Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 06:18
Après le vote à l'unanimité de la proposition de loi d'André Chassaigne, Huguette Bello, et des députés Front de Gauche sur la revalorisation des retraites agricoles, interview d'André CHassaigne au journal La Montagne
André Chassaigne

 « Aujourd’hui, on ne peut pas accepter qu'il y ait des retraites d'un niveau aussi bas »

L’Assemblée nationale vient d’adopter à l’unanimité, ce jeudi 2 février, la proposition de loi d’Huguette Bello, André Chassaigne, et des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles en France et en Outre-Mer. 

A l'annonce de l'adoption, à l'unanimité, ce jeudi, par l'Assemblée nationale, de la proposition de loi qu'il a défendue, le député André Chassaigne n'a pas caché sa satisfaction. « Quand nous avons déposé cette proposition de loi et que j'ai fait mon intervention à la commission des affaires sociales, bien franchement, je ne m'attendais pas à ce ce qu'elle soit adoptée à l'unanimité comme ça a été le cas (le 25 janvier dernier). D'autant plus que ce vote a été suivi, cet après-midi, par un vote aussi à l'unanimité dans hémicycle par l'ensemble des groupes parlementaires de l'assemblée et de députés non-inscrits qui étaient présents. C'est une discussion qui a été largement suivie pour une niche parlementaire ce qui montre l’intérêt de la proposition ».

Pour le député puydômois également président du Groupe de la gauche démocrate et républicaine, plus qu'une proposition de loi, c'est un symbole fort adressé à tout un secteur : « Pour vivre au milieu d'agriculteurs retraités, je vois bien quel est le niveau de vie, la sobriété de leur quotidien, les travaux à faire dans les maisons, il y a indiscutable un revenu limité qui oblige à avoir de l’activité complémentaire... C'est une reconnaissance pour ces personnes qui ont travaillé très dur, entretenu nos paysages et, surtout, nourri nos concitoyens, aujourd’hui, on ne peut pas accepter qu'il y ait des retraites d'un niveau aussi bas ».

André Chassaigne : revaloriser les retraites agricole en taxant la finance

Et concrètement ? « Pour un chef d'exploitation qui remplit tous les critères de carrière et qui avait une pension au 1er janvier 2017 à 75 % du SMIC, il passera à 85 % du Smic. C'est une augmentation conséquente et qui aura un impact aussi sur les conjoints en cas de décès par exemple pour la réversion. C'est une décision assez forte puisqu'on la chiffre à 266 millions d'euros par an ».

Pourtant, le député en convient, cette revalorisation ne règle pas tout, notamment la question de la parité homme/femme... qui est un autre débat.

Propos recueillis par Maud Turcan

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011