Ce samedi 27 juin a eu lieu notre conférence régionale à Pontivy avec le déroulement suivant :
9h-13h20 : débat sur la résolution du Conseil National du 10 juin, la stratégie des régionales et adoption du bulletin de vote.
14h20- 16h : présentation des premiers axes d'un projet régional par Xavier Compain et premier échange sur les propositions que nous porterons et mettrons en débat pour les régionales, sachant que le travail sur le programme va se poursuivre entre nous, avec les citoyens et nos partenaires de la liste de rassemblement anti-austérité du premier tour.
16h-16h45 : débat sur le choix du chef de file des communistes pour les régionales et adoption du bulletin de vote.
16h45-17h10 : élection du Comité Régional d'action et de coordination.
Les délégués des différentes fédérations bretonnes étaient au nombre de 70.
Le premier bulletin de vote sur la stratégie des régionales a été adopté avec le vote suivant : 62 Pour, 4 Contre, 3 Abstentions.
Ce bulletin de vote définit le positionnement pour le 1er tour des élections régionales de décembre 2015 :
« Pour une liste de transformation sociale, écologique, démocratique et féministe, et de large rassemblement anti-libéral au premier tour des élections régionales de décembre 2015, avec le Front de Gauche et toutes celles et ceux qui voudront agir contre l'austérité et pour des politiques régionales d'une gauche offensive et citoyenne ».
Le second bulletin de vote soumettant à l'ensemble des communistes bretons la candidature de Xavier Compain comme chef de file des communistes en Bretagne pour les élections régionales tout en proposant que Xavier Compain travaille en binôme avec une autre candidate communiste a été adopté à l'unanimité des délégués qui se sont exprimés. .
Ces deux bulletins de vote serviront de base à la consultation des communistes sur les régionales qui aura lieu entre le jeudi 2 juillet et le mercredi 8 juillet, chaque section organisant la consultation sous l'égide de sa fédération.
L'élection du nouveau comité d'animation régionale comportant 8 camarades de chaque fédération s'est faite à l'unanimité. Par contre, compte tenu de l'attente fortement exprimée par certains et certaines d'une animation paritaire de la liste des régionales et du CRAC, il n'a pas été possible de voter pour les animateurs du CRAC car nous avions bien un candidat présenté par la Fédération du Morbihan (Philippe Jumeau, secrétaire de section de Lanester), mais pas de candidate encore déclarée.
Le nouveau CRAC proposera donc un binôme d'animateurs et un bureau en son sein la prochaine fois qu'il se réunira et ce choix sera soumis à l'approbation des communistes lors de la prochaine conférence régionale, fin septembre-début octobre.
Voici la composition du nouveau Comité d'animation régionale :
Côtes d'Armor
Amédée Perrot
Yannick Le Cam
Xavier Compain
Henri Faucheur
Christiane Caro
Cigdem Aktas
Stephane Missir
Christine Hervio
Ile-et-Vilaine
Gérard Brulé
Daniel Collet
Evelyne Forcioli
Jean-Louis Frostin
Solenn Hallou
Benoit Hooge
Denis Kermen
Michel Payen
Finistère
Alain David
Ismaël Dupont
Dominique Gontier
Erwan Rivoalan
Yvonne Rainero
Jean-Pierre Demaimay
Martine Le Nozerh
Christian Beaumanoir
Morbihan
Joël Gallais
Philippe Jumeau
Jean-Pierre Fouillé
Gérard Lebreton
Catherine Quéric
Jackie Trovel
Claudine Cornil
Morgan Rioual
commenter cet article …