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25 janvier 2019 5 25 /01 /janvier /2019 06:38
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
Renault: Ghosn parti, et maintenant? (PCF)
 
 
Renault dispose désormais d'une nouvelle direction opérationnelle pour
sortir de la crise ouverte par l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon il
y a près de deux mois.
 
Les « années Ghosn » à la tête de Renault auront été marquées par
plusieurs scandales autour du montant de sa rémunération et un procès
pour malversations. Si la justice doit suivre son cours, il y a urgence
à mettre en accusation les pratiques industrielles désastreuses qui ont
conduit à une rentabilité record pour les actionnaires, au prix d'une
baisse des effectifs de 22 000 postes en France depuis 2005.
 
Dans le même temps, seuls 19% de la production européenne des véhicules
particuliers de Renault est désormais effectuée en France, contre 53%
auparavant.
 
L'État actionnaire et les dirigeants de Renault doivent avant tout
proposer un projet industriel visant à restaurer nos capacités de
production en France et visant à investir dans l'avenir, notamment dans
un véhicule de demain, écologique et accessible à tous.
 
D'autre part, les salarié·e·s doivent être entendus.
Il est impensable qu'après les scandales des rémunérations chez Renault,
la transparence la plus totale ne soit pas faite sur RNBV, la structure
créée en 2002 et basée aux Pays Bas pour coordonner l'activité de
Renault et Nissan. Cette structure ne peut pas être celle qui définit la
stratégie du groupe, en passant au-dessus du conseil d'administration du
groupe et du comité d'entreprise.
 
La situation de Renault témoigne aussi de l'urgence à encadrer les
rémunérations dans les entreprises (échelle de 1 à 20) et à interdire
les « golden hellos / parachutes ».
 
Il est temps de donner plus de pouvoirs d'interventions aux salarié·e·s
dans les entreprises pour éviter des scandales comme ceux-ci qui
frappent Renault aujourd'hui
 
 
Parti communiste français,
 
Paris, le 24 janvier 2019.
Renault: Ghosn parti, et maintenant? (PCF)
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