Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 06:10
LOI KHOMRI : une alternative

Une autre réforme du Code du travail et des droits des salariés est possible. Personne ne conteste que la législation du travail puisse évoluer. Reste à savoir dans quelle direction. Et comme le disent André Chassaigne et Éliane Assassi, respectivement présidents des groupes parlementaires du Front de gauche à l’Assemblée et au Sénat, avec la commission économique du PCF : « Loi travail El Khomri, il y a des alternatives», à l’occasion d’un débat autour de la proposition d’une loi de sécurisation de l’emploi et de la formation, en présence de juristes, d’économistes, de jeunes et de syndicalistes.

Loin de la casse du Code du travail et du rabougrissement des droits des salariés à la sauce de la loi voulue par le gouvernement Hollande-Valls, les communistes soumettent au débat public ce texte dont, disent-ils, « l’ambition est l’éradication progressive du chômage en promouvant l’emploi et la formation de chacun dans un véritable système de sécurité mobile d’emploi ou de formation ». Pour cela, le document propose de s’en prendre directement au « chômage et la précarité » avec un volant permanent d’hommes et de femmes bénéficiant de réelles formations

Cette sécurisation des emplois sera aussi un outil efficace contre « toutes les formes de précarité ». Ces mesures devant s’accompagner « de moyens financiers ». Et le texte prévoit pour cela « de s’attaquer à la dictature des marchés financiers avec la création d’un pôle financier public, de fonds régionaux pour l’emploi et de nouvelles règles de calcul des cotisations sociales ».

Expliquant ensuite que la création de millions d’emplois est possible, le texte envisage de « mettre en cause les pleins pouvoirs des dirigeants d’entreprise », et il s’agira « de démocratiser les entreprises en dotant les salariés et leurs comités d’entreprise de réels pouvoirs de décision dans la gestion. […] Cela exige aussi d’instaurer de nouveaux pouvoirs de décision sur l’argent et son utilisation ».

Parmi les objectifs de cette loi, figure en bonne place la perspective de ramener la durée du travail hebdomadaire « à 32 heures sans réduction de salaire » ; est aussi prévue une limitation des heures supplémentaires. Par ailleurs, « le retour à 60 ans de l’âge de la retraite » est réaffirmé.

Les organisateurs se proposent de réaliser d’ici l’été « une grande consultation citoyenne » avec l’ambition de « construire toutes les convergences qui permettront de bâtir une majorité politique nouvelle à gauche, dès les échéances législatives et présidentielles de 2017, pour sortir le pays des impasses dans lesquelles la politique du gouvernement actuel l’enfonce »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents