Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2020 4 27 /02 /février /2020 12:48
Les communistes des années 20 dans les séries Babylon Berlin et Peaky Blinders
le docteur Völcker, jouée par Jördis Triebel femme médecin dans le quartier ouvrier rouge de Kreuzberg et haut responsable du Parti communiste allemand

le docteur Völcker, jouée par Jördis Triebel femme médecin dans le quartier ouvrier rouge de Kreuzberg et haut responsable du Parti communiste allemand

le chanteur de cabaret travesti Nikoros -  la comtesse Svetlana Sorokina

le chanteur de cabaret travesti Nikoros - la comtesse Svetlana Sorokina

On dit que les séries attirent désormais de grands réalisateurs, de bons acteurs et des moyens financiers considérables.

C'est vrai pour plusieurs d'entre elles et parmi celles-ci, deux passionnantes séries européennes, Babylon Berlin et Peaky Blinders, reviennent sur les premiers pas du communisme dans les années 20, en Allemagne et en Angleterre.

Ce qui est intéressant est que l'image qui est donné des combats communistes dans ces séries est loin d'être dévalorisante, même si les parts d'ombre du stalinisme sont aussi évoquées. 

Babylon Berlin est une série télévisée allemande basée sur des romans policiers de Volker Kutscher. Elle a été diffusée sur Canal + en France à partir d'août 2018.

Dans Babylon Berlin, le principal personnage communiste dans le Berlin de la République de Weimar en 1929 est le docteur Völcker, jouée par Jördis Triebel femme médecin dans le quartier ouvrier rouge de Kreuzberg et haut responsable du Parti communiste allemand, qui avec un charisme certain mène les manifestations contre les violences policières, notamment un massacre contre des civils et des ouvriers communistes désarmés manifestant le 1er mai à Berlin organisée par la police. Le docteur Völcker dénonce les mensonges d’État au sujet de ces fusillades.  Elle est une figure d'intégrité politique et morale.

Ce que n'est pas la comtesse Svetlana Sorokina ( l'actrice lituanienne Severija Janusauskaité) émigrée russe, espionne pour le compte de la police secrète soviétique, également le chanteur de cabaret travesti Nikoros, qui donne son amant, leader charismatique trotskiste en exil, le courageux Alexei Kardakov. La lutte à mort entre les services staliniens et les réfugiés russes trotskistes est montrée également dans toute sa cruauté, ainsi que les divisions à l'intérieur du camp communiste en général. 

La série nous montre aussi la collusion entre les socio-démocrates et centristes de Weimar, les forces d'argent, et la police, pour empêcher le développement des idées révolutionnaires à Berlin et écraser les communistes. Elle montre aussi combien les forces nationalistes et fascistes ont des soutiens dans la police, l'armée, même si des fonctionnaires loyaux à la République de Weimar essayent de les contrer. La série présente aussi l'aide accordée par Staline, pour contrer les anciens ennemis de la révolution bolchevique, France et Grande-Bretagne, au réarmement clandestin de l'Allemagne en opposition avec le traité de Versailles.

Cette série baroque et inspirée, en forme de thriller politique haletant, dont la bande originale est envoûtante, décrit à merveilles le Berlin des années folles et ses contradictions politiques. Par delà l’intrigue policière proprement dite, la série décrit la vie quotidienne des différentes classes sociales, de la misère des immeubles de rapport surpeuplés à l’opulence des classes aisées de la capitale de la République.

Peaky Blinders est une  passionnante série télévisée britannique créée par Steven Knight diffusée depuis 2013 (depuis 2015 en France par Arte)Elle met en scène l'ascension sociale violente et mouvementée d'une famille mafieuse de Birmingham venant de la communauté des gens du voyage: les Shelby, dont le chef, Thomas, ancien soldat de la première guerre mondiale, bookmaker, a beaucoup de panache et de classe, même s'il sert ses propres intérêts sans scrupule.

Au début de l'histoire, située en 1919 à Birmingham. Sa sœur Ada amourache d'un leader communiste, ancien soldat de la Première Guerre Mondiale, Freddie Thorne, ami d'enfance de Thomas. Freddie incarne un militant communiste de grande valeur: charismatique, drôle, aventurier, courageux, capable de mobiliser les ouvriers en dénonçant les inégalités, les salaires de misère, alors que les planqués de l'arrière vivent dans le luxe.

Tout au long de la série, le communisme incarne une forme de légitimité sociale et de pureté morale, mais il est victime des coups conjoints des services de police réactionnaires de Churchill qui montent des coups montés pour emprisonner les militants et casser les grèves et l'organisation, et de les gangsters qui lui prennent main forte. Ada, plusieurs années après la mort de son mari Freddie, s'embourgeoise, et rentre dans le rang de la famille Shelby, devenue très puissante et capitaliste.

En dehors des ouvriers de Birmingham, qui suivent les mots d'ordre du syndicat communiste de manière très massive, un autre personnage positif de la série est la syndicaliste Jessie Eden, autre militante communiste et révolutionnaire, avec qui Thomas Shelby aura une relation, ce qui lui permettra de la manipuler.

Les forces russes tsaristes et anti-communistes réfugiées en Angleterre, et alliées des éléments les plus réactionnaires de la monarchie anglaise, sont elles dépeintes comme profondément rétrogrades, cruelles et corrompues. Impuissantes aussi sur le fond...

La première saison série montre les militants communistes de Birmingham condamnés à mort ou assassinés par un policier horrible,  l'inspecteur en chef Chester Campbell, missionné par Churchill qui a combattu l'IRA à Belfast. Elle montre aussi la misère ouvrière tendant à être instrumentalisée par le populisme violent des Shelby, Thomas Shelby devenant député socialiste pour se refaire une virginité sociale.

Cette série est sans doute un peu plus simpliste sur le plan politique mais elle montre bien aussi la corruption et le caractère foncièrement anti-communiste et sans scrupule des élites britanniques.  Dans cette série, les communistes sont surtout victimes, de l’establishment britannique, des capitalistes et des gangsters qui font travailler les "jaunes", même si la peur de la révolution est très présente chez les élites, avec un fondement réel car l'influence communiste est bien réelle.    

Ismaël Dupont

 Freddie Thorne - Peaky Blinders

Freddie Thorne - Peaky Blinders

Jessie Eden et Thomas Shelby - Peaky Blinders

Jessie Eden et Thomas Shelby - Peaky Blinders

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents