Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 12:04
Stationnement payant sur le parking nord de la gare de Morlaix: un non-sens pour développer l'usage du train

Depuis 4 ans, j'interviens régulièrement en commission Transports de Morlaix-Communauté et je suis intervenu une ou deux fois sur ce sujet en Conseil Communautaire pour critiquer le projet de rendre les parkings aménagés au nord de la Gare de Morlaix dans le cadre du nouveau pôle gare payants. 

Il semblerait que la DSP sur le stationnement payant au nord de la gare ait été attribué à l'opérateur Effia Stationnement, une filiale de la SNCF. Les parkings, encore gratuits aujourd'hui depuis la mise en service du nouveau parking du nord de la gare, risquent de devenir bientôt payants.  

Cela ne va pas faciliter la vie quotidienne de ceux qui font un usage régulier du train. Cela ne pas encourager justement à préférer le train à la voiture. Cela risque d'amener ceux qui partent pour plusieurs jours, une semaine ou plus, à laisser leur voiture dans des rues périphériques où elles vont gêner le stationnement des habitants du quartier. Le parking de l'ancienne école Léon Blum en contrebas de la gare n'est pas sécurisé et n'est pas pérenne.  

Je regrette que la réflexion sur le stationnement en gare de Morlaix et autour de la gare ne s'engage pas avec les premiers intéressés, les usagers et les habitants du quartier, en mettant en avant des principes centraux; 

- Favoriser un stationnement d'entrée de ville avec une liaison piétonne avec le centre ville  

- Développer l'usage du train et faciliter le stationnement de ses usagers

- Permettre aux usagers du train de cohabiter harmonieusement avec les habitants du quartier. 

Il n'y avait aucune nécessité à prélever une nouvelle taxe déguisée sur les usagers du train à travers le stationnement payant en gare de Morlaix, aucune nécessité non plus à passer par une DSP sur le stationnement. 

Ismaël Dupont, le 2 septembre 2018     

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011