Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 07:15
Pierre Darhéville

Pierre Darhéville

Mon allocution ce soir aux Docks des Sud au meeting pour soutenir la liberté, la paix et la démocratie avec le HDP. #StopErdogan

Chers amis,

Je suis heureux de me retrouver parmi vous ce soir pour cet événement fort qui nous unit autour du peuple arménien et du peuple kurde, ici à Marseille. Ici, nous vivons ensemble dans la reconnaissance de chacun. Marseille est une terre d’accueil, mais aussi une terre d’exils. Où parmi nos familles beaucoup sont venus tenter de guérir de leurs blessures. Parce que certains historiens ont écrit que le XXème siècle avait été le siècle des génocides. Et on a le sentiment que le XXème siècle, parfois, n’est pas vraiment terminé. Dans notre monde, il y a encore des peuples opprimés, il y a des peuples auxquels on dénie le droit d’exister, il y a des armées qui tirent sur des civils, des femmes et des hommes emprisonnés en raison de leurs opinions.
C’est un symbole puissant que des femmes et des hommes qui ont un partie de leur coeur en Arménie, au Kurdistan, se retrouvent ensemble pour parler de l’histoire, pour parler du présent, pour parler de l’avenir.

Qui peut ignorer la situation au Proche-Orient, qui peut ignorer la situation en Turquie ? Qui peut ignorer le courage de femmes et d’hommes qui lèvent la tête, qui se dressent contre les monstruosités de notre temps au péril de leur vie, sans jamais tomber dans les pièges du nationalisme, ne laissant aucune prise aux intégrismes, portant toujours leurs regards vers la justice, la dignité, le progrès social. Qui ne s’enferment pas dans des identités verrouillés mais font vivre une culture en mouvement, se nourrissant d’échanges, de dialogues, de rencontres.
Il faut avoir le coeur bien relié à la tête pour se tenir avec cette force devant l’histoire.
Il faut avoir une conscience solide, lorsque la moindre contestation peut finir par être qualifiée de terrorisme et que l’Union européenne ou l’OTAN le reprennent en choeur.

Alors que fait un député français sur cette tribune ?
Ces dernières années, chaque événement a été un prétexte pour le gouvernement de monsieur Erdogan afin de renforcer sa domination, de faire taire les voix discordantes, de s’en prendre à la démocratie. Des hôpitaux, des villages sont bombardés.
Dix députés sont emprisonnés, plus de 80 maires, des milliers de militants et de responsables du HDP. Combien d’élus ont été destitués ? Combien de fonctionnaires licenciés ? Tous les opposants sont menacés. J’ai une pensée pour Leyla ZANA, dont l’immunité a été levée pour lancer des poursuites judiciaires, pour Figen YUKSEKDAG et Selahattin DEMIRTAS, qui mène campagne depuis sa prison. Je veux saluer son courage, la force de son engagement qui n’a pas été brisé par l’oppression.
C’est pour cela, parce que je suis solidaires des progressistes du monde entier, parce que je suis citoyen du monde, que j’ai parrainé Bardan OZTURK, député de la ville d’Agri, Karakilise en arménien. Bardan, dont la famille est depuis si longtemps engagée dans le combat politique pour la reconnaissance du peuple kurde, il est co-président du DTK, le Congrès pour une Société Démocratique. Bardan est en campagne, et c’est pour cela qu’il n’est pas avec nous ce soir. Et c’est parce que le communiste que je suis partage profondément les valeurs portées par le HDP : la paix, la démocratie, la liberté d’opinion et d’expression, la reconnaissance des peuples et des cultures, le progrès social.
Si je suis là aussi, c’est pour empêcher que s’installe le silence, parce que le silence est complice. C’est pour dire que la France doit affirmer qu’elle n’accepte pas que les droits fondamentaux soient bafoués, qu’elle n’est pas dupe, qu’elle ne cède pas devant les intimidations, qu’elle demande des enquêtes internationales afin que les crimes et leurs auteurs soient jugés. Pas pour donner la leçon, mais, à sa place, pour participer à défendre l’humanité. Aujourd’hui, sa parole est trop insignifiante.
Il y a quelques jours, l’ambassadeur de Turquie est venu à l’Assemblée nationale et il a été interrogé par mon collègue Jean-Paul Lecoq, député communiste du Havre. Vous pouvez retrouver la vidéo sur Internet. On y voit l’ambassadeur évoquer le « ce qu’on appelle le soi-disant génocide des arméniens » et tout assumer. « Il y a mille deux mille personnes qui agitent les rues en France et en Europe et vous me présentez ça comme représentatif de toute une population kurde ? » a-t-il expliqué. Ou encore : « Reconnaissant qu’il « y a un minimum », « Chaque pays a des normes démocratiques un peu à sa manière ».

