Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 06:47
Il a bien trumpé son monde: le candidat "anti-système" réunit autour de lui un cabinet de milliardaires qui pèse autant d'argent que la fortune d'un tiers des américains ou des 60 Etats les moins riches du monde

La fortune personnelle des 14 membres du cabinet de Trump (l'équivalent du gouvernement), tous milliardaires ou presque, pèse un tiers de la fortune des Américains, autant que le PIB des 60 pays les plus pauvres. Le décor est planté... Qui disait que Trump était le candidat des travailleurs américains?   

Prénom: Donald

Nom: Trump

Un éléphant, ça trump, ça trump ...

La preuve que la carte de la démocratie libérale à tendance oligarchique n'est peut-être plus celle, exclusive, du capitalisme financier... qui désormais pourrait mettre un pied dans les chaussons du populisme à tendance raciste et fasciste, toujours aussi oligarchique. La brutalité franche d'un Poutine préférée au raffinement jésuite d'un Obama. 

En tout cas, pour un candidat prétendument anti-système, Trump est curieusement accompagné à la Maison Blanche par les plus grandes fortunes des Etats-Unis, promettant de mettre les Etats-Unis et le monde en coupe réglée pour les intérêts du Big Business. 

Evidemment, pour ces vautours-là, le réchauffement climatique, les pollutions, l'esclavage moderne, les violences policières contre les noirs et les latinos, le martyre du peuple palestinien ou syrien, ça n'existe pas...! 

En tout cas, on est prévenu: avec l'élection de Trump, tout devient possible dans nos démocraties sous système capitaliste de plus en plus sauvage: même Citizen Kane en comparaison faisait figure d'un sage civilisé.

Maintenant, place aux clowns libidineux, Trump - Berlusconi, aux salauds racistes, homophobes, sexistes, pro-riches, aux adeptes primitifs de la force, du colonialisme, de l'exploitation sans vergogne de la nature et des pays pauvres. 

A ce régime là, APOCALYPSE NOW! n'est déjà plus à mettre au passé. 

Et nous, quel clown réactionnaire allons-nous choisir pour faire la guerre aux pauvres: Marine Le Pen, François Fillon, Manuel Valls? 

Ismaël Dupont

 

Lire aussi: 

Donald Trump et l'extrême-droite israélienne: un éditorial du Monde qui fait froid dans le dos sur le durcissement pro-colonial et pro-israélien de l'administration américaine

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011