Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 septembre 2019 4 26 /09 /septembre /2019 05:53
Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard: Monique David et Martine Carn au premier rang pendant les discours syndicaux

Photo Pierre-Yvon Boisnard: Monique David et Martine Carn au premier rang pendant les discours syndicaux

Discours de Julien Tanguy pour la CGT - photo Pierre-Yvon Boisnard

Discours de Julien Tanguy pour la CGT - photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard: Roger Héré, Jean-François Vérant et Manu Audigou au premier rang

Photo Pierre-Yvon Boisnard: Roger Héré, Jean-François Vérant et Manu Audigou au premier rang

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Photo Lucienne Nayet

Photo Lucienne Nayet

Partager cet article
Repost0
22 septembre 2019 7 22 /09 /septembre /2019 06:20
Marche pour le climat à Morlaix, 21 septembre de 15h à 17h : beaucoup de monde pour promouvoir un autre modèle de développement humain
Marche pour le climat à Morlaix, 21 septembre de 15h à 17h : beaucoup de monde pour promouvoir un autre modèle de développement humain
Marche pour le climat à Morlaix, 21 septembre de 15h à 17h : beaucoup de monde pour promouvoir un autre modèle de développement humain
Marche pour le climat à Morlaix, 21 septembre de 15h à 17h : beaucoup de monde pour promouvoir un autre modèle de développement humain
Marche pour le climat, Morlaix, 21 septembre, rassemblement place des Jacobins: photo Lucienne Nayet

Marche pour le climat, Morlaix, 21 septembre, rassemblement place des Jacobins: photo Lucienne Nayet

Marche pour le climat, Morlaix, 21 septembre, rassemblement place des Jacobins: photo Lucienne Nayet

Marche pour le climat, Morlaix, 21 septembre, rassemblement place des Jacobins: photo Lucienne Nayet

Marche pour le climat à Morlaix, 21 septembre de 15h à 17h : beaucoup de monde pour promouvoir un autre modèle de développement humain

La marche pour le climat à Morlaix hier après-midi a été un vrai succès, avec sans doute autour de 400  personnes à y participer pour une déambulation en ville, à pied et à vélo, de la mairie à la route de Callac en passant par les Jacobins, avec retour vers le port et la place Cornic, suite aux discours d'alerte et de proposition sur les enjeux de la crise climatique et la nécessité de revoir nos politiques publiques comme nos habitudes sur la place des Otages à 15h.

Les militants communistes morlaisiens étaient présents dans cette marche pour le climat et distribuaient un tract le matin pour la défense du climat où il était écrit:

"Car les mêmes qui nous disent se battre pour le climat, au sein de ce gouvernement, privatisent le train, ferment les lignes à la campagne ou dans le fret. Prenons l'exemple du train des primeurs, celui qui va de Perpignan à Rungis et qui transporte 6 jours sur 7, 400 000 tonnes de fruits et légumes par an vers la région parisienne. C'est l'équivalent de 20 000 camions de plus sur nos routes! Au lieu de fermer cette ligne, il faut la réouvrir et même doubler le volume des marchandises transportées par le train: voilà un acte fort pour le climat! Car pour nous les services publics sont les meilleurs leviers pour sortir des logiques de profits et répondre aux besoins de l'Humanité. Enfin, lutter contre le dérèglement climatique, c'est s'attaquer aux logiques marchandes et aux traités de libre échange. Nos parlementaires se battent ainsi contre Mercosur, le Ceta, deux traités dangereux pour la santé, pour notre agriculture et la planète".

Ismaël Dupont, 22 septembre 2019 

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 11:28
21 septembre - Les militants communistes sur le marché de Morlaix pour appeler à participer à la marche pour le climat
21 septembre - Les militants communistes sur le marché de Morlaix pour appeler à participer à la marche pour le climat
21 septembre - Les militants communistes sur le marché de Morlaix pour appeler à participer à la marche pour le climat

7 camarades du PCF étaient présents sur le marché de Morlaix ce matin, 21 septembre, place Allende, pour distribuer un tract appelant à participer à la marche pour le Climat à 15h. Avec Lucienne Nayet, Jean-François Vérant, Serge Bazin, Ismaël Dupont, Mariette et Jean-Rolland Labrousse, rejoints par Jean-Pierre Beuzit et Michèle Bourven.

