Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2023 6 14 /01 /janvier /2023 06:34
Jacques Baudrier à Morlaix le samedi 8 octobre au débat transports-mobilités en Bretagne du PCF (photo Jean-Luc Le Calvez)

Jacques Baudrier à Morlaix le samedi 8 octobre au débat transports-mobilités en Bretagne du PCF (photo Jean-Luc Le Calvez)

Les zones à faibles émissions: les villes interdites aux pauvres ?

Depuis le 1er janvier 2023, les onze plus grandes villes françaises limitent la circulation des véhicules en fonction de leur niveau Crit’Air, avertissements et verbalisations à la clé. Contribution de Jacques Baudrier, maire-adjoint PCF de Paris.

Publié le Jeudi 12 Janvier 2023 dans la page débat de l'Humanité à l'initiative de:
 

Si la pollution est un problème de santé publique, la mise en place des ZFE est un scandale. Il faut des moyens pour changer de véhicule et pour les transports publics.

 

La pollution de l’air tue chaque année plus de 40 000 personnes en France. Il faut absolument combattre ce fléau sanitaire en réduisant les émissions de particules du secteur des transports et de la mobilité. La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans les 45 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants est une réponse à ce problème majeur de santé publique. Mais 10 millions de voitures seront interdites de circulation dans les grandes villes françaises dès le 1 er janvier 2025. Et de fait, les classes populaires seront touchées de plein fouet par cette mesure qui cible les voitures essence immatriculées avant 2005 et les voitures diesel immatriculées avant 2010.

Alors que les premiers contrôles automatisés seraient mis en place dès 2024, nous avons désormais la certitude qu’une majorité des personnes qui ne pourront plus utiliser leur vieille voiture n’auront pas accès à une alternative crédible au 1 er janvier 2025. C’est un scandale pour des millions de Français dépendants au quotidien de leur voiture et qui auront toutes les raisons de se révolter violemment face à tant de légèreté.

Certes, quelques aides publiques ont été mises en place pour aider à l’achat de véhicules moins polluants. Mais elles restent trop faibles. Déductions faites, un couple très modeste doit payer au moins 8 000 euros pour acquérir une voiture électrique d’entrée de gamme. Et pour les classes moyennes, les aides sont très faibles. De fait en l’état, les ZFE vont créer un tel soulèvement qu’elles seront inapplicables. Pour sauver cette politique de santé publique, il faut des moyens pour que des millions d’automobilistes puissent changer de voiture à moindres frais. Il faut investir pendant plusieurs années 5 milliards par an.

« Nous avons désormais la certitude qu’une majorité des personnes qui ne pourront plus utiliser leur vieille voiture n’auront pas accès à une alternative crédible au 1 er janvier 2025. »

Avec ces 5 milliards par an, l’État pourrait augmenter les aides à la conversion pour que tous les ménages à bas et moyen revenu disposent d’au moins 10 000 euros pour acquérir un modèle moins polluant, des voitures électriques ou de Crit’Air 1 neuves ou d’occasion.

Ces 5 milliards, il faut les financer, et il y a urgence. Aujourd’hui, de grandes entreprises et des ménages très aisés achètent chaque année des centaines de milliers de très grosses voitures qui consomment beaucoup d’énergie. Ils peuvent payer un malus au poids qui les inciterait à acheter des voitures moins lourdes, donc moins polluantes et rapporterait plus de 1 milliard par an. Bientôt, l’État va récupérer plusieurs concessions d’autoroutes. Ne pas les renouveler et les garder dans le giron de l’État permettraient de générer des milliards de recettes chaque année. Sans un investissement massif pour accompagner le changement du parc automobile, les ZFE seront inapplicables. Ce serait une catastrophe pour la santé publique.

Il faut des moyens pour plus de transports publics, pour plus de déplacements à vélo, il en faut aussi pour que chacun puisse rouler avec des voitures moins lourdes et beaucoup moins polluantes. Il y a urgence pour sauver des dizaines de milliers de vies.

« Un programme unitaire pour le climat », de Jacques Baudrier et Alain Pagano, éditions du Croquant, 2020.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011