Alors, assez de déni, assez de mépris, assez d’oppression. C’est avec le peuple turc, que se gagnera la paix, que se gagnera la démocratie, que se gagnera le progrès social. L’adversaire, c’est le nationalisme guerrier, c’est l’impérialisme, qui s’exerce aussi à Chypre, d’ailleurs.
Et c’est pour bien marquer cela que je veux pour conclure citer un grand poète turc qui m’est cher, Nazim Hikmet, qui fut emprisonné en disant « malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine, / mon coeur bat avec l’étoile la plus lointaine ». Et qui écrivait : « rien n'est plus beau, que rien n'est plus vrai que la vie/ Tu la prendras au sérieux / Mais au sérieux à tel point / Qu'à soixante-dix ans, par exemple, tu planteras des oliviers». Aujourd’hui, ensemble, nous plantons des arbres pour qu’ils fassent des rameaux d’olivier !

Soutien aux minorités d'Anatolie écrasées par le nationalisme turc et le régime fasciste d'Erdogan: Intervention du député communiste des Bouches-du-Rhône Pierre Darhéville avec le HDP à Marseille
Partager cet article
Repost0
27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 19:49
Une vague d'adhésion au PCF Finistère/ 18 nouveaux adhérents depuis le 1er mai 2018
Une vague d'adhésion au PCF Finistère/ 18 nouveaux adhérents depuis le 1er mai 2018
Le PCF en Finistère a enregistré 17 nouvelles adhésions depuis le 1er mai 2018 - 27 depuis le 1er janvier 2018.
Parmi ces nouveaux adhérents, plusieurs ont la trentaine, moins de 25 ans ou de 20 ans, comme ce lycéen de Seconde qui a adhéré à Quimper le 26 mai pour la Marée Populaire.  
Notre Parti dans le département compte aujourd'hui 839 adhérents avérés.  
Qui a dit que le Communisme et le Parti Communiste étaient moribonds, à l'agonie?
Pourquoi notre société qui se transforme en une société de caste de plus en plus inégalitaire, où le capitalisme ravage la démocratie, le lien social, la culture, les hommes, la planète, où ce capitalisme engendre comme des produits dérivés ou des dérivatifs les guerres, le racisme, la xénophobie, et l'indifférence égoïste- individualiste-nihiliste, ne produirait pas, chez les jeunes et les moins jeunes, chez les gens de morale et d'idéal, chez les femmes et les hommes lucides et conscients, une volonté de retour à l'engagement autour de valeurs authentiques et fortes: l'intérêt général, l'égalité, la fraternité, le refus de la tyrannie des capitalistes, le besoin d'une société humaine où chacun aura le même droit à l'existence, à la dignité, à la liberté, au bonheur! 
Aux désabusés, aux aigris, aux suiveurs des modes, aux bourgeois, nous laissons le scepticisme, l'arrogance, le sentiment de supériorité, le mépris du peuple,  nous, nous continuerons à nous battre pour un avenir de notre société qui la rende vivable pour nous, nos enfants, les générations futures.
Adhérer au PCF, c'est vouloir révolutionner la société, c'est vouloir que la politique se mette au service du peuple, de l'égalité des droits, de ceux qui sont les moins favorisés, c'est refuser le cynisme et l'opportunisme en politique, c'est refuser la fadeur des "prétendus réalismes" qui dévoient la politique dans une gestion au service des puissances d'argent et préparent le pire. 
C'est reprendre le flambeau d'un glorieux héritage de luttes sociales et démocratiques qui ont construit ce qu'il y a de meilleur dans la société française! 
Les communistes sont ceux sur lesquels les gens peuvent toujours compter, ceux qui ne lâchent rien, ceux qui servent un idéal et une vision de l'intérêt collectif et de la mise en mouvement des gens pour leurs intérêts et leur émancipation et non des carrières. 
  