 

Partager cet article
Repost0
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 06:42
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)
Photos du rassemblement pour la libération de Vincenzo Vecchi à Morlaix ce vendredi 30 août (Jean-Luc Le Calvez et Lucienne Nayet)

7 camarades du PCF étaient présents hier soir devant la mairie à Morlaix pour le rassemblement en faveur de la libération immédiate du militant altermondialiste italien réfugié en France, Vincenzo Vecchi. Le rassemblement a regroupé une quarantaine de personnes ce 30 août à Morlaix. On reste mobilisés!

 

Le comité de soutien morlaisien de Vincenzo Vecchi appelair à se rassembler à 18h devant la mairie de Morlaix le vendredi 30 août. Il appelle à sa libération. Pour rappel, Vincenzo Vecchi est actuellement en prison à Vezin. Le militant altermondialiste de 46 ans a été condamné en Italie à 11 ans et 8 mois de prison pour participation aux manifestations contre le G8 à Gênes en 2001, et sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, Vincenzo Vecchi s'est réfugié en 2011 à Rochefort-en-Terre (56). Il avait été arrêté le 8 août. Plus récemment, vendredi 23 août, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes a demandé un supplément d'information concernant le mandat d'arrêt international décerné à l'encontre de Vincenzo Vecchi.

Communiqué du comité de soutien morlaisien de Vincenzo Vecchi, Le Télégramme - 28 août 2019

Le PCF soutient cet appel au rassemblement.

Vincenzo qui vit à Rochefort en Terre (Morbihan) depuis 8 ans, sans aucune histoire et complètement intégré à la vie locale, est arrêté par la police. Son arrestation à lieu sous mandat d’arrêt européen. Il est emmené au centre de détention de Vézin le Coquet, pour une procédure d’extradition.

Vincenzo avait participé tout d’abord en 2001 à Gênes à la manifestation contre le G8 et en second lieu en 2006 à Milan à une manifestation anti-fasciste non autorisée. Ce sont ces 2 faits qui lui sont reprochés par la justice italienne.

De nombreux militants avaient été arrêtés à Gênes et une quinzaine de personnes avaient été condamnées à des peines lourdes (8 à 15 ans fermes) sous le chef d’inculpation officielle de « Dévastation et saccage ».  Vincenzo en faisait partie. Devant cette inculpation injuste et disproportionnée, il décide d’échapper à la prison et arrive alors à Rochefort en terre.

Le PCF apporte son soutien à Vincenzo VECCHI et à la lutte entamée pour sa libération

 

Communiqué du PCF Bretagne – Vincenzo Vecchi ne doit pas être extradé en Italie.

Le PCF Bretagne apporte son soutien à Vincenzo Vecchi qui ne doit pas être extradé en Italie.

Vincenzo Vecchi, citoyen italien vivant depuis 8 ans à Rochefort-en-Terre, militant altermondialiste et antifasciste, a été condamné en Italie à 11 ans et 8 mois de prison en vertu d’une loi inique pour participation aux manifestations contre le libre-échange et le capitalisme financier au G8 à Gênes en 2001. La répression féroce de ces manifestations par le gouvernement de Berlusconi avait été caractérisée à l’époque par Amnesty International comme « la plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale»: un jeune homme, Carlo Giuliani, avait été abattu et des centaines d’altermondialistes tabassés, blessés, torturés ou détenus arbitrairement.

Et pourtant Vincenzo Vecchi est convoqué ce mercredi 14 août à la chambre d’instruction de Rennes qui pourrait décider de son extradition dans l’Italie de Salvini, où les droits humains sont de plus en plus bafoués et où il deviendrait un prisonnier politique, un prisonnier d’opinion.

10 manifestants du contre-sommet du G8 à l’issue des violences déclenchées par la police et les brigades spéciales du gouvernement avaient été condamnés à des peines de 6 à 15 ans en recourant au délit de « dévastation et saccage ». Un élément du Code pénal italien, introduit par les fascistes de Mussolini en 1930, et remis au goût du jour par Berlusconi, qui permet, dans les faits, au nom de la notion de simple « concours moral » aux événements, de sanctionner avec des peines de 8 à 15 ans de prison la simple présence et la participation à des manifestations considérées comme insurrectionnelles.

