Publié le 14/05/2019
Ce lundi 12 mai, l’ordre du jour du conseil communautaire n’a pas soulevé beaucoup de débats. Seule la question des parkings payants de la gare a ravivé les discussions en fin de conseil.
« Depuis leur mise en fonctionnement, les parkings longue durée de la gare sont à moitié vides, ou à moitié pleins, selon d’où on se place », entame Nathalie Bernard, maire de Plougasnou, adjointe au transport. C’est le prestataire en charge de la gestion des parkings sous barrières qui en a fait le constat. Cela représente 80 places libres en moyenne, alors qu’il est devenu presque impossible de se garer pour les riverains.
Des voitures garées partout autour de la gare
En effet, les voyageurs, qui cherchent à stationner le temps de leur absence, n’hésitent pas à se reporter sur les rues adjacentes, voire sur la place de Saint-Martin. Morlaix communauté a donc pris la décision de faire quelques concessions en baissant le tarif d’abonnement pour les habitants de la rue Albert-Legrand et les personnes qui y travaillent, à 20 € par mois.
Ismaël Dupont (PCF) en a profité pour rappeler son avis sur la question : « Pour moi, ça devrait être gratuit et pour les riverains, et pour les voyageurs ». Il élargit son propos à l’ensemble du site : « On a le retour des gens de la région. Cette grande esplanade est perçue comme peu pratique, il n’y a plus de véritable dépose-minute, il y a concurrence entre les taxis, les bus… Il y a encore des questions à se poser sur cet aménagement. »
Un premier ajustement
Soutenue par Thierry Piriou, le président, Solange Creignou, maire de Saint-Thégonnec, estime qu’il est plus facile de se garer maintenant. En revanche, elle suggère de revoir le tarif mensuel de 20 € à la baisse. Pour Agnès Le Brun, maire de Morlaix, il s’agit d’un premier ajustement : « Les parkings payants étaient nécessaires, j’en suis convaincue… mais nous devrons avoir un regard sur ce parvis immense et venté. On y voit trop souvent des véhicules garés. Les gens doivent se dire qu’il est invraisemblable d’avoir autant d’espace et si peu de places de stationnement… »
Depuis le mois de janvier, les parkings abonnés et longue/courte durée sont accessibles par barrières. | OUEST-FRANCE
Zones bleues et badges pour les riverains
La municipalité de Morlaix a d’ailleurs des projets concomitants. « Nous allons installer des zones bleues pour les riverains, précise l’adjoint à l’urbanisme Bernard Guilcher. Ils auront un badge et pourront stationner rue Albert-Legrand ainsi que sur la place. »
commenter cet article …