Pêche au bar : les « furieux » de Bruxelles .
La Commission Européenne va proposer d'interdire purement et simplement toute forme de pêche au bar du 1er janvier au 30 juin 2016.
Cette mesure prise sans concertation avec les milieux professionnels risque de signer l'arrêt de mort des ligneurs pour qui cette pêche représente 80% de l'activité et qui n'ont aucun possibilité de diversification halieutique ou technique.
La Commission Européenne s’appuie sur des données scientifiques parcellaires pour frapper sans discernement toute la filière alors qu'elle a ignoré superbement ces dernières années les alertes répétées sur l'état des stocks du bar notamment au nord du Raz de Sein, en Manche et en Mer Celtique
Les modes de pêche n'ont évidemment pas le même impact sur l'état des stocks.On ne peut sérieusement tirer un trait d’égalité entre les types et les localisation de pêche, entre les ligneurs artisanaux dont les prises moyennes quotidiennes ne dépassent pas 50 kg les chalutiers pélagiques ou les fileyeurs.
Le gouvernement français et son ministre se doivent d'opposer à cette mesure aveugle dévastatrice et proposer une approche raisonnée de la gestion de la ressource, des méthodes et des quotas de prélèvement.
Xavier Compain
le 13 novembre 2015
commenter cet article …