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5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 13:28
Représentation en 2015 des Bab Singers

Représentation en 2015 des Bab Singers

Photo Le Télégramme 2017 Bab Singers

Photo Le Télégramme 2017 Bab Singers

Bab Singers : C'était leur dernière séance...

 
Question Orale de l'Opposition pour le Conseil Municipal du jeudi 5 juillet 2018 à Morlaix présentée par Elisabeth Binaisse, Jean-Pierre Cloarec, Ismaël Dupont, Hervé Gouédard, Sarah Noll, Valérie Scattolin, Claire Thomas, Jean-Paul Vermot
Tout au long de leurs 24 ans d'existence, les Bab Singers ont donné le goût de la musique et de la chanson, de la pratique artistique en général, à plus de 600 jeunes scolarisés le plus souvent dans les collèges et lycées morlaisiens, avec des projets très ambitieux se traduisant par des dizaines de représentations rencontrant un grand succès populaire, et, alors que l'association voulait arrêter son activité, elle a organisé l'an passé, en juin 2017, un grand concert avec des anciens chanteurs et musiciens des comédies musicales à destination de tous ceux qui avaient soutenu la belle aventure des Bab Singers, pour clore cette aventure en beauté avec le retour des « Misérables » à Langolvas, avant que le projet artistique ne se métamorphose pour intégrer surtout des adultes.
Pour accueillir ce grand concert des Babs, la salle de Langolvas était tout indiquée avec sa jauge de spectateurs que ne pouvaient pas égaler d'autres salles de la région de Morlaix. L'association voulait aussi privilégier une représentation à Morlaix car cela a toujours été l'épicentre de son activité.
Le 10 novembre 2016, il y a eu une rencontre entre les responsables de l'association et Madame Le Maire de Morlaix, accompagnée de l'adjoint à la culture de la ville, à l'occasion de laquelle, en échange d'un renoncement à la subvention annuelle 2017 parfaitement cohérent, et d'un reversement des recettes de billetterie, avec un tarif de 5€ négocié pour être le plus attractif possible pour le public morlaisien, il avait été décidé que l'association pourrait bénéficier de la mise à disposition de Langolvas pour le concert de fin de saison.
Il était prévu qu'une délibération rendant possible la mise en œuvre de cet arrangement passe en conseil municipal. Elle n'a jamais vu le jour.
Au mois d'avril 2017, en Commission Culture, cet arrangement oral, malheureusement sans trace écrite, avait été explicité par l'adjoint à la Culture pour expliquer l'absence de subventions pour les Bab Singers en 2017, ce qui avait été parfaitement compris.
Le grand hall de Langolvas ayant été facturé entre temps à un prix impossible à assumer pour l'association ( devis de 25 000€ TTC en novembre 2016), une mise à disposition de la salle Sésame de Langolvas a permis d'accueillir 1000 spectateurs environ lors du spectacle le 24 juin 2017. L'association a réglé avec la recette de billetterie de les frais liés aux droits SACEM et surtout aux prestations techniques de sonorisation, d'éclairage, et de vidéo et il restait 1810,63 € sur les recettes de billetterie et la dévolution de la maigre somme qui restait sur le compte de l'association à reverser à la ville, qui s'additionnaient d'une certaine manière aux 1700€ d'économiser sur la subvention 2017 des Bab Singers non versée par la ville.
 Or, suite au recours de la ville en recouvrement de paiement auprès du Trésorier, l'association est mise en demeure, sans aucune possibilité de financement, de régler la somme de 4884,23€ par un courrier en date du 1er février 2018, soit la somme du devis pour la mise à disposition de la salle Sésame moins les 1810,63€ déjà réglés. Ce devis avait été envoyé peu avant à l'association qui ne l'avait considéré comme une manière de valoriser l'apport technique et financier de la ville, et non comme une demande de paiement anticipée puisqu'elle restait sur l'idée d'une mise à disposition gracieuse, et qu'il était de toute façon trop tard pour déprogrammer le spectacle à Langolvas et chercher une autre salle accueillant ce spectacle.
Le fait que l'association ait maintenu le prix du billet à 5€ et la représentation à Langolvas dans des conditions de facturation qui empêchaient tout équilibre financier sur le concert prouve qu'elle était bien persuadée que la Ville resterait fidèle à sa parole donnée d'une mise à disposition gratuite de la salle Sésame. Le 1er juin 2017, Monsieur Stéphan, pendant un Conseil d'administration des Bab Singers, avait confirmé que la mairie prendrait en charge la salle Sésame en échange de prise à son compte par l'association des frais techniques de captage son et vidéo et de sonorisation qui impliquait un coût très élevés s'ils n'étaient pris en charge par des bénévoles, des ex chanteurs et musiciens des Bab Singers devenus professionnelles.
Entre juin 2017 et février 2018, et depuis 1er février 2018, plusieurs courriers et demandes de rendez-vous et plusieurs tentatives de conciliation des responsables de l'association des Bab Singers n'ont reçu aucune réponse. La seule réponse de la Mairie a été la fermeture au dialogue et de rester ferme sur son revirement à 180 degrés.
Comment peut-on ainsi mettre le couteau sous la gorge aux animateurs d'une association qui n'a fait que servir la cause de la culture, de l'éducation, de la création, du lien social, sur le territoire du pays de Morlaix depuis 24 ans ? Veut-on qu'ils vident leur comptes en banque personnels pour payer par exemple les gradins de la salle Sésame à Langolvas qui avaient été déjà facturés pour le meeting de Maël de Calan : 1500€ HT qui auraient dus être déduits de la facture ?
Nous proposons que la Mairie déduise de la facture ces 1500€ HT de frais d'installation de gradins, les 1700€ de subvention 2017 non versée, et qu'elle fasse une subvention exceptionnelle de 3400€ pour permettre à l'association d'acquitter la somme demandée par le Trésor Public.
C'est une question de respect de la parole publique et d'honneur de la collectivité vis-à-vis d'une association qui n'a eu de cesse de servir l'intérêt général.  

Ordre du jour du Conseil Municipal de Morlaix du jeudi 5 juillet - 18h30 en mairie de Morlaix

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