   
   
   
   
 

 

Une vague d'adhésion au PCF Finistère/ 18 nouveaux adhérents depuis le 1er mai 2018
Partager cet article
Repost0
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 16:20
Fabien Gay, quand il était encore directeur de la Fête de l'Humanité

Fabien Gay, quand il était encore directeur de la Fête de l'Humanité

Fabien Gay

La banlieue était déjà stigmatisée, elle est désormais méprisée

vendredi 25 mai 2018

"Une chance pour chacun", selon le Président de la République, comme un slogan pour la Française des Jeux. Surtout un ticket gagnant pour les nantis de ce pays, et pour les autres citoyens, un billet perdant, au grattage comme au tirage ! dénonce Fabien Gray lors de la séance des questions d’actualités au Sénat (le 24 mai dernier).

Le président de la République a enterré le rapport Borloo.

En Seine-Saint-Denis, le taux de chômage et les difficultés économiques sont deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Et contrairement aux idées reçues, les tribunaux sont deux fois bien moins dotés en magistrats qu’à Paris. L’établissement scolaire le moins bien doté de Paris l’est toujours plus que le mieux doté de Seine-Saint-Denis ! Le budget d’État pour la culture est le tiers de ce qu’il est dans la capitale, sans parler du logement ou des transports.

La banlieue est stigmatisée, elle est désormais méprisée. Nous avons été abasourdis par les propos du président de la République qui a parlé de « deux mâles blancs... ».

Plus que l’espoir des associations et des élus, c’est leur travail que vous avez anéanti sur le terrain. Les banlieues, mais aussi bien des territoires ruraux et une partie des outre-mer, perdent deux fois dans cette loterie : au grattage et au tirage. Nous ne voulons pas voir inscrit libéralisme, inégalités, adversité au fronton de nos mairies ! Monsieur le ministre, allez-vous enfin faire République, ou bien accroître encore l’apartheid territorial ?

Réponse de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires

Le bilan de la République est ce qu’il est, il ne remonte pas à juin 2017... Je ne peux pas partager la caricature que vous faites des propos du président de la République. Enterrement du plan Borloo ? Jean-Louis Borloo s’est lui-même dit satisfait.La réalité des banlieues est une responsabilité commune. Des actions ont été lancées en matière économique et sociale, sur l’école, les emplois francs, la modification de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’accélération des dossiers. Telles sont les pistes à suivre.

Partager cet article
Repost0
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 05:28
Un plan d'urgence pour l'hôpital public... Le PCF propose un virage à 180 degrés par rapport à la politique menée actuellement de casse de l'hôpital public
Un plan d'urgence pour l'hôpital public... Le PCF propose un virage à 180 degrés par rapport à la politique menée actuellement de casse de l'hôpital public

Un plan d'urgence pour l'hôpital - Création de 100 000 emplois, arrêt des restructurations - les propositions et exigences de civilisation du PCF : nous ne pouvons plus tolérer la casse généralisée actuelle de la santé publique! Ce n'est pas à la finance de gérer nos vies et nos maladies.

Voici le dernier tract de la commission santé du PCF avec nos analyses et propositions transmis par Christiane Caro.  

Partager cet article
Repost0
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 12:24

Co-voiturage à partir de Morlaix pour les manifs de Brest et Quimper du mardi 22 mai pour la Fonction Publique à partir de Morlaix: 

de l'ancienne parking de la bio-COP derrière le Feu Vert: 

8h30 pour Quimper 

10h pour Brest

Pour les manifestations de 11h à Quimper et à Brest. 

