commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
Nous étions 40 présents devant le tribunal de Morlaix allée du Poan Ben en soutien aux 5 militants et citoyens engagés dans le mouvement social contre la réforme des retraites convoqués pour être sanctionnés pour entrave a la circulation.
La solidarité dans la lutte contre les mesures de régression sociale d'un gouvernement réactionnaire et liberticide, c'était hier, et c'est toujours aujourd'hui.
Le pouvoir entend clairement décourager le mouvement social et les combats contre ses mesures qui abaissent les droits des travailleurs - 4 des 5 militants convoqués, dont 3 militants syndicaux, ont eu 250 € d'amende plus 30€ de frais de dossier pour entrave à la circulation (à rajouter aux frais d'avocat), tandis qu'un d'entre eux a vu son amende doubler.
13 autres militants pourraient être convoqués dans les jours à venir.
Le PCF exprime sa solidarité avec ces militants et dénonce cette répression par le gouvernement des grèves et mobilisations contre la réforme des retraites.
Marché de Morlaix ce samedi 4 novembre.
Les camarades du PCF Morlaix vendent l'Humanité magazine, comme chaque semaine désormais, et distribuent ce 4 novembre le journal A cœur ouvert, journal du PCF sur les questions de santé et l'hôpital public.
Ici sur la photo nos camarades Marie-France Monery et Roland Bagnis, présents sur le marché avec Daniel Laporte
Rassemblement pour un cessez-le-feu a Gaza à Carhaix samedi 4 novembre avec Pierre-Yves Thomas et l'intervention du PCF Carhaix-Huelgoat au côté de celles de la CGT, du Mouvement de la Paix, de l'Afps, du NPA, etc.
Nos camarades étaient tous présents hier pour ce vibrant appel au cessez-le-feu en Palestine. Photos de notre camarade Daniel Laporte.
Pour un cessez-le-feu immédiat, et une paix juste et durable en Israël et Palestine.
Rassemblons-nous très nombreux le samedi 28 octobre à 14h30
place Saint-Corentin à Quimper
Ce texte commun sera lu au départ place Saint-Corentin au nom des 17 organisations appelant à la manifestation :
AFPS, ACAT Quimper-Cornouaille, ARAC, ATTAC, CNT 29, Comité de jumelage Douarnenez-Rashidiyé, Ensemble !, FSU, Jeunesses communistes 29, LDH, LFI, Mouvement de la Paix, NPA, PCF, PG, Solidaires, Union locale CGT de Quimper
Après l’interdiction de la manifestation prévue le 21 octobre, nous avons eu confirmation que cette manifestation du 28 octobre à BREST, place de la Liberté à 14h30, est autorisée.
COMMUNIQUE
Des événements dramatiques se déroulent au Proche-Orient, Israël et Palestine, depuis le 7 octobre. Déjà des milliers de morts et blessés, notamment dans la bande de Gaza soumise à d’intenses bombardements israéliens depuis 20 jours 1. Les civils paient un prix très lourd.
Attachés au droit international, nous condamnons tous les actes visant les populations civiles et nous demandons un cessez-le-feu immédiat.
En France, comme à Brest, des manifestations de soutien au peuple palestinien ont été interdites par le ministre de l’Intérieur. Atteinte évidente à la liberté d’expression et de manifester, pourtant inscrites dans le droit français.
POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT
POUR L’ARRET IMMEDIAT DES BOMBARDEMENTS ET DES MASSACRES
POUR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ET DU DROIT HUMANITAIRE
POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DE MANIFESTATION
Les signataires appellent à un rassemblement suivi d’une manifestation
à Brest samedi 28 octobre à 14 h 30, place de la Liberté
Association France Palestine Solidarité, CGT Brest, France insoumise, Fédération syndicale unitaire, Gauche éco-socialiste, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Mouvement des Jeunes Communistes français, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste français, Solidaires 29, Union communiste libertaire, Union démocratique bretonne, Union pirate, Université européenne de la Paix
1 A ce jour 1 400 morts et environ 5 600 blessés israéliens suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre ;
au moins 7000 morts palestiniens et plus de 3000 enfants tués et plus de 20 000 blessés (sources : RFI et le Monde)
Morlaix, 18h.