Il faut dire que la justice italienne reproche aussi à Vincenzo Vecchi la participation à une manifestation interdite contre l’extrême-droite à Milan en mars 2006.

Ce serait une entorse grave aux droits de l’homme et au droit d’asile d’extrader Vincenzo Vecchi en Italie, dans un contexte où l’extrême-droite a pris le pouvoir et en abuse sans respect des droits humains.

Le PCF Bretagne soutient Vincenzo Vecchi et se félicite de l’élan rencontré par son comité de soutien et du rassemblement citoyen en solidarité avec lui à 9h devant la cour d’appel de Rennes le mercredi 14 août.

 

Partager cet article
Repost0
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 08:36
Les militants communistes de Morlaix seront présents sur le marché de Morlaix le samedi 31 août

Pour aller à la rencontre des habitants, distribuer des tracts pour la fête de l'Humanité (Rouge Finistère), et pour le référendum ADP, vendre des vignettes bon de soutien de la fête de l'Humanité (28€ pour les 3 jours au lieu de 40€, prix commercial), proposer l'adhésion au Parti communiste, les militants communistes de Morlaix seront sur le marché de Morlaix, avec un point fixe devant la mairie, le samedi 31 août.

 

Les militants communistes de Morlaix seront présents sur le marché de Morlaix le samedi 31 août
Les militants communistes de Morlaix seront présents sur le marché de Morlaix le samedi 31 août
Partager cet article
Repost0
7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 06:16
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Prise de parole de Christian Collimard, animateur du Mouvement de la paix dans le Sud Finistère et du CIAN 29

Prise de parole de Christian Collimard, animateur du Mouvement de la paix dans le Sud Finistère et du CIAN 29

Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
COLLECTIF  29 (cian29*) Pour l'Interdiction des Armes Nucléaires
Le cian29 initié par le mouvement de la paix et l'université européenne de la paix regroupe une quinzaine d'associations et organisations syndicales et politiques du département dont la fédération 29 du PCF.
 
En 1945, les bombardements d'HIROSHIMA et NAGASAKI ont fait la preuve de la barbarie de l'usage des bombes atomiques. Crimes contre l'Humanité qui ont fait plus de 300 000 victimes.
 
Ce MARDI 6 AOÛT, ils s'en sont souvenus et ont dit : STOP AU PÉRIL CRIMINEL
 
Il y a mieux à faire que de financer le gâchis des militarisations de nos territoires et d'en faire des cibles oh combien dangereuses
 
Ni en Presqu'île de Crozon
Ni en rade de Brest
Ni ailleurs...
PLUS UNE SEULE BOMBE NUCLÉAIRE
 
La France doit signer le traité d'interdiction des armes nucléaires voté le 7 juillet 2017 à l'ONU
 
Ils se sont retrouvés à 10h face à la stèle de la résistance au Menez Hom près de la chapelle Sainte-Marie du Menez Hom puis ont entrepris l'ascension du Menez Hom. Christian Collimard a pris la parole au sommet pour le CIAN 29 et un pique-nique avec des chansons de Claude Couamme a eu lieu au retour près de la chapelle.
Bravo à ces résistants contre le péril extrême des armes nucléaires et de la politique de prolifération nucléaire cautionnée et mise en œuvre par la France. Au côté de militants du Mouvement de la Paix, de l'Université européenne de la paix, régionalistes, écologistes, plusieurs militants finistériens du PCF étaient présents, comme d'habitude, dont Daniel Laporte, militant bien connu de Carhaix, qui nous a livré ce beau reportage photo.
 
Merci à lui!
 
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Le jour anniversaire de la destruction de Hiroshima, rassemblement pour l'interdiction des armes nucléaires au Menez Hom le 6 août 2019 à l'initiative du Comité pour l'interdiction des armes nucléaires finistérien (CIAN 29) - reportage photo de Daniel Laporte
Partager cet article
Repost0
6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 07:00
Les militants communistes finistériens présents au Festival du Bout du Monde à Crozon pour annoncer la fête de l'Humanité 2019
Les militants communistes finistériens présents au Festival du Bout du Monde à Crozon pour annoncer la fête de l'Humanité 2019
Les militants communistes finistériens présents au Festival du Bout du Monde à Crozon pour annoncer la fête de l'Humanité 2019

Les militants communistes finistériens, Christian Beaumanoir, Gilbert Sinquin, Glenn Le Saoût, Paul Paimbeni, Maxime Paul, étaient présents au Festival du Bout du Monde à Crozon le samedi 4 août pour faire la promotion de la fête de l'Humanité et vendre la vignette bon de soutien. (Avec une customisation des verres)

Ils ont aussi battu le rappel pour la fête de l'Humanité aux Jeudis du Port à Brest il y a 10 jours.

Photos Glenn Le Saoût

Les militants communistes finistériens présents au Festival du Bout du Monde à Crozon pour annoncer la fête de l'Humanité 2019
Les militants communistes finistériens présents au Festival du Bout du Monde à Crozon pour annoncer la fête de l'Humanité 2019
Partager cet article
Repost0
13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 18:41
Marché de Morlaix, 13 juillet 2019, photo Pierre-Yvon Boisnard

Marché de Morlaix, 13 juillet 2019, photo Pierre-Yvon Boisnard

Marché de Morlaix, 13 juillet 2019, photo Pierre-Yvon Boisnard

Marché de Morlaix, 13 juillet 2019, photo Pierre-Yvon Boisnard

Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)

Distribution de tracts du PCF ce matin sur le marché Morlaix avec huit camarades, notre flyer annonçant la fête de l'Huma et le journal santé protection sociale du PCF Bretagne, "A cœur ouvert" (juillet 2019). Nous avons fait notre 3e adhésion de la semaine pour la section de Morlaix avant de rejoindre le rassemblement pour dire non à la ratification du Ceta, accord de libre échange avec le Canada mis au vote des députés mi juillet.

Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Les militants communistes sur le marché de Morlaix le samedi 13 juillet 2019 (photos Pierre-Yvon Boisnard et Ismaël Dupont)
Partager cet article
Repost0
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 07:34
22 juin 2019: les communistes sur le marché de Morlaix pour distribuer un tract mobilisant pour la votation afin d'obtenir un référendum contre la privatisation d'ADP Aéroports de Paris (photos Pierre-Yvon Boisnard)
22 juin 2019: les communistes sur le marché de Morlaix pour distribuer un tract mobilisant pour la votation afin d'obtenir un référendum contre la privatisation d'ADP Aéroports de Paris (photos Pierre-Yvon Boisnard)
22 juin 2019: les communistes sur le marché de Morlaix pour distribuer un tract mobilisant pour la votation afin d'obtenir un référendum contre la privatisation d'ADP Aéroports de Paris (photos Pierre-Yvon Boisnard)

Les communistes sur le marché de Morlaix ce samedi 22 juin pour distribuer un tract contre la privatisation d'ADP aéroports de Paris et rassembler contre la politique de casse sociale tout azimut et de privatisations de Macron. D'excellents échanges sous le soleil, sur les conditions de travail a l'hôpital et dans les EHPAD, le renouveau à construire à Morlaix, les liens entre le communisme et les idéaux chrétiens, les politiques régionales.

Photos de Pierre-Yvon Boisnard

22 juin 2019: les communistes sur le marché de Morlaix pour distribuer un tract mobilisant pour la votation afin d'obtenir un référendum contre la privatisation d'ADP Aéroports de Paris (photos Pierre-Yvon Boisnard)
22 juin 2019: les communistes sur le marché de Morlaix pour distribuer un tract mobilisant pour la votation afin d'obtenir un référendum contre la privatisation d'ADP Aéroports de Paris (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Partager cet article
Repost0
12 juin 2019 3 12 /06 /juin /2019 11:30
Rol-Tanguy - Soyons nombreux à son hommage à Morlaix, place Rol-Tanguy, à 16h ce mercredi 12 juin pour l'anniversaire de sa naissance en gare de Morlaix il y a 111 ans, et les 75 ans des combats de la Libération

Une œuvre magnifique de l'artiste anglais Guy Denning en hommage à Rol-Tanguy sera inaugurée place Rol-Tanguy à Morlaix, devant la gare, à l'occasion de l'hommage que nous rendrons à ce grand militant ouvrier, communiste et cégétiste, combattant volontaire des Brigades Internationales en Espagne, dirigeant de la résistance FTP et FFI, né à Morlaix en 1908 et décédé en 2002. 

 

La cérémonie aura lieu à 16h en gare de Morlaix en présence notamment de:

- Jean Rol-Tanguy, fils d'Henri et Cécile Rol-Tanguy, président du comité parisien de la Libération

- l'artiste de street art anglais Guy Denning, breton d'adoption, résidant dans les Monts d'Arrée

- Sylvaine Vulpiani, conseillère régionale

- Jean-Claude Cariou, vice-président de l'ANACR 29 (qui ramènera une gerbe pour Rol Tanguy de la part de l'ANACR)

- Guy Hervy, membre du bureau du Musée de la Résistance nationale

- des élus et militants de gauche, dans leur diversité, des militants de la paix, des anciens combattants, des militants de la mémoire de la résistance

- le représentant du sénateur Jean-Luc Fichet, excusé car en session parlementaire à Paris, Jérôme Calmels

- un représentant de la majorité municipale de Morlaix

- des syndicalistes de la CGT, de l'institut d'histoire sociale de la CGT, de FO 

- de nombreux militants et sympathisants communistes

- et tous les citoyens qui voudront honorer ce grand résistant

Ismaël Dupont prononcera un discours d'hommage à Rol-Tanguy et sur le sens de l'évènement au nom du PCF. 

 
Le Télégramme, l'info vous suit partout Morlaix
Résistance. Hommage au colonel Rol-Tanguy, mercredi à la gare
Publié le 08 juin 2019 à 19h03
 
Quelques jours après l’anniversaire des 75 ans du débarquement allié en Normandie, un hommage commémoratif au colonel Rol-Tanguy sera organisé ce mercredi 12 juin, à 16 h, sur la place qui porte son nom, à la gare, pour les 111 ans de sa naissance.
Militant ouvrier morlaisien, cégétiste et communiste, Henri Tanguy, dit Rol-Tanguy (Théo Rol était un de ses compagnons d’armes pendant la Guerre d’Espagne, tombé face aux troupes franquistes), fut un des dirigeants des Brigades Internationales, puis, pendant l’Occupation, un héros de la Résistance. Membre de l’État-major des FFI au titre des FTP, il commanda l’insurrection populaire menant à la Libération de Paris en août 1944. Après la guerre, il fut longtemps président de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance.
Cet hommage aura lieu en présence de Jean Rol-Tanguy, un de ses enfants. La fédération finistérienne du PCF, ainsi que la section locale de Morlaix, appellent tous les citoyens, élus, qui se reconnaissent dans ces valeurs de résistance face à l’extrême droite, et dans l’idéal de République sociale et démocratique rénovée portée par le Conseil national de la Résistance, à y participer.
Communiqué du PCF pays de Morlaix - 6 juin 2019
 
Place Rol-Tanguy, gare de Morlaix, mercredi 12 juin, à 16h, hommage commémoratif pour l'anniversaire des 111 ans de sa naissance au colonel Rol-Tanguy, militant ouvrier, héros de la Résistance et des Brigades Internationales, ancien président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.
 
Nous célébrons à partir de cette semaine l'anniversaire des 75 ans du débarquement allié et des combats de la libération qui firent tant de victimes dans les rangs de la Résistance, en Bretagne notamment.
 
Parmi les Bretons qui ont joué un rôle de tout premier plan dans la Résistance Nationale figure Henri Tanguy, dit Rol-Tanguy (Théo Rol était un de ses compagnons des Brigades Internationales tués dans la bataille de l'Ebre), membre de l'état major des FFI au titre des FTP, commandant les FFI en Ile-de-France pendant les combats de la Libération.   
 
Henri Rol-Tanguy est né à Morlaix le 12 juin 1908 il y a 111 ans. Ce fut un très grand militant ouvrier, cégétiste et communiste, dirigeant dans les Brigades Internationales pendant la guerre d'Espagne et grand dirigeant de la Résistance qui commanda l'insurrection populaire menant à la Libération de Paris en août 1944.  
 
Henri-Rol Tanguy est décédé à Paris le 8 septembre 2002 après une vie d'engagement bien remplie. A ce moment, Morlaix a été une des premières villes à lui consacrer en hommage à ce que furent son action historique et son importance dans le rétablissement de la République une rue ou une place, en l'occurrence, la place de la gare, place Rol-Tanguy.
 
Alors que le fascisme et l'extrême-droite sont redevenus des menaces véritable pour le vivre-ensemble, les valeurs humaines et démocratiques en France et en Europe, au moment où le Président de la République continue par soumission aux forces de l'argent à détruire méthodiquement l'héritage de la République sociale issue des combats de la Résistance, l'héritage social et démocratique du Conseil national de la Résistance, le Parti Communiste Français - la section du pays de Morlaix et la Fédération du Finistère - appellent tous les citoyens, élus, qui se reconnaissent dans ces valeurs de la Résistance à rendre hommage à l'engagement de Henri Rol-Tanguy, et, à travers lui, aux idéaux de République sociale et démocratique rénovée portée par le Conseil National de la Résistance.
 
 
 
Tous les citoyens, élus, associations, militants syndicaux et des droits de l'homme, anciens combattants, amis de la Résistance qui veulent rendre hommage à Rol-Tanguy sont invités à participer à l'hommage rendu à Henri Rol-Tanguy le 12 avril 2019 à 16h.
 
Cet hommage à Rol-Tanguy le jour de l'anniversaire de sa naissance est d'autant plus nécessaire que, malgré la rénovation de la Gare de Morlaix, qui a pourtant coûté des millions d'euros, la petite plaque d'hommage datant de l'inauguration de la place, est aujourd'hui très dégradée et dans un triste état, cantonnée dans un endroit éloigné, peu visible et peu reluisant, la dignité et la visibilité de l'hommage rendu sur la place de la gare à Rol-Tanguy, compagnon de la Libération, posant question, et étant insuffisante.     
 
***
Henri Rol-Tanguy  fut un des dirigeants de la Résistance qui a organisé la Libération de Paris. Paris a été libéré par l'insurrection de son peuple.  Après quatre ans sous le joug allemand. L'action armée des résistants unis au sein du F.F.I. conjuguée avec le soulèvement de la population parachevée par les blindés  de Leclerc a chassé l'occupant et conduit à la signature de l'acte de la capitulation auquel participe Rol-Tanguy. "Nous avons donné le coup de grâce à l'ennemi, mais Paris était déjà aux mains des Parisiens"   (Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe). Le premier détachement Leclerc et celui du Capitaine Dronne étaient composés de républicains espagnols. Juste retour des choses... Comme des milliers d'autres militants français, Henri Tanguy, alors syndicaliste CGT de la métallurgie, ouvrier chez Citroën, et communiste, s' est engagé dans les Brigades Internationales pour défendre la république espagnole contre Franco qui était appuyé par les nazis et les fascistes italiens. Son courage, son combat pour un monde de Liberté, d'Egalité, de Fraternité sont des exemples pour notre époque et il importe que les générations présentes, jusque-là épargnées par les tempêtes de l'histoire, n'oublient pas ce que le rétablissement de la démocratie et la lutte contre le fascisme doivent au dévouement de ces hommes pétris d'idéal et d'altruisme qui ont su dire non à la fatalité de la régression et de la barbarie. Henri Rol Tanguy a su aussi s'engager dans les batailles de l'après-guerre: la reconstruction et l'application du programme de transformation sociale et économique bâti par le CNR. Henry Rol-Tanguy fut longtemps président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et il eut l'occasion de revenir de nombreuses fois à Morlaix à ce titre. La femme de Rol-Tanguy, Cécile, résistante elle aussi, est encore vivante, et à 100 ans, continue à porter les valeurs de la résistance et du devoir de mémoire.
 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011