l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme ne sert pas la paix, ni la lutte contre le racisme.
Comment ne pas être choqué en constatant cette recrudescence d’actes antisémites ? Rien ne justifiera jamais cette haine, cette dénonciation de l’autre qui serait porteur de tous les maux en raison de son origine, sa religion ou sa couleur de peau. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit. Comme toute forme de racisme. Le débat a pourtant pris une autre tournure en traçant un trait d’égalité entre antisémitisme et antisionisme. Rien n’est plus faux. D’un côté, la stigmatisation d’un groupe humain ; de l’autre, la dénonciation d’une idéologie. Les juifs antisionistes seraient-ils antisémites ?
Au nom de la lutte contre l’antisémitisme, certains voudraient en réalité empêcher toute critique de la politique israélienne et faire d’Israël un État représentant de tous les juifs à travers le monde. Grave erreur qui nourrit en réalité l’antisémitisme et l’idée que nos compatriotes juifs ne seraient pas français.
Que d’aucuns se cachent derrière un antisionisme pour remettre en cause l’existence même d’Israël est une réalité ultraminoritaire. Entre ces deux extrêmes, des millions de Français, y compris juifs, qui dénoncent l’occupation et se prononcent pour la création d’un État de Palestine aux côtés d’Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, demandent à la France de reconnaître maintenant cet État palestinien. Ce geste serait porteur d’un sens politique et humain à même de désamorcer toutes les fallacieuses tentatives visant à désigner les juifs comme responsables de la situation des Palestiniens. Qui peut ignorer que Netanyahou s’appuie sur la frange la plus extrême de la droite israélienne, tout en multipliant les rencontres avec les néofascistes européens comme le Hongrois Viktor Orban ou l’Italien Matteo Salvini ? En France, l’antisémitisme a des racines historiques, portées par l’extrême droite, et qu’il convient d’éradiquer. Parce qu’il faut en finir avec cette gangrène toujours purulente qu’est l’antisémitisme, déclaré ou non.
Il y a danger et imposture à assimiler comme Macron antisionisme et antisémitisme
Israël-Palestine: Interview exclusive de Dominique Vidal pour Rouge Finistère, septembre 2018
Dominique Vidal: une poignée de voyous et une loi liberticide (L'Humanité, interview de Julia Hamlaoui, mardi 19 février 2019)
18 février – Tribune de Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH - Du bon usage de l’antisémitisme en politique - publiée dans Mediapart
commenter cet article …