Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 06:00
Manifestation à Rennes. Les femmes kurdes en première ligne (11 mars 2017, Ouest-France)

Ouest-France, 11 mars 2017

Environ 150 Kurdes ont manifesté, samedi après-midi, dans le centre-ville de Rennes. En majorité, des femmes qui ont rendu hommage aux combattantes et aux révolutionnaires de leur communauté.

Un cortège d’environ 150 manifestants a défilé, samedi, en fin d’après-midi, de la dalle du Colombier jusqu’à la place de la République, à Rennes. Un cortège un peu particulier car clairement scindé en deux parties : les femmes et les enfants à l’avant, les hommes, discrets, à l’arrière.

 

Les femmes et les enfants d'abord!
Les femmes et les enfants d'abord! | DR

 

Sakine Cansiz, assassinée à Paris

Pourquoi une telle partition ? La communauté kurde, organisatrice de la manifestation, avait choisi, samedi, de défendre la cause des femmes, en lutte contre le système patriarcal.

Hommage a également été rendu à celles qui luttent pour l’indépendance des Kurdes face à l’État turc et qui combattent Daesh à Kobané, à Shengal… Au cri de « Vive le combat des femmes ! », le cortège, en guise de symbole, affichait, à sa tête, un grand portrait de Sakine Cansiz, l’une des trois militantes kurdes assassinées en 2013 à Paris.

 

Le portrait, brandi fièrement, d'une militante kurde assassinée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011