Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2020 7 05 /07 /juillet /2020 12:36
Les 9 adjoints de la nouvelle majorité de gauche à Morlaix avec le maire Jean-Paul Vermot - Photo Le Télégramme, Yann Clochard, 5 juillet 2020

Les 9 adjoints de la nouvelle majorité de gauche à Morlaix avec le maire Jean-Paul Vermot - Photo Le Télégramme, Yann Clochard, 5 juillet 2020

Agnès Le Brun a officiellement cédé son siège de maire de Morlaix, samedi 4 juillet. Le nouveau conseil municipal est constitué de 26 élus de la majorité et sept de l’opposition.

Yann Clochard - Le Télégramme, 5 juillet

Les membres de la liste "Morlaix Ensemble" attendent impatiemment l'ouverture des portes de la mairie. Samedi 4 juillet, vers 9h55, on distingue des sourires sous les parapluies. Après vérification des identités par deux agents de la Police municipale, les élus sont invités à monter dans la salle Ange-de-Guernisac. Crise sanitaire oblige, l'accès au conseil d'installation est restreint. Après quelques mots prononcés par Agnès Le Brun, les élus sont amenés à déposer leur bulletin dans l'urne afin d'élire le nouveau maire de Morlaix. 

Le plus jeune de l'assemblée, Eugène Davillers-Caradec, masque sur le visage, est chargé de transporter l'urne auprès de tous pour limiter les déplacements. A 10h30, c'est sous un tonnerre d'applaudissements que Jean-Paul Vermot est proclamé maire, Annie Piriou annonçant 26 voix pour et sept bulletins blancs.

"Ensemble, nous irons plus loin"

Alors qu'Agnès Le Brun s'éclipsait, Jean-Paul Vermot a adressé un message aux Morlaisiens: "Cette prise de fonction intervient dans une période trouble de crise sanitaire et économique. C'est avec cette pensée solennelle vis-vis de nos concitoyens que je voulais commencer ce mandat". Le nouvel édile a également souligné la volonté de travailler avec tous les élus. "J'ai fait mien ce petit dicton qui dit que tout seul on va plus vite, mais qu'ensemble, nous irons plus loin, pour l'intérêt de notre ville". 

Jean-Paul Vermot a salué la présence dans l'assistance de Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil Départemental, et Armelle Hurruguen, vice-présidente. "C'est un immense regret de ne pas avoir plus de spectateurs pour des raisons sanitaires", déplore-t-il. Seule une dizaine de personnes pouvaient assister à la séance.

Neuf adjoints ont ensuite été nommés. Et le maire a remis une écharpe bleu, blanc, rouge, à chacun d'entre eux. "Portez-la avec honneur, elle est le symbole de la République". Un nouveau conseil municipal aura lieu dès le 10 juillet, pour arrêter la liste aux élections sénatoriales. Puis un autre le 24 juillet, afin de déterminer les rôles des adjoints aux maires.

Sept élus au CCAS

Les élus ont effectué plusieurs autres votes, à commencer par la commission des affaires générales et financières. Elle sera composée de quatorze membres de la majorité et de quatre de l'opposition*.

(* Jean-Paul Vermot, Catherine Tréanton, Ismaël Dupont, Valérie Scattolin, Yvon Laurans, Laëtitia Tosser, David Guyomar, Nathalie Barnet, Ghislain Guengant, André Laurent, Patrick Gambache, Fréderic L'aminot, Jérôme Plouzen, Patricia Stephan, pour la majorité; Agnès Le Brun, Jean-Charles Pouliquen, Annie Piriou, Charlotte Julie pour l'opposition)

Puis pour le centre communal d'action sociale (CCAS). Sept élus ont été désignés: Catherine Tréanton, David Guyomar, Elodie Postollec, Yvon Laurans, Katell Salazar, Ismaël Dupont et Laëtitia Tosser dans la majorité; Marie Simon-Gallouedec, dans l'opposition.

Avant de clore la séance, Jean-Paul Vermot a tenu à dire quelques mots au sujet de la fermeture de Hop! Morlaix. "Nous ne pouvons pas entendre le Président appeler à un aménagement du territoire et rayer d'un trait un site, dans des décisions prises de manières unilatérales par la société Air France. On ne peut pas, quand on vient de bénéficier de 7 milliards d'euros, sous forme de solidarité nationale, accepter ces pratiques inacceptables".

Salariée de Hop! et nommée adjointe au maire, Valérie Scattolin a lu le dernier point à l'ordre du jour mentionnant "qu'en contrepartie de l'argent public versé à Air France, il soit exigé par nos dirigeants le maintien du site de Morlaix". Bien évidemment, nous soutiendrons cette motion a lancé Jean-Charles Pouliquen, membre de l'opposition, avant que les élus ne votent pour, à l'unanimité.

 

Les neuf adjoints au maire:

Cathérine Tréanton, 53 ans, première adjointe

Ismaël Dupont, 40 ans, deuxième adjoint

Nathalie Barnet, 44 ans, troisième adjointe

Yvon Laurans, 66 ans, quatrième adjoint

Valérie Scattolin, 54 ans, cinquième adjointe

André Laurent, 59 ans, sixième adjoint

Laëtitia Tosser, 43 ans, septième adjointe

Fréderic L'aminot, 47 ans, huitième adjoint

Jérôme Plouzen, 48 ans, neuvième adjoint  

 

Le Télégramme. Morlaix. Neuf adjoints dans l'équipe de Jean-Paul Vermot - Yann Clochard, dimanche 5 juillet 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents