Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 octobre 2025 2 14 /10 /octobre /2025 05:39
Photo du Conseil National du PCF du 11 octobre 2025 à l'Institut d'études stratégiques par Jean-Noël Aqua

Photo du Conseil National du PCF du 11 octobre 2025 à l'Institut d'études stratégiques par Jean-Noël Aqua

Intervention de Ismaël Dupont (Finistère) dans le débat sur la possibilité d'une dissolution et de législatives anticipées: pour l'unité à gauche 
 
La situation politique d'apparence chaotique est au fond assez claire. Macron minoritaire et plus que jamais méprisant de la République, est toujours droit dans ses bottes et toujours aussi tordu. Un comportement qui s'explique par sa soumission à l'agenda du Capital. Macron, les intérêts qu'il sert, le Capital, s'accommodent aujourd'hui d'une arrivée au pouvoir de l'extrême-droite et préfèrent ça à une autre politique économique et sociale. 
 
Dans cette situation, la responsabilité du PCF est d'œuvrer à l'unité de l'électorat de gauche et des classes populaires pour ouvrir une perspective de progrès humain et social, pour combattre l'exploitation capitaliste et conjurer la menace fasciste, la prise de pouvoir d'une extrême-droite raciste, autoritaire, pro-capitaliste qui trouverait dans les institutions de la Ve République des outils formidables pour gouverner de manière antidémocratique, Stéphane Peu l'a souligné. 
 
Il est plus facile de mobiliser l'électorat populaire sur des enjeux de classe avec l'unité de la gauche. 
 
Soyons unitaires. Jouons notre basket face à la menace de l'extrême-droite que nous avons toujours combattue. C'est comme ça qu'on sera fort comme parti militant, en phase avec le mouvement social et syndical, la jeunesse engagée à gauche. 
 
Il y a la vague brune, correspondant à un mouvement international et européen appuyé sur l'offensive de milliardaires comme Bolloré, Sterin et les autres contre la démocratie, les conquis sociaux.
 
Il y a aussi l'enjeu de la lutte contre les inégalités, la pauvreté et la désespérance sociale qui alimentent le vote d'extrême-droite. Gabriel Zucman dans sa réponse à Bernard Arnault rappelle qu'en 1996, quand j'ai commencé à militer, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes en France était de 80 milliards d'euros, représentant 6,4 % du PIB. En 2024 ce patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a atteint 1228 milliards d'euros, soit 42 % du PIB... 28 ans plus tard. 
La fondation Jean Jaurès a publié également dernièrement une étude montrant qu'en 20 ans, le patrimoine et la richesse des 10% de français les plus riches avaient été augmentés de 91%, ceux des 10% de français les plus pauvres avaient baissé de 54%, en euros constant, tandis que les 500 plus grandes fortunes françaises avaient vu leur richesse multipliée par 14. 
C'est la réalité d'une bascule de plus en plus oligarchique et inégalitaire du monde et de la société française accentuée par des décennies de politique néo libérale. 
 
Dans cette situation nous nous devons de participer à créer une perspective de transformation sociale. Sans quoi notre pays ira vers le pire. 
On ne peut pas acter tout simplement le fait accompli de la division à gauche. C'est l'autoroute pour la prise du pouvoir du RN, ou d'une coalition RN-LR que les consignes de vote et l'acte politique fort de Retailleau dans la législative partielle du Tarn (pas une voix pour la gauche, le PS, face au RN) rendent tout à fait plausible. Travailler sur le moyen et long terme, c'est penser nos gestes politiques dans la perspective de la résistance au fascisme, à l'extrême-droite, fortifier notre lien à la jeunesse, au mouvement populaire qui résiste à cette vague brune et envisage les contours d'une autre société. 
 
On ne peut pas renoncer au rassemblement de la gauche, de toute la gauche, sans exclusive, ni alimenter le mythe de deux gauches irréconciliables. On a actuellement 190 députés de gauche, 1/3 de l'assemblée nationale, grâce au sursaut de participation populaire de juin et juillet 2024 manifestant une résistance d'une partie de notre pays à l'idée d'un gouvernement d'extrême-droite, mais aussi le pouvoir mobilisateur du rassemblement des forces de gauche, syndicales et associatives, du front populaire, et d'un programme de rupture qui, même perfectible et devant être précisé, portait des marqueurs forts. 
 
Qui peut croire que la division à gauche sur des élections législatives anticipées en cas de dissolution nous mettrait en dynamique pour les municipales, pour les présidentielles?
 
S'il devait ne pas y avoir d'accord global entre partis ayant constitué le nouveau front populaire en 2024 je suis pour qu'on ne présente pas de candidats contre les députés de gauche en place, quelque soit leur couleur et leur parti à gauche, et évidemment qu'on présente des candidatures uniques et communes de la gauche partout où l'extrême droite a gagné ces circonscriptions ou peut les gagner. Il faut de mon point de vue éviter au maximum l'éclatement des candidatures à gauche si dissolution de l'Assemblée nationale. Je suis inquiet sur notre capacité à conserver un groupe communiste et à résister à la vague brune si on reste au périmètre d'accords départementaux et nationaux restreints à une partie de la gauche, sans la FI. 
 
Ce qui a fait la force du NFP en juin et juillet 2024 c'est son articulation aux aspirations majoritaires du peuple de gauche, l'espoir de la perspective majoritaire qu'il créait, un programme commun donnant un contenu à l'idée d'un gouvernement et d'une législature commune.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011