Jean-Paul Cam et Yasmine Tanguy sur la 3ème circonscription, Pierre-Yves Liziar et Claude Bournot-Gallou sur la 5ème, Maxime Paul et Catherine Flageul sur la 6ème, Martine Le Nozerh, suppléante sur une liste de rassemblement sur la 7ème, Jacques Rannou et Catherine Belleguic sur la 8ème

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents