Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2020 5 28 /02 /février /2020 07:29
TURQUIE : RETOUR SUR LE CONGRES DU HDP auquel assistaient Pierre Laurent et Lydia Samarbakhsch pour le PCF

TURQUIE : RETOUR SUR LE CONGRES DU HDP

Pierre Laurent, vice-président du Parti de la gauche européenne, et Lydia Samarbakhsh, responsable des relations internationales du PCF, ont participé le dimanche 23 février au Congrès du Parti démocratique des peuples (HDP) à Ankara.

Compte tenu de la situation actuelle en Turquie, ce congrès revêtait une importance particulière. Malgré les 5 à 7000 parlementaires, maires, conseillers municipaux, militants et dirigeants du HDP emprisonnés et le climat très répressif instauré par Erdogan, 20 000 personnes ont participé au meeting.

Les délégations internationales étaient présentes, en particulier les Européens qui étaient nombreux, ainsi que toutes les forces kurdes. Le HDP a montré une nouvelle fois qu'il n'est pas seul et que son aura internationale est importante.

Lors de ce congrès, qui fut une réussite, le HDP a renouvelé partiellement sa direction en élisant un nouveau co-président car le sortant risque d'être arrêté prochainement.

Lors des interventions, les dirigeants ont réaffirmé la stratégie d’alliance démocratique informelle avec le CHP (nationaliste et social-démocrate) et iYi Parti (nationaliste) pour faire tomber Erdogan qui n'arrive pas pour l'instant à casser ce front.

Pour le co-président sortant, le HDP doit rester malgré les difficultés une force politique de terrain. Il a également mis l'accent sur la nécessité de faire l'union pour abattre Erdogan dont la politique nationale et internationale est dangereuse et néfaste pour tous.

Erdogan est isolé sur la scène internationale. L'intervention en Syrie divise son parti, l'AKP. La mort de soldats turcs fait monter le mécontentement dans le pays.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011