Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 12:23
Exposition Cavallo - Nuit des musées ce samedi 21 mai

Si vous n'avez pas été encore voir l'exposition Ricardo Cavallo au Musée des Jacobins, il faut s'y précipiter (elle se tient du 2 avril au 5 juin) et, pourquoi pas, participer à la présentation de ses œuvres par l'artiste argentin qui vit et travaille aujourd'hui à Saint Jean du Doigt.

Nous avons fait cette expérience il y a un mois, un dimanche au musée.

C'était fantastique.

Cavallo est un artiste généreux, passionnant, pédagogue, qui adore transmettre, et ses tableaux grand format, fait de juxtaposition de plusieurs dizaines de petites toiles qui, comme les touches d'un tableau post-impressionniste, s'additionnent avec des jeux de contraste, de ruptures et de continuités, pour produire des paysages urbains que l'on peut prendre des dizaines de minutes à explorer (Paris, Morlaix) ou des paysages côtiers (Saint Jean du Doigt, Plougasnou) perçus avec des points de vue surprenants, des formes rocheuses extraordinaires et des jeux d'ombre et de lumière à interpréter, sont admirables, lumineux, et très faciles d'accès.

Ricardo Cavallo porte aussi avec lui une réputation de professeur de peinture et de dessin hors pair, initiateur et complice, mêlant dans ses cours à l'approche technique poésie, philosophie, gentillesse.

Pour lui, l'art est une manière de rencontrer, d'approfondir la vie, une joie de sentir les choses et de communiquer ce qu'elles sont en elles-mêmes, par delà les regards indifférents ou convenus, une spiritualité.

Le rencontrer est vraiment une de ces expériences qui réconcilient avec le genre humain, si besoin était.

Alors ce soir, n'hésitez pas, si vous êtes libres, c'est Nuit au musée...

Le Télégramme, 21 mai 2016

Le Télégramme, 21 mai 2016

Ouest-France, 21 mai 2016

Ouest-France, 21 mai 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011