La fortune personnelle des 14 membres du cabinet de Trump (l'équivalent du gouvernement), tous milliardaires ou presque, pèse un tiers de la fortune des Américains, autant que le PIB des 60 pays les plus pauvres. Le décor est planté... Qui disait que Trump était le candidat des travailleurs américains?
Prénom: Donald
Nom: Trump
Un éléphant, ça trump, ça trump ...
La preuve que la carte de la démocratie libérale à tendance oligarchique n'est peut-être plus celle, exclusive, du capitalisme financier... qui désormais pourrait mettre un pied dans les chaussons du populisme à tendance raciste et fasciste, toujours aussi oligarchique. La brutalité franche d'un Poutine préférée au raffinement jésuite d'un Obama.
En tout cas, pour un candidat prétendument anti-système, Trump est curieusement accompagné à la Maison Blanche par les plus grandes fortunes des Etats-Unis, promettant de mettre les Etats-Unis et le monde en coupe réglée pour les intérêts du Big Business.
Evidemment, pour ces vautours-là, le réchauffement climatique, les pollutions, l'esclavage moderne, les violences policières contre les noirs et les latinos, le martyre du peuple palestinien ou syrien, ça n'existe pas...!
En tout cas, on est prévenu: avec l'élection de Trump, tout devient possible dans nos démocraties sous système capitaliste de plus en plus sauvage: même Citizen Kane en comparaison faisait figure d'un sage civilisé.
Maintenant, place aux clowns libidineux, Trump - Berlusconi, aux salauds racistes, homophobes, sexistes, pro-riches, aux adeptes primitifs de la force, du colonialisme, de l'exploitation sans vergogne de la nature et des pays pauvres.
A ce régime là, APOCALYPSE NOW! n'est déjà plus à mettre au passé.
Et nous, quel clown réactionnaire allons-nous choisir pour faire la guerre aux pauvres: Marine Le Pen, François Fillon, Manuel Valls?
Ismaël Dupont
Lire aussi:
Donald Trump et l'extrême-droite israélienne: un éditorial du Monde qui fait froid dans le dos sur le durcissement pro-colonial et pro-israélien de l'administration américaine
commenter cet article …