Lire aussi:
Prisonniers palestiniens: Lettre de Christine Prunaud, sénatrice communiste des Côtes d'Armor, au ministre de l’Europe et des affaires étrangères -
République Française
QUESTION ECRITE
Question N° 08540
Publiée au Journal Officiel du Sénat le 24/01/2019
Interdiction de lanceurs de balle de défense dans le cadre du maintien de l’ordre
Christine PRUNAUD
Sénatrice des côtes d’Armor
GROUPE COMMUNISTE, REPUBLICAIN ET CITOYEN
Commission des affaires étrangères Et de la défense
Membre de la Délégation aux Droits des Femmes
Mme Christine Prunaud attire l'attention de M le Ministre de l’Intérieur sur l’interdiction de certaines armes utilisées dans le cadre du maintien de l’ordre.
En effet, de plus en plus de signalements pour violences policières présumées sont effectuées auprès de l’inspection générale de la police nationale. Les griefs portent notamment sur l’utilisation de lanceurs de balle de défense LBD40 ou des grenades GLI-F4.
Ces armes provoquent de graves blessures pour les personnes visées, de la simple contusion, à la perte d’un membre, d’un œil, voire plus grave au comas et au décès.
Elle lui rappelle que notre pays est le seul à en être doté au sein de l’Union Européenne. De plus, le Défenseur des Droits, l’ONU, l’Union Européenne et de nombreuses associations jugent ces armes extrêmement dangereuses et appellent à leur interdiction.
Pour ces raisons, elle lui demande s’il entend interdire l’utilisation de ces armes par les forces de l’ordre, lors des manifestations.
Réponse du Ministre à venir
commenter cet article …