Des centaines de personnes présentes à l'hommage à l'enseignant assassiné dans son lycée Dominique Bernard initié par l'intersyndicale des enseignants ainsi qu'aux trois personnels du lycée d'Arras blessés dans l'attaque terroriste islamiste de vendredi dernier.
Et une émotion fortement partagée.
Merci à Pierre-Yvon Boisnard pour ses photos.
Manifestation pour l'hôpital public et l'ouverture des urgences de l'hôpital de Carhaix de 18h30 à 8h30. Nous luttons contre la politique d'austérité qui détruit notre hôpital public. Manif à Quimper ce samedi 30 septembre de 11h à 13h.
Des camarades du MJCF, du PCF de Carhaix-Huelgoat, Quimper, du pays bigouden, du cap Sizun, de Concarneau, Morlaix, étaient présents pour défendre l'hôpital de Carhaix comme l'hôpital public en général dans l'intégralité de ses missions au service des citoyens et de la santé publique.
Voici le communiqué du PCF Finistère appelant à cette manifestation:
Alerte rouge sur nos hôpitaux publics !
Stop à la folie des fermetures de services et d’établissements et à la dégradation de l’accès aux soins !
La fédération du Finistère du Parti communiste français appelle toutes et tous à se rassembler samedi 30 septembre à 11h devant la préfecture du Finistère pour exiger la réouverture des urgences de nuit à l’hôpital de Carhaix et des moyens humains et financiers pour nos hôpitaux publics à la hauteur des besoins de santé de la population.
En juin dernier plusieurs milliers de personnes manifestaient à Guingamp contre les menaces de fermetures de maternités et de services hospitaliers en Bretagne et pour un accès aux soins digne et de qualité pour tous et dans tous nos territoires.
Les communistes, leurs élus, étaient présents pour défendre nos hôpitaux publics, pivots de notre système de soins.
L’été passé, avec bien des difficultés et des souffrances pour ceux qui y travaillent comme pour leurs patients, rien n’a été réglé.
La promesse de réouverture des urgences de nuit à Carhaix au 1er septembre n’a pas été tenue, et tous les hôpitaux finistériens restent dans une grande tension, les personnels des urgences de Quimper-Concarneau , impactés aussi par la fermeture de Carhaix, ont déposé des droits de retrait, comme ceux de médecine à Brest, des opérations ont été déprogrammées.
C’est un cycle infernal qui s’est engagé.
Salaires insuffisants, conditions de travail difficiles, contradiction entre le choix de professions dont la finalité est de prendre soin et la réalité trop souvent inhumaine de ces métiers, la perte de sens qui en découle, ont provoqué une crise de recrutement sans précédent dans la santé et le médico-social, hôpitaux, Ehpad, aide à domicile, enfance, handicap…
Ce qui contribue à dégrader plus encore la situation.
Notre santé est en danger, l’accès aux soins se réduit comme peau de chagrin, les inégalités sociales et territoriales se creusent.
Notre Sécurité sociale, immense avancée de civilisation, mise en place à la Libération par le ministre communiste Ambroise Croizat, a été grignotée et affaiblie au fil du temps.
C’est le résultat de décennies de choix politiques libéraux dictés par les logiques de rentabilité, de marchandisation, de privatisation, avec une obsession, diminuer les dépenses publiques de santé, au mépris du coût social et humain.
Encore 21 000 fermetures de lits hospitaliers entre fin 2016 et fin 2021, pour une grande part dans le 1er quinquennat de Macron, y compris en pleine pandémie.
Et l’an dernier, le PLFSS, projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, a été adopté sans vote grâce au 49-3, et à un taux inférieur à celui de l’inflation, donc un budget de la santé en baisse en euros constants.
Stop à cette politique régressive et austéritaire qui maltraite la population !
Les communistes proposent un plan d’urgence pour l’hôpital public, avec des centaines de milliers de créations d’emplois, pour les Ehpad aussi.
Les richesses produites par le travail doivent aller à la satisfaction des besoins fondamentaux, pas à l’enrichissement des actionnaires.
Samedi 30 septembre à 11h à la préfecture de Quimper, exigeons toutes et tous ensemble l’arrêt des fermetures de lits et de services, des moyens pour nos hôpitaux pour permettre à tous les citoyens, où qu’ils soient, un réel accès à une offre publique de soins de qualité, et pour 2024 une loi de financement de la Sécurité Sociale qui réponde aux besoins de santé.