Soyons nombreux et déterminés! 

Grève nationale et manifestation du 22 mai: adresse du PCF aux agents de la Fonction Publique - co-voiturage à partir de Morlaix pour les manifestations de BREST et QUIMPER à 11H
Grève nationale et manifestation du 22 mai: adresse du PCF aux agents de la Fonction Publique - co-voiturage à partir de Morlaix pour les manifestations de BREST et QUIMPER à 11H

Les organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et UNSA appellent à une journée de grève ce mardi 22 mai 2018.

 

C'est le service public qui est menacé par des projets qui ont pour finalité:

 

  • L’abandon au secteur privé de certaines missions

 

  • La mise en concurrence de services aujourd’hui assurés en partie par l’État et les collectivités

 

  • La réduction des moyens des services publics avec la suppression de 120 000 emplois

 

  • La réduction des protections des agents publics

 

 

Comment se passer aujourd’hui de toutes et tous ces agents-es qui, chaque jour, font vivre la Fonction publique ?

 

Lire en P.J. le détail de l'analyse et des revendications

 

Il n'est plus possible de laisser faire sans réagir et clamer haut et fort:

 

  • l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations d’emplois statutaires nécessaires
  • un plan de titularisation des contractuels et de nouvelles mesures pour combattre la précarité
  • la préservation du statut général des fonctionnaires
  • l’amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous les agents-es
  • l’ouverture de discussions pour répondre mieux aux besoins de la population et permettre aux agents-es de remplir correctement toutes les missions des services publics (formation, conditions de travail...)

 

 

Manifestations le 22 mai à 11h à:

Brest (place de la Liberté)

Quimper (place de la résistance)

Partager cet article
Repost0
19 mai 2018 6 19 /05 /mai /2018 06:34
Le PCF rayé de la carte dans les médias: un scandale démocratique

UN SCANDALE DEMOCRATIQUE auquel on n'est que trop habitué, jusqu'à la nausée!  

Le PCF, qui a:

-  des groupes à l'Assemblée Nationale et au Sénat (seul parti de gauche dans ce cas, avec le groupe PS, qui est sur une ligne souvent bien plus accommodante vis-à-vis de MACRON et qui a défendu la politique de Hollande et Valls) 

- dont les députés et sénateurs ont constitué un pôle de résistance à gauche aux politiques de Sarkozy, de Hollande, de Macron

-  3 députés européens, des milliers d'élus locaux (maires, adjoints, conseillers municipaux, conseillers régionaux et départementaux), bien plus que France Insoumise évidemment

- 97 ans d'histoire

- 57 000 adhérents à jour de cotisation (et plus de 100 000 adhérents tout court), ce qui a fait probablement le deuxième parti de France après LES REPUBLICAINS en nombre d'adhérents, juste devant le FN et le PS

- des militants présents dans toutes les luttes (hôpital, Poste, SNCF, EHPAD, banlieues) qui pratiquent la solidarité concrète et le militantisme de terrain, à peu près les seuls à le faire 

- qui est le seul mouvement politique de gauche a avoir une ligne de conduite stable depuis 2002: le rassemblement de la gauche sur des bases de refus du libéralisme, l'opposition aux politiques pro-capitalistes du gouvernement et de l'UE. 

- qui a une idéologie, des valeurs, et une action qui ont marqué la société française, ses acquis sociaux, sociétaux, culturels, et le monde, et une histoire sans laquelle la France ne serait pas ce qu'elle est 

- qui est le parti non groupusculaire qui se revendique encore du marxisme, de la lutte des classes en France 

- qui fait des milliers d'adhésions chez les jeunes depuis 2-3 ans, avec un mouvement de la Jeunesse Communiste très actif dans les luttes des étudiants, contre la loi travail 

- qui organise la plus grande fête populaire de France, la fête de l'Humanité, et des centaines de répliques plus modestes dans les territoires 

Le PCF donc est complètement évincé de l'espace médiatique national, relégué aux heures nocturnes ou du petit matin, aux chaînes confidentielles pour ces interventions télévisées.

