Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 05:59

L’exécutif Hollande-Valls élu en 2012 a tourné le dos aux engagements pris devant les électrices et les électeurs. Il pousse avec ardeur les feux d’une transformation de notre pays qui réponde à la dictature de la finance et devance parfois les souhaits du grand patronat. De la régression des droits des salarié-e-s organisée par la loi du Pacte de stabilité, de la contre-réforme des collectivités à la loi Macron, la somme de ces mesures, et de bien d’autres, dessine les contours d’une France davantage asservie au capitalisme. Ils veulent en finir avec l’idée de gauche comme avec celle de transformation sociale progressiste. La droite rêve, elle, de revenir très vite aux affaires pour poursuivre et aggraver les choses. Le Front national, lui, se repaît du désarroi en faisant monter les haines et les divisions. Tout cela déboussole, choque ou met en colère.

Nous refusons le terrible scénario qu’on veut nous imposer : échec du pouvoir socialiste, victoire possible de la droite et du Front national. Nous mobilisons donc toutes nos forces pour développer le travail commun. Notre projet, ancré dans l’idée de rassemblement, affirme haut et fort: «Non, il n’y a pas qu’un seul monde possible ! Citoyennes et citoyens de France, du monde nous avons le choix ! Nous voulons écrire et vivre le nouveau ! ».

Aucun effort ne sera négligé pour dialoguer et construire avec toutes celles et tous ceux, qu’ils soient au sein du Front de gauche, ou socialistes, écologistes, et républicains, engagés ou non dans un parti qui, comme nous, sont de plus en plus convaincus de l’impasse actuelle. Nous invitions à réinventer la gauche, élargir le Front de gauche et travailler aux multiples rassemblements pour redonner espoir et faire rêver à nouveau autour d’un projet d’émancipation.

Voici les 15 mesures d’urgences que nous proposons pour répondre à l’urgence sociale.

1. Augmentation de 15% du Smic sur 3 ans, fin du gel du point d’indice dans la fonction publique et augmentation des retraites de 15% sur trois ans dans la perspective d’un minimum de retraite au Smic.

2. Suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, suppression des niches fiscales spéculatives, et doublement de I’ISF.

3. Interdiction des golden parachutes et instauration d’un salaire maximum équivalent à 20 fois le salaire minimum dans l’entreprise.

4. Annulation de la baisse des dotations aux collectivités locales et moratoire sur les intérêts bancaires payés par les collectivités locales.

5. Remboursement à 100 % des soins par la Sécurité sociale pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les étudiants de moins de 30 ans.

6. Interdiction des coupures d’énergie et d’eau et d’expulsion locative pour cause de précarité tout au long de l’année et instauration du gel provisoire des loyers avant la mise en place d’une nouvelle réforme du logement.

7. Renforcement immédiat des dispositifs contraignants pour l’égalité professionnelle femmes-hommes.

8. Nationalisation des autoroutes pour financer les infrastructures de transport et moratoire sur les plans de privatisation des entreprises publiques et services publics.

9. Encadrement des marges de la grande distribution.

10. Mise en œuvre du droit de vote aux résidents étrangers aux élections locales.

11. Instauration d’un moratoire sur les fermetures de services publics et sur les fusions avec des structures privées.

12. Lutte contre le contrôle au faciès avec l’instauration du récépissé lors des contrôles d’identité. 13. Régularisation des travailleurs sans papiers.

14. Dénonciation du pacte de stabilité, engagement de renégociation du traité budgétaire et des traités européens et déclaration de la France, zone hors Tafta.

15. Reconnaissance de la Palestine et engagement de la France pour l’organisation d’une conférence internationale sous l’égide l’ONU pour la paix et le développement au Proche et Moyen-Orient

15 mesures d’urgence proposées par le PCF
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents