Le syndicat des VCP Indépendants, representé par son secrétaire général Fabrice CLEMENCEAU et deux autres adhérents, a été reçu au ministère de la culture il y a deux semaines. Lors de ce rendez-vous un calendrier a été mis en place pour que tout soit signé pour la fin de l'année.
L'exonération totale des charges patronales, qui aurait dû revenir aux VCP depuis 2009, sera effective dès janvier 2014 pour tous les VCP qui ne l'ont pas eue. La question de la retroactivité de la décision du versement de l'exonération des charges patronales aux VCP, alors que ce sont les éditeurs de presse qui en ont bénéficié jusqu'ici, est toujours en suspens et l'accord n'est pas trouvé sur ce point.
Voici les autres points qui seront débattus avant décembre :
1 - Le volet social des VCP où seront présents le syndicat et les ministères concernés afin de trouver des solutions sur la retraite, la maladie, les charges sociales, en vue d'une amélioration du statut social des VCP.
2 - L'élaboration d'une charte nationale des bonnes pratiques ou seront présents, le syndicat, la direction générale des médias et les syndicats des éditeurs.
L'État donne 4 mois au syndicat des VCP et aux éditeurs pour trouver des réponses aux propositions que ont été faites et ceci se fera par le dialogue et la négociation avec la participation du ministère de la culture.
Pour en savoir plus sur cette question et ce combat d'une profession précaire et peu connue:
commenter cet article …