C'est un scandale démocratique.

Derniers épisodes de ce jeu de massacre du pluralisme politique par les médias moutonniers ou au service de l'agenda présidentiel et des puissances d'argent : 

- La Manif du 26 mai de la marée humaine pour une politique de justice sociale et d'égalité, contre la politique de Macron, présentée par l'AFP, et ensuite en cœur par les médias nationaux et régionaux, comme un ralliement de la CGT à France Insoumise et Mélenchon, un contre-sens absolu, alors que 40 organisations, dont le PCF qui fournit souvent des gros bataillons de manifestants, appellent à cette action unitaire. 

- Le débat politique de France 2 avec soi-disant les représentants partis représentatifs de l'opposition à Macron qui n'invite pas Pierre Laurent ou un porte-parole du PCF, mais bien sûr Le Pen, Wauquiez, Olivier Faure, Mélenchon. 

Il est clair qu'il est dans l'intérêt du capitalisme de laisser croire que le PCF n'existe plus et de le faire disparaître. 

Il est clair qu'il est dans l'intérêt de Macron de faire croire qu'il n'a face à lui pour combattre sa politique que des agitateurs extrémistes et populistes, avec notamment un Mélenchon qui aura du mal à constituer une alternative en refusant tout rassemblement respectueux de la diversité de la gauche, du mouvement syndical.   

Ismaël Dupont. 

 

        

Le PCF rayé de la carte dans les médias: un scandale démocratique
Partager cet article
Repost0
18 mai 2018 5 18 /05 /mai /2018 05:43
Massacres à Gaza, spoliation et oppression des Palestiniens: lettre ouverte de Piero Rainero, élu communiste à Quimper, au président Macron

M.Piero RAINERO

Conseiller municipal de Quimper.

 

À Monsieur le Président de la République.

Sous couvert de Monsieur le Préfet du Finistère.

Quimper le 15 mai 2018

Monsieur le Président de la République,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation dramatique du peuple palestinien et particulièrement des habitants de Gaza victimes d'une agression criminelle de la part des forces d'occupation israéliennes qui encerclent leur territoire.

Les Palestiniens commémorent depuis plusieurs semaines la Nakba, période durant laquelle (1947-1949) près de 800 000 d'entre eux furent chassés de leurs maisons, de leurs villages, par la force et la terreur, contraints à l'exil, et à vivre depuis la dure condition de réfugiés reclus dans des camps.

À leur volonté exprimée pacifiquement et massivement de vivre dans la dignité et de voir respectés leurs droits fondamentaux reconnus par l'ONU et toutes les instances internationales, le gouvernement israélien répond par des tirs à balles réelles contre des civils désarmés, opérant un véritable massacre : depuis le 30 mars ce sont 114 personnes qui ont été tuées, parmi lesquelles des enfants (y compris des bébés), des femmes, des vieillards, et plus de 6 000 blessées, plusieurs centaines très gravement.

Il n'est pas possible de tolérer un tel carnage à nos portes, aux portes de l'Europe.

Il faut y mettre fin de toute urgence, les autorités israéliennes doivent entendre la volonté des citoyens, des ONG, des institutions.

L'émotion, la désapprobation et la colère des défenseurs des droits de l'Homme s'expriment en France et partout dans le monde, y compris en Israël où des manifestations se déroulent dans plusieurs villes.

Reporters sans frontières saisit la Cours Pénale Internationale pour « crimes de guerre ».

Plusieurs gouvernements européens ont pris eux aussi des mesures : l'Irlande renvoie l'ambassadeur d'Israël, le Royaume-Uni et l'Allemagne demandent une commission d'enquête indépendante.

Vous êtes Monsieur le Président de la République, dépositaire par votre fonction de l'autorité de la France dans le monde.

Je vous demande par conséquent :

1 – d'intervenir fermement auprès du gouvernement de Tel-Aviv afin qu'il mette fin sans délais au massacre de manifestants pacifiques par ses forces militaires.

