4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 05:55

Le syndicat CGT des Cheminots de Morlaix a alerté les élus du territoire le 28 octobre sur une politique de restriction de l'offre de service public de la SNCF qui contredit les investissements publics, en grande partie financés par les collectivités territoriales, réalisés sur la gare de Morlaix pour le PEM.

"La mise en service de la ligne nouvelle Le Mans Rennes a pour objectif une augmentation de 20% de la clientèle.

Dans le même temps, la SNCF annonce une baisse de 16% des recettes aux guichets et envisage une diminution de 50% de la présence commerciale.

Nous alertons sur les dysfonctionnements à attendre suite à cette réorganisation et des inconvénients pour le public.

Nous vous joignons également la grille prévisionnelle des TGV pour 2017.

Un premier constat: le TGV partant de Paris à 6h56 (arrivée Brest 10h21) ne s'arrête pas à Morlaix.

Pourtant une première arrivée avant 10h nous semble vital. Cette nouvelle grille horaire, dans l'immédiat, n'apporte rien à l'économie locale. Le premier TGV desservant la gare de Morlaix arrivant encore plus tard qu'aujourd'hui.

Une vitrine PEM de plus de 13 millions d'euros pour de tels résultats!

Sans oublier la dégradation du service ferroviaire sur la ligne ferroviaire Morlaix Roscoff

Quel aménagement du territoire?"

Le PCF pays de Morlaix se joint à la CGT des Cheminots pour exiger des élus en responsabilité du territoire, locaux, départementaux et régionaux, qu'ils fassent pression sur la SNCF pour que les usagers du train et la région de Morlaix ne soient pas floués alors qu'énormément d'argent a été investi dans la rénovation de la gare et le PEM, sans d'ailleurs que les collectivités n'aient grand chose à décider et discuter sur le contenu de la rénovation de la gare (et la fermeture du bar de la gare en particulier).

DU SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DU PAYS DE MORLAIX

En 2017, une ligne à grande vitesse …

Mais, en gare de Morlaix, dès le 1er novembre 2016, une vente de billets à petite vitesse !

A compter du 1er novembre, une réorganisation de la vente des billets aux guichets de la gare de Morlaix est mise en place.

Les horaires d’ouverture seront modifiés :

• fermeture totale le dimanche,
  • réduction drastique des périodes de vente (avec, la plupart du temps, un seul agent dédié à la vente).

Le syndicat CGT des cheminots du pays de Morlaix s’interroge sur la manière de fonctionner de la SNCF.

Alors que des travaux importants de réaménagement du bâtiment « Voyageurs » sont en cours, à l’heure où les collectivités locales se positionnent en faveur du train (gros investissements sur le pôle d’échange multimodal, vœux votés par plusieurs conseils municipaux pour le maintien et le développement de la ligne ferroviaire Morlaix Roscoff), la SNCF continue  inexorablement son désengagement.

Pourtant, l’entreprise ferroviaire compte sur une augmentation de l’ordre de 20 % de la fréquentation à la gare de Morlaix dans le cadre du prolongement de la ligne à grande vitesse mettant notre ville à moins de 3 heures de Paris.

Alors pourquoi cet acharnement à supprimer ces postes de vente ?

Aujourd’hui déjà il faut faire la queue pour acheter son billet et la SNCF a installé un « gère file d’attente » pour deux guichets de vente : on imagine ce que sera demain !

Tout le monde n’a pas « internet », tout le monde n’est pas familiarisé avec les automates de vente. La clientèle a besoin de contacts humains pour préparer un voyage, pour modifier un billet, pour être conseillée, pour être rassurée. Un automate, dans ce domaine, ne remplacera jamais un agent !

On imagine aisément les conditions de travail de l’agent face à une file d’attente interminable et des clients à juste titre excédés (il faut parfois de 15 à 30 minutes pour établir ou modifier un voyage complexe).

Nous sommes très attachés au service public et il se doit d’être au service de la population.

Alors, Mesdames et Messieurs les décideurs de la SNCF, ayez un peu de bon sens, revoyez votre copie et sortez de cette spirale du déclin.

La CGT des cheminots de Morlaix: une vente des billets à petite vitesse en gare de Morlaix et une offre de service public ferroviaire réduite
Grille TGV Morlaix-Paris au 20 octobre 2016