Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 22:00

Morlaix

Politique. Pour Ismaël Dupont « la gauche doit se rassembler »

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre a fait réagir l'élu morlaisien Ismaël Dupont, secrétaire départemental du Parti Communiste français (PCF) dans le Finistère. « En votant en maqsse pour François Fillon, dimanche, l'électorat de droite a fait le choix d'un candidat ultra-libéral et d'une ligne ultra-droitière » constate t-il dans un communiqué.

« Pour éviter le scénario catastrophe hautement probable d'un second tour des présidentielles entre la droite extrême et l'extrême-droite, il y a un impératif : rendre possible l'accession d'un candidat de gauche au second tour.

Notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour construire une candidature de gauche suffisamment rassembleuse et collective pour faire plus de 30 % au premier tour. Cela demande un esprit de responsabilité de la part des uns et des autres. Cela demande aussi que les socialistes comprennent qu'ils ne peuvent plus s'appuyer sur Valls et Hollande, et encore moins sur Macron, car c'est cette pseudo-politique de gauche libérale autoritaire et régressive, sans le moindre cap de progrès social et de combat contre les féodalités économiques qui nous conduit aujourd'hui au bord de l'abîme ».

Le Télégramme, 22 novembre 2016

 

Le communiqué envoyé à la presse hier, dans sa version intégrale:

 
François Fillon, en pole position pour être candidat de la droite : victoire du candidat de l'extrême-droite des Républicains
 
L'électorat de droite a fait le choix d'une ligne ultra droitière pour la bataille des présidentielles et la politique qui serait conduite dans les 5 ans à venir..
 
Certains retiennent l'élimination de Sarkozy du second tour des Primaires et son retrait de la vie politique. On ne peut que s'en réjouir en effet tant le bilan de son quinquennat était calamiteux et tant le personnage est connu comme cynique, prêt à toutes les instrumentalisations.
 
Agnès Le Brun tente de camoufler la défaite politique que représente pour elle les 17,5 % réalisés à Morlaix par Nicolas Sarkozy (contre 45 % à Fillon, 31 % à Juppé), son champion dont elle était la porte-parole sur les questions d'éducation, en parlant d'un rejet contre la personne et non contre le programme, se positionnant ainsi à droite toute derrière Fillon dans les nouvelles conditions du second tour pour essayer de peser quelque chose face à son rival de droite pour l'investiture des législatives, Maël de Calan, porte-parole de Juppé qui se voyait déjà sur les rails d'une grande carrière politique et qui doit être très déçu lui aussi.
 
«Pour le deuxième tour, je voterai François Fillon. Il est de la même famille que Nicolas Sarkozy, celle qui rejette l'eau tiède et veut un programme fort et tranché », annonce Agnès Le Brun.
 
C'est on ne peut plus clair ! L'eau tiède, c'est le candidat de centre-droit Alain Juppé. Ce que veut la maire de Morlaix, c'est la droite dure !
 
Or, Fillon est un candidat sans véritable charisme, qui appartient très manifestement à la grande bourgeoisie et qui représente ouvertement ses intérêts.
 
C'est un candidat ultra-libéral qui se revendique ouvertement de l'héritage de Margaret Thatcher, propose de supprimer l'ISF, veut réduire de 110 milliards les dépenses publiques, supprimer 500 000 ou 600 000 postes de fonctionnaires, augmenter le taux de TVA de deux points, allonger l'âge de départ minimal à la retraite à 65 ans, faire revenir le temps normal de travail à 39 heures tout en permettant aux entreprises de négocier pour faire travailler leurs salariés jusqu'au plafond européen de 48 heures.
 
Fillon était aussi le candidat de la Manif pour tous, partisan de la restauration d'un« ordre moral » indexé sur une prétendue nature et sur les valeurs chrétiennes traditionnelles. C'est aussi le candidat de la « fierté française », du refus de toute repentance vis-à-vis de l'esclavage, du colonialisme et de ses guerres.
 
Aujourd'hui, on ne peut qu'être très inquiet, si la victoire de Fillon se confirme au second tour des primaires de la droite, sur l'issue d'un éventuel second tour entre François Fillon, ce représentant assumé de l'oligarchie et de la grande bourgeoisie et Marine Le Pen, dont le programme apparaîtra sûrement, sur un plan économique moins défavorable aux intérêts des classes moyennes et populaires.
 
En tout cas, il y a un impératif démocratique et social fondamental à tout mettre en œuvre parmi les citoyens et les forces politiques attachés à une certaine idée de la France, fondée sur les valeurs d'égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité : rendre possible l'accession d'un candidat de gauche au second tour afin d'éviter le scénario catastrophe hautement probable d'un second tour des présidentielles entre la droite extrême et l'extrême-droite. Notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour construire une candidature de gauche suffisamment rassembleuse et collective pour faire plus de 30 % au premier tour des élections présidentielles le 23 avril 2016.
 
Cela demande un esprit de responsabilité de la part des uns et des autres.
 
Cela demande aussi que les socialistes comprennent qu'ils ne peuvent plus s'appuyer sur Valls et Hollande, et encore moins sur Macron, car c'est cette « pseudo politique de gauche » libérale autoritaire, régressive, présidentialiste monarchiste, sans le moindre cap de progrès social et de combat contre les féodalités économiques, qui nous conduit aujourd'hui au bord de l'abîme.
 
 
Ismaël Dupont
 
élu d'opposition à Morlaix (Front de gauche), élu communautaire
Secrétaire départemental du PCF 
 

 
 
 
 

 

Morlaix: Politique. Pour Ismaël Dupont "la gauche doit se rassembler" (Le Télégramme, mardi 22 novembre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011