2 – d'agir au sein de l'ONU afin que soient prises des dispositions pour mettre le peuple palestinien sous protection internationale, à Gaza, en Cisjoranie, y compris à Jérusalem-Est.

3 – de lancer une opération humanitaire pour porter secours aux blessés palestiniens en envoyant dans le port de Gaza un navire-hôpital, des personnels et des équipements médicaux.

4 – de saisir la Cours Pénale Internationale pour enquêter sur les crimes de guerre commis contre la population de Gaza afin que les responsables de ces actes en rendent compte.

5 – d'agir pour la levée immédiate du blocus de Gaza qui affame le peuple gazoui et le prive de ses droits élémentaires.

En vous remerciant, Monsieur le Président de la République, de l'attention que vous porterez à cette demande pressante, et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de ma considération distinguée.

 

Piero RAINERO

Conseiller municipal de Quimper.

 

24 octobre 2017: rassemblement à Quimper pour la libération de Salah Hamouri. Prise de parole de Piero Rainero

24 octobre 2017: rassemblement à Quimper pour la libération de Salah Hamouri. Prise de parole de Piero Rainero

Partager cet article
Repost0
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 07:21
Refus de revaloriser les retraites agricoles: le gouvernement cultive le mensonge pour justifier son coup de force (André Chassaigne
"Refus de revaloriser les retraites agricoles : le gouvernement cultive le mensonge pour justifier son coup de force"

mardi 15 mai 2018  - Réaction d’André Chassaigne sur le nouveau recours au vote bloqué (article 44-3) que s’apprête à utiliser le 16 mai le Gouvernement au Sénat pour s’opposer à la revalorisation des retraites agricoles :

"Pour justifier son refus doctrinaire de toute revalorisation des pensions les plus basses dans l’attente de cette nouvelle réforme des retraites, le Gouvernement se prête à un odieux mensonge : l’absence des recettes nécessaires ne permettrait pas de voter ce texte. En réalité, la proposition de loi soumise au vote prévoit d’ores et déjà ces nouvelles recettes par une infime augmentation de la taxe sur les transactions financières. Rien n’empêche donc de l’adopter !" dénonce le député du Put-de-Dôme dans un communiqué.

"Alors que la France vient de se voir une nouvelle fois reconnaître le titre de
« championne de monde du reversement des dividendes aux actionnaires » par l’ONG Oxfam, et que les « premiers de cordée français sont les champions toute catégorie de la spéculation financière », il ne serait donc pas possible de prélever le minimum indispensable à la vie digne de nos retraités de l’agriculture.""

"Comment ne pas y voir une nouvelle marque de mépris envers les plus modestes,
femmes et hommes de nos campagnes, victimes d’une telle injustice à l’issue d’une vie de labeur ? Après avoir signé par milliers les pétitions précisant que cette revalorisation ne peut plus attendre, nos paysans retraités n’accepteront pas qu’un Gouvernement, pris en plein flagrant délit de mensonge, réitère le 16 mai le « coup de 44-3 » pour museler la représentation nationale !"

"S’il devait se confirmer mercredi, ce déni de démocratie, habillé de mensonge
politique, serait une énième injustice sociale portée par un Gouvernement décidément au seul service des plus fortunés"
 a conclu A. Chassaigne.

Partager cet article
Repost0
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 07:17
La France doit s’opposer à la politique criminelle et répressive du gouvernement israélien (Sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste)
La France doit s’opposer à la politique criminelle et répressive du gouvernement israélien

mardi 15 mai 2018

Dans un communiqué publié hier, les sénateurs du groupe CRCE demandent que la France condamne fermement les infractions répétées du gouvernement de droite-extrême israélien au droit international en matière d’occupation des territoires palestiniens, d’atteintes aux droits humains des Palestiniens et d’utilisation de la force armée sans retenue contre des populations civiles.

Le communiqué :

Ce 14 mai, alors qu’est inaugurée l’ambassade des États-Unis à Jérusalem comme l’avait annoncé Donald Trump le 6 décembre, au moins 41 Palestiniens ont été abattus dans la Bande de Gaza à l’heure où ces lignes sont écrites. En effet, alors que des milliers de Palestiniens s’étaient réunis à la frontière israélienne pour protester contre cette décision de Washington, les soldats israéliens ont répondu à quelques jets de pierres et feux de pneus par des tirs de snipers et d’artillerie.

Comme cela était prévisible, la décision des États-Unis a encore aggravé les tensions entre le pouvoir israélien et les Palestiniens réprimés toujours plus durement par le gouvernement israélien. Il s’agit d’une nouvelle escalade après la répression des manifestations organisées dans le cadre de la « Marche du retour » ayant fait une trentaine de morts et plusieurs milliers de blessés.
Cette situation de violence et d’oppression permanentes ne peut que générer toujours plus de violence, éloignant dans le même temps toute perspective de paix.

Et une nouvelle fois, outre l’attitude d’un État enfreignant le droit international depuis plusieurs décennies, c’est le silence assourdissant de la France et de la communauté internationale en général qui prédomine.

Il est grand temps que la France retrouve sa voix et condamne fermement les infractions répétées du gouvernement de droite-extrême israélien au droit international en matière d’occupation des territoires palestiniens, d’atteintes aux droits humains des Palestiniens et d’utilisation de la force armée sans retenue contre des populations civiles. Les sénatrices et sénateurs communistes condamnent une nouvelle fois la décision de Donald Trump de donner son plein accord à la politique belliqueuse de Benyamin Netanyahou ainsi que le silence et le laisser-faire de la France, de la communauté internationale et de l’Europe qui elle, continue de renvoyer dos à dos les deux parties sur les attaques contre des civils par l’armée israélienne.Ils rappellent par ailleurs leur engagement total pour la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, dans le respect des deux peuples et de leurs territoires. Pour ce faire, ils demandent au gouvernement de la France de reconnaître enfin un État palestinien. La violence d’aujourd’hui indique que l’heure est venue pour notre pays de prendre ses responsabilités.

Eliane Assassi, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste au Sénat

Eliane Assassi, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste au Sénat

Partager cet article
Repost0
15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 05:30
Gaza: la France doit agir pour protéger le peuple palestinien (Pierre Laurent, PCF - 14 mai 2018)
Gaza. La France doit agir pour protéger le peuple palestinien
LUNDI, 14 MAI, 2018
HUMANITE.FR

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

A la veille du 15 mai, jour de la commémoration de la Nakba et alors que plus de 35 000 palestinien-ne-s manifestent en différents points de Gaza dans le cadre des Marches pour le droit au retour et contre l’implantation de l’ambassade américaine à Jérusalem, l’armée israélienne est en train de commettre un nouveau massacre.
A cette heure et pour ce seul 14 mai, il faut compter plus de 40 morts et 1300 blessés qui s’ajoutent aux 53 palestiniens assassinés et aux 2 000 blessés par des tirs à balles réelles depuis le 30 mars, début des Marches.
Dés le premier jour, le PCF, inquiet de l’escalade, avait demandé - sans résultat- au président Macron d’intervenir et de passer de la parole aux actes. C’est l’ensemble de la communauté internationale qui, en laissant agir le gouvernement israélien en toute impunité par son silence et son inaction, est complice de ce terrible massacre.
En prenant la décision provocatrice et contraire au droit international de déplacer son ambassade à Jérusalem, les États-Unis portent une responsabilité particulière.
De nombreux observateurs étrangers et des experts ont pu constater combien l’usage de la force contre les manifestants palestiniens pacifiques était disproportionné. Les snipers de l’armée israélienne tirent avec l’ordre de tuer.
Au vu de ces nouveaux évènements pourtant prévisibles, le PCF réitère sa demande au gouvernement de sortir de son coupable silence et d’agir pour protéger le peuple palestinien. Il appelle l’ensemble des communistes à se mobiliser et à participer aux manifestations* qui s'organisent dans toute la France.
 
Paris, le 14 mai 